dimanche 18 janvier 2015

Zenzile & Burning Heads

    "Les Français et le rock !?! ", "Les Français ne savent pas faire du rock" ou "Le vin anglais c'est un peu comme le rock Français !" comme le disait John Lennon... Oui, nous connaissons depuis toujours, un sérieux complexe question rock, surtout comparé à nos amis Anglo-Saxons (tout le contraire de nos voisins Belges, qui eux, sont totalement décomplexés !). Mais nous avons toujours eu des groupes, toutes périodes confondues, qui nous procuraient une sensation de fierté, qui nous montraient la voix... En voici encore la preuve par deux !

Burning Heads - Choose Your Trap :


    Les Burning existent depuis plus de 20 ans et font la nique aux groupes de Punk Rock Californien, un doigt dans le nez et l'autre direct dans la prise. Choose Your Trap, nouvel album du groupe (le 15ème !) est tout d'abord, un magnifique objet ! La version vinyle est magnifique et renforce encore notre amour pour ce support : deux galettes glissées dans une chouette pochette pliante qu'on dirait faite main (et avec l'intégralité paroles) !

    Deux galettes pour deux ambiances ! Une première qui bastonne sévère (enchainement A True Life et Keep On Dancing, What Did You Expect ou le très énervé Stick Our Heads Up High...) avec d'autre titres plus mid-tempo, mais bien Punk comme on aime. La seconde qui aurait pu s'appeler Opposite 3 (quoiqu'un Spite & Anger rappelle aussi les face 1 et 2 !) ! Sur celle-ci, c'est un Reggae/Punk ou du Dub/Punk (l'excellent Midnight Dub qui vire Rock bien lourd) de haute volée, qui fait bien bouger son boule, mais toujours aussi burné. Autant on ne dépasse rarement les trois minutes sur la première galette, autant les titres s'étirent allégrement sur la deuxième. Bref, on passe par toutes les ambiances auxquelles nous on habitué depuis 25 balais, les Orléanais. Fun et efficacité en 69mn.

    La prod' est aparfaite et la qualité d’interprétation toujours au sommet. Un groupe à voir en live ! ils passent généralement pas loin de chez vous, dans une petite salle et c'est pas cher ! Et on en prend plein la gueule à chaque fois ! (souvenir au Barouf' à Cholet, avec mon poto Antoine pour Opposite 2 !)


http://oppositeprod.bandcamp.com/album/choose-your-trap



Zenzile - Berlin :


    Encore un fleuron de notre pays, mais cette fois, dans un autre dérivé du Reggae qui est le Dub (ou Novo Dub). Les angevins, qui existent depuis vingts ans eux aussi, innovent à chaque nouveau disque. Ici, seulement de la musique et un concept album qui se propose d'être la bande son (inspirée de) du film "Berlin, Symphonie d'une grande ville" de W.Ruttmann (1927)


    Je vous parlerai, pour l'instant, seulement de la musique (je ne connais pas encore le film, mais ça ne serait tarder ;) ). Zenzile s'éloigne beaucoup de son Dub de prédilection (de retour seulement sur le dernier titre du disque, Der Tanz). C'est du rock gorgé de soul et de funk avec Berlin (la basse toujours chaude et le saxo, y aidant beaucoup !). Une pointe de musique classique aussi, avec le début de Die Bourgeoisie et son introduction piano solo très mélancolique. Une musique qui réussi bien son coup, puisqu'elle évoque instantanément des images, des paysages. D'ailleurs dès Der Zug/Die Architektur (qui s'enchainent parfaitement), l'alchimie prend forme : une sorte de road trip, un voyage musical total.


    Comme des minis scénettes  misent bout à bout et qui forment un ensemble d'une grande cohérence. Les instruments qui ont le don de raconter des histoires : la flute sur un titre, la guitare slide sur un autre, et toujours cette basse dominante.  J'évoquerais prochainement ici, ce que donne l'album en live joué en même temps que le film ! Ça promet un grand moment.


http://www.zenzile.com

A très bientôt les amis Punk/Rock/Dubbers...

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire