lundi 8 décembre 2014

Alain Johannes & Gruff Rhys



Gruff Rhys – American Interior :



    Derrière ce nom à couper au couteau se cache le leader des excellents, que dis-je, géniaux et complètements barrés, Super Furry Animals. Un groupe Gallois très sous-estimé qui est capable de toutes les folies et aussi, toutes les audaces ! Capable de mélanger Pop classe, Rock crade, Electro, Metal, Psyche baroque dans un même disque (si si, allez écouter le sidérant Rings Around The World !).


   American Interior est le 4ème disque en solo pour Rhys (dont le premier, complètement en Gaélique !?!). On est en terrain connu, la voix du monsieur facilement reconnaissable. La musique est riche : Pop moelleuse de American Interior, Country Rockab’ moderne avec  100 Unread Messages, Rock/Electro barré qui vire Punk sur The Weather (Or Not), un Slow avec des claviers cheap qui « invite » les Beatles comme The Last Conquistador, un titre bien foutraque, dansant, tribal avec chœurs d’enfants comme Allweddellau Allweddol … Ce mec est capable de tout et le fait toujours avec classe. Parfois, il flirte avec le kitch, mais sait toujours retomber sur ses pattes.


    Il faut dire aussi que parfois, Gruff reste sobre et nous pond une perle, une merveille, un titre simplement parfait. Ici, il y en a plusieurs ! Liberty (Is Where We’ll Be) avec piano et cordes, titre enjoué et magique.


    Il y a Iolo, espèce de chevauchée fantastique avec des cordes luxuriantes ! On se croirait sur un cheval au galop en plein Far Ouest ! Une chanson très grisante.
Enfin, les deux derniers titres qui n’en forment qu’un seul, Year Of The Dog/Tiger’s Tale. Pop parfaite qui se finie avec un long « dialogue » entre une guitare Slide et un piano Bastringue. Le réveil est rude lorsque ce disque se termine. Mon coup de cœur de cette fin d’année.


Alain Johannes - Fragments and Wholes Vol. 1:


    Quelle joie de retrouver Johannes ! Il y a 4ans, son Sparks m’avait complètement remué. Un disque à dominante acoustique, un hommage à sa bien-aimée disparue trop tôt. Disque court mais intense.
Donc, Alain est de retour en solo après tant de travail pour les autres. Le monsieur est producteur, musicien (il joue de tous les instruments sur ce disque !!), arrangeur, auteur, interprète. Proche collaborateur de Josh Homme pour les albums de QOTSA, Them Crooked Vultures, il était d’ailleurs le 4ème homme sur la tournée des « Vautours ».


    Avec Fragments and Wholes Vol. 1, l’effet de surprise est disparu et l’inaugural All The Way Down et le mystique  Swan And Crow continuent sur la lancée de Sparks. Mais quel bien fou de retrouver ces mélodies pures et personnelles de Johannes. Et cette voix, chaude et généreuse. Cette fois, il y a aussi présents des titres bien plus électrisés comme Saturn Wheel, le superbe Kaleidoscope, le poignant Jack Of Wands ou le final très saturé, Let It Gnaw. Des chansons ou il nous lâche des solos habités qui rappellent l’univers des gens qu’il fréquente (Josh doit être très inspiré par Alain et réciproquement).


     Les titres sont assez concis (en moyenne 3mn) et la balade, finalement bien trop courte. Un disque après quelques écoutes, très rapidement addictif. Encore une belle réussite donc, et un espoir : qu’il nous donne une suite plus rapide que ces 4 longues années d’attente.

A bientôt les rockers !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire