mercredi 21 septembre 2016

Festival Levitation, Angers

Vendredi 16 septembre :

Ouah, ouha, ouha ! Encore meilleur que l'année dernière ! Peut être la délocalisation du Chabada vers le Théâtre Le Quai ? Mais c'est surtout la programmation qui y est pour beaucoup !

Sheraf


Les angevins Sheraf ont démarré en beauté cette excellente soirée. Leur rock typé BRMC et punk psyché a pris du volume, de la consistance depuis le concert que j'avais vu en première partie des Meatbodies. C'était déjà très bon, hier soir ce fut la grande classe. Les titres s'enchainent mieux, le groupe est beaucoup plus à l'aise et le son est excellent ! Un groupe que je n'ai pas fini de suivre !

Klaus Johann Grobe

Klaus Johann Grobe, soit une version suisse allemande de Metronomy. Une pop entraînante, dansante, bandante... Les mélodies sont là, le chant en allemand pas rédhibitoire (nous avons eu le droit à un passage en français assez drôle) et le groupe dégage une sympathie assez naturellement.



La Hell Gang

La Hell Gang, rock avec rythmique carrée et joueur de wah wah bavard. Recette rapidement éculée mais les deux derniers titres rehaussent le niveau. Dernier disque excellent, pour info !

Golden Dawn Arkestra

Golden Dawn Arkestra, ovni dance, funk, afro avec une dizaine de musiciens attifés comme Goat et qui jouent une musique festive, très proche de Parliament. Un groupe qui fait bouger le boule tout seul ! Excellent !

Yak

Yak, sorte de Wand en encore plus bordélique ! Quelques problèmes techniques mais pas de soucis pour ce groupe, qui gère avec décontraction et sourires, ce petit contre temps.  C'est très frais, nerveux et le groupe nous a atomisé un 21th Century Schizoid Man, qui a surpris tout le public.

Zombie Zombie
Usé

Gros trip sur Zombie Zombie et Usé mais pas pour les mêmes raisons. Zombie Zombie offre une musique hypnotique avec ses deux percussionnistes et ses bidouilleurs de son ! C'est chaud, et les images projetée à l'arrière de l'écran, ajoutent au trip. Les notes de saxo, distillées de temps en temps, c'est pas dégueux non plus.

Usé, par contre c'est froid, mais non moins hypnotique ! Des boucles assez rèches, des loops répétés à l'infini et Nicolas Belvalette qui tape debout derrière sa batterie comme un diable. Peu commun, ni dans le fond, ni dans la forme !
Silver Apple       
Sonic Boom

On s'est grave emmerdé pendant Silver Apple et Sonic Boom, mais pas pour les mêmes raisons. 

Silver Apple, c'est un groupe anglais novateur qui voit le jour en 1968, formé d'un gars (Simeon) aux claviers et d'un batteur. Formule atypique à l'époque. Simeon a perdu son compagnon de route en 2005, mais continue seul. Et un mec seul avec ses claviers... pas inintéressant mais très ennuyeux.

Sonic Boom, comme son nom ne l'indique pas, fait une musique très calme et planante ! Peter Kember, ancien membre de Spacemen 3, accompagné d'un guitariste, fait de la belle musique mais c'est trop calme. Ou alors, ce n'était simplement pas le moment. Assis, sur le côté de la salle, je suis "parti" un moment...

Thee Oh Sees

Changement radical et grosse baffe avec les Oh Sees, mais je n'en attendais pas moins. Une prestation de folie avec deux batteurs synchro et un leader au taquet. John Dwyer est un doux dingue avec une musique de dingue, faite pour les dingues. Guitare portée très haut, ce chef d'orchestre mène sa barque d'une main de fer. C'est lui qui lance les titres, qui casse les boucles et qui donne le tempo : pas d'attente, ça enchaine direct. Le son est excellent, malgré la caisse de résonance qu'est le hall du Quai. Le concert que l'on a vu fut aussi sauvage que leur récent Live in San Francisco, avec en plus d'excellents titres de leur petit dernier, A Weird Exits. Dément, avec un seul défaut : ce fut trop court !


Föllakzoid

Enfin, un belle re-descente avec le trip Follakzoid ! Ces chiliens nous ont fait partir dans des contrées inexplorées ! Le premier titre interprété, Electric, a duré plus de 25mn (pour moins de douze minutes sur disque !!). Trip bleuté et fin en beauté pour cette superbe soirée. ( https://follakzoid.bandcamp.com/album/iii )



Levitation au Théâtre Le Quai, je dis oui, avec quelques détails à revoir pour les prochaines éditions : mettre plusieurs points de retrait d'argent pour éviter l'attente et qu'au final, les gens consomment plus ; pour la restauration, un hamburger avec seulement quelques pauvres frites pour 8€, ça fait un poil mal au cul, même si c'était très bon (c'est déjà ça !) ; proposer un endroit spécial merch' avec une personne permanente pour que les groupes puissent laisser leurs produits en vente toute la soirée, ou faire venir les disquaires d'Angers pour qu'ils puissent vendre les disques des groupes qui passent.

Oilà, oilà !

Bises à vous les rockers des villes et des champs.

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire