jeudi 11 juin 2015

Faith No More & Alabama Shakes

Alabama Shakes - Sound and Color :


    Disque surprenant de ces derniers temps. Pourquoi ? Parce que le premier ne m'avait pas laissé de souvenirs impérissables, malgré ses qualités certaines. Avec Sound and Color, on peut dire que je kiffe grave. Entre délicatesse soul (Sound and Color) et rage contrôlée (voir ce râle introductif sur Don't Wanna Fight, premier single qui groove !). Faut dire qu'il est difficile de rester de marbre, face à la voix imparable de Brittany Howard. Puissance et chaleur, sont les mots qui résume le mieux l'organe de la dame qui, il y a encore 3 ans était encore factrice. Ici, c'est la patronne, qui impose son charisme et qui taquine aussi la guitare (voir leur prestation sur Canal+  : http://www.canalplus.fr/c-musique/c-musique/pid5043-album-de-la-semaine.html?vid=1254341 ). 


    Écoutez Dunes et son riff Zeppelinien, planant au dessus d'un titre au charme rétro.  Aussi Future People, et cette voix haut perchée mais complètement maitrisée ; The Greatest presque Punk, virant Rockab' ; Plus les deux pépites mid-tempo et très sensuelles que sont Gimme All Your Love et Gémini, magnifique titres, sublimés par cette production chaude. Une production qui sent les instruments vintages, les micros d'un autre âge et le travail à l'ancienne. Un disque qui mérite les bonnes critique et sa place de n°1 au Billboard Américain, fin avril. Amateurs de Blues et de Soul, essayez, vous succomberez !





Faith No More - Sol Invictus :


    L'évènement de l'année ! Un nouveau disque, qu'on attend (ou pas) depuis dix sept longues années et un passage au Hellfest, ce mois-ci !! Après s'être rassemblés en 2009 pour faire une série de concerts pour stopper net et, le croyons-nous, définitivement en 2012 : avis de décès du groupe posté sur le Facebook du combo ; Patton qui ne veut pas en parler en interview,... Donc, quelle surprise lorsque l'on nous a annoncé que FNM allait ressortir un nouveau disque. Et, moi qui n'en attendais pas grand chose, la mise en scène et le "teasing" avant sortie du disque ont commencés à bien m'exciter. Sans compter les deux extraits Motherfucker et Superhero, d'excellente facture. 


    Et voila Sol Invictus, qui arrive tout doucement sur notre platine, sans crier gare. Comme à chaque fois, avec ces mecs, la surprise est de mise. Jamais deux disques ne se ressemblent, même si c'est toujours du FNM tout craché. Déjà, premier repère et satisfaction : Mike Patton est encore et toujours un génial chanteur, qui passe de la voix presque minaude, à des hurlements venus d'outre-tombe, sans que ça ne semble lui poser problème. Ensuite, c'est un disque qui commence doucement avec Sol Invictus où le piano fait l'introduction ! D'ailleurs Roddy Bottum privilégie l'instrument à ses habituels sons de claviers, durant tous le disque. "Doucement", ça veut dire calmement, mais l'ambivalence des atmosphères est bien présente : batterie de Bordin et basse de Gould bien présentent. Bon, ça ne va pas durer longtemps, Patton hurlant comme un damné sur l'entrainant Superhero, nous ramenant en terrain connu ! Les phrasés de gratte de Jon Hudson, à la fin du titre, nous rappelant même le jeu typique de Jim Martin.


     Le groupe distille comme à son habitude, le chaud et le froid, entre calme et violence (Sunny Side Up, avec toujours ce piano omniprésent ; l'inquiétant et génialissime Cone of Shame ; le dansant Black Friday ; Rise of the Fall, sorte de Metal/Bastringue, un titre comme seul ce groupe peut en écrire). Un skud comme Separation Anxiety , prêt à exploser en concert. Motherfucker  avec son refrain qui va vous trotter dans la tête pendant un moment (ça c'est sûr !!). Le grandiose Matador qui est grandiloquent sans être ridicule et From the Dead, qui termine ce disque à la cool, et qui ressemble étrangement à Just a Man (qui termine King for a Day) ! Un album, comme chaque nouveau disque de FNM, difficile à amadouer d'une seule écoute. Mais le genre de drogue qui fait vite son effet !


    Seul reproche que l'on pourrait faire aux zigues, c'est on en n'aurait bien repris une paires de titres en plus ! Mais bon, selon Patton & Co, ils sont motivés et excités comme des puces à continuer de faire tourner la machine FNM. Ils auraient même du matos prêt pour faire un autre disque. Extra !!

    Je vous conseille de lire les excellentes interviews sur New Noise, de ce mois-ci, de Gould, Patton et Bottum. Vous verrez qu'ils sont devenus des vieux singes à qui l'on apprend pas à faire la grimace (impossible de vraiment savoir comment c'est décidé l'élaboration du disque) et apprendrez quelques histoires surprenantes : Bottum quasi absent des deux disques précédents, étant là mais sans vraiment participer ; que c'est le seul disque de FNM où ils prennent réellement plaisir à jouer ensemble, sans pression d'une maison de disque à leurs culs...

A bientôt, le vilains rockers !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire