Ah, les frères Gallagher ! Deux bonnes têtes-à-claques. Le genre de mecs qui n'ont encore rien dit, mais qui vous énervent rien quand les voyant. Dans le cas des frangins, c'est encore pire quand ils l'ouvrent... sauf pour chanter.
Je ne suis pas un fervent adepte d'Oasis, mais il faut avouer que leurs deux premiers disques sont imparables (mention spéciale, pour ma part, à Morning Glory !). Dans le genre Pop/Rock efficace, on peut dire qu'ils se posent là. Liam sait chanter et Noel est un bon compositeur. Oasis éclaté, la guerre entre les deux a fait rage. Victoire de Noel sans combattre plus que cela, Beady Eye ("le meilleur groupe de rock du monde " dixit Liam (sic)) s'étant sabordé récemment.
Deuxième album de Noel et ses High Flying Birds, soit lui tout seul, est une belle réussite ! J'avais déjà bien aimé son premier disque, sans qu'il me marque durablement. Ici, quelques pépites m'ont attiré l’oreille dès la première écoute. Rien que Riverman ! Un titre qui commence avec un accords de gratte comme Wonderwall, mais qui ensuite n'a rien à voir. Un titre à la cool avec un solo de gratte lumineux et un saxo à la Dick Parry (Pink Floyd). Superbe, somptueux et une entrée en matière qui met l'eau à la bouche.
Ensuite, avec la même qualité, je vous parlerai aussi de The Right Stuff. Autre morceau à la cool avec une basse onctueuse, un saxo inspiré et encore un solo (plusieurs !) de gratte qui tutoie le ciel. Un titre qui vous fait partir très loin, et qui coule tout seul. Une chanson que n'importe quel compositeur en herbe aimerait "pondre" (même rien qu'un seul).
Ce titre est enchainé à While the Song Remain the Same, autre perle de ce disque surprenant. Un morceau plus enjoué au charme 60's avec arrangements classieux et un refrain à chanter à tue tête.
Trois titres sublimes et d'autres qui tiennent très bien la route : The Mexican entrainant avec son gimmick de gratte, comme The Girl With X-Ray Eyes et In the Heat of the Moment fait pour chanter, The Dying Of The Light pour danser le slow, You Know We Can't Go Back et Lock All The Doors très Oasis dans l'écriture ou le final très dansant, dans le genre "bougeage de cul", Ballad Of The Mighty I. Des chansons écrites avec toujours un soucis de qualité, des arrangements chiadés, de subtiles instruments qui apportent leurs contributions en tapant souvent dans le mille.
Bref, ce Chasing Yesterday est une très bonne surprise, voir plus pour moi qui n'en attendait pas grand chose. Alors, pour les réfractaires aux frangins de Manchester, passez outre vos à priori et allez m'écouter ce superbe disque. Pour les autres, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Salut les amis rockers.
Arno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire