lundi 13 juin 2016

Zenzile, "Elements"

...théâtre le Quai, Angers , vendredi 10 juin.



   Intrigué que je fut, il y a quelques mois, par un message FB du groupe, sur la présentation de leur nouveau projet Elements ! Nous sommes aux avants postes avec Antho, pas moyen de louper ceci !

   Sensations excitantes d'aller voir un groupe en concert, qui nous présente son nouveau projet en avant première ( l'album devrait sortir à la fin de l'année ou début d'année prochaine !), sans en avoir entendu une seule note. J'ai pensé à la sensation que devaient avoir les gens lorsqu'ils découvraient, par exemple, les derniers titres du Floyd pas encore sortis sur disque. A une époque sans internet et sans téléphones portables...

     Le concept ici c'est musique + création originale projetée sur un écran derrière le groupe. Intriguant, sachant que pas mal de groupes ont l'air d'utiliser ce type de configuration actuellement . Envie de voir ce qu'ils nous ont concocté ! Premier titre introductif qui met bien dans le bain. Ambiance poisseuse avec le groupe qui joue derrière un rideau transparent. Jeux d'ombres avec les musiciens (on a même du mal à voir où il sont placés sur scène !) et projections sur la toile. Superbe et bien trippant !

    A la fin de ce premier titre le rideau est retiré et l'ont aperçoit enfin clairement le groupe devant un écran géant, où seront projetés différentes créations d'images/ montages pendant que le groupe joue sa nouvelle matière. Bon, je doit dire que ce n'est pas ce qui m'a le plus impressionné durant ce show, certaines projections "fonctionnant" moins bien que d'autres. Non, définitivement , c'est la musique de Zenzile qui est (toujours) la grande force, la véritable "star" du show.


   Du Dub instrumental basique joué entièrement sur des instruments, leur musique s'est considérablement diversifiée, avec de subtiles arrangements et une écriture de plus en plus affûtée. Avec une seule écoute on peut déjà affirmer qu'il y a de (très) grands moments dans cet Elements.
   Des moments Floydiens avec un titre où la basse démarre à la One Of These Days (+ un solo Gilmourien). J'ai pensé aussi beaucoup à Cure, cette gratte et cette basse avec cet effet flanger ! Enfin, leur nouvelle chanteuse, Zakia, apporte un côté Archive à l'affaire. Mais un Archive plus chaud, pas aussi synthétique. Bon Zenzile reste Zenzile, avec cette rythmique si caractéristique et ces sons de claviers reconnaissables entre tous. Plus d'une heure de concert !


   Soirée mémorable qui suscite plaisir et excitation de la découverte. L'attente va être longue jusqu'à la sortie dans les bacs de Elements ! J'ai hâte !!

A très bientôt les amis rockers !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire