mercredi 25 mars 2015

Brieg Guerveno – Rhapsoldya – Gouez



 La Scène Michelet, Nantes, le 20 mars.


    Arrivé à la bourre, j’ai loupé Gouez (qui remplaçait Orkka). Comme ça, j’ai le temps de taper la discute tranquillement avec Joss, une bière à la main et de découvrir la Scène Michelet, bar/concert de Nantes qui surprend par sa proximité avec les groupes (c’est tout petit !)


    Deuxième groupe de la soirée, Rhapsoldya pratique un Rock/Fusion pour le moins surprenant : disons que c’est Breizh Against The Machine, ce soir. Le chant rappé est en breton et  à la place des pédales d’effets de Tom Morello, c’est un accordéoniste qui se charge de certains solos et des stridences. Bluffant, parce que la sauce prend bien,  les compos sont intéressantes, le chanteur et les musiciens  se donnant à fond.


    Ensuite, devant une salle (trop) clairsemée, Brieg Guerveno entre en scène. Le groupe est formé de Brieg à la voix et au chant, de Xavier Soulabail, bassiste filiforme énergique et de Joachim Blanchet qui maltraite ses fûts.
    J’avoue que, avant d’aller au concert, j’avais une petite appréhension à y retrouver la flamme qui habite le disque Ar Bed Kloz. Il faut dire que la qualité dégagée par cet album est indéniable et qu’il est parfois difficile, pour les artistes, de retranscrire sur scène un disque, une musique qui sont autant parfaits sur galette.


    Dès l’ouverture du concert (avec le morceau titre), mes doutes sont balayés. C’est précis, joué et chanté parfaitement. L'autre plus du concert, est cette énergie déployée par les trois musiciens. Comme je l’ai dit plusieurs fois, un trio ne peut pas tricher et ce soir cette remarque s’avère, encore une fois, fondée. Sur les passages les plus Metal, Brieg est comme une pile électrique, sautillant, montant sur les retours, cabotinant avec Xavier ou Joachim. Sa "voix d’elfe" est d’une pureté et d’une justesse troublantes. Les belles parties épiques de l’album prennent de l’ampleur sur scène et celles plus calmes (Bev Out Atav) apportent de la grâce au show. Seule une chanson change un peu l’harmonie du concert, apportant de la folie et l’adhésion du public. Un titre qui ressemble, avec son riff de basse saturée et son rythme Punk/Metal, à du Motorhead. Comme si Lemmy avait appris le Breton. Sinon, Brieg est loin d'être un manchot à la gratte et illumine les chansons de sa technique assurée, sans en faire non plus des tonnes. Efficace, précis, dans le mille.


    Une énergie et une assurance scénique qui est surement due aux nombreux concerts donnés, notamment avec un détour par le Japon, l’année dernière.
    Une soirée qui confirme que le groupe fait bien plus que les nombreux « suiveurs » du genre Prog/Rock/Metal, apportant une singularité et une énergie qui sont les bienvenues.

Grand merci à Joss de m'avoir permis l'emprunt de ses superbes photos :  Flicker de Joss

Quelques liens utiles pour mieux découvrir Brieg Guerveno : Site internet, Facebook  et Bandcamp

A très bientôt les amis du Rock.

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire