vendredi 28 juin 2019

Wilco, La Sirène, la Rochelle, le 20 juin 2019



Lorsque j’ai vu que Wilco allait faire une mini tournée en France, et même si la date la plus proche était à la Rochelle, mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai pris deux places sans réfléchir… que c’était aussi la veille du Hellfest ! On ne vit qu’une fois et, surtout, Wilco est extrêmement rare en province, ne passant qu’exclusivement dans la capitale. N’ayant pas trouvé preneur pour ma seconde place, j’ai proposé à ma grande de 16 ans de m’accompagner. Nous voici en virée père et fille pour voir l’un des groupes de Folk/Rock américain des plus excitant depuis plus de 20 ans ! Découverte de la Sirène, cette salle atypique d’un ancien docks réaménagé et très haut de plafond ! Le bar est en bas et il faut monter pour découvrir cette salle dont les (environs) 20m de plafond font peur quant à l’acoustique.

Crainte très vite balayée lorsque l’on a entendu la voix de Ken Stringfellow, seul avec sa gratte et son piano. Un instantané de grâce dans ce monde de brutes. Celui-ci est l’un des chanteur gratteux des Posies qui est heureux de faire la première partie en solo de Wilco. Le zigue parle assez bien le français et tient très bien, tout seul, cette grande scène. Une poignée de compos originales, une reprise de Big Star et l’info que les Posies rentrent en studio bientôt, voilà une excellente entrée en matière.


Je suis excité comme une puce, mais avec la crainte que ma fille ne kiffe pas du tout le show, elle qui n’écoute pas trop de Rock en ce moment. Les racks de guitares sont impressionnants et les instruments se font vintages (vieux claviers, guitares sublimes avec de la patine !), les roadies s’affairent sur et en dehors de la scène pour accueillir Wilco qui, à 5mn près, va débuter son set à l'heure, pour deux heures bien remplies. La salle est acquise dès que les musiciens prennent possession du lieu : tout le monde les attend depuis très longtemps ! Le son est pur et très clair ! On va en prendre plein les oreilles et les mirettes (plein de « choses » à voir !).

Dès le second titre, c’est l’album Yankee Hotel Foxtrot qui est mis à l’honneur (Il y en aura six extraits ce soir) ! Je suis sur un petit nuage quand les premières mesures de I Am Trying to Break Your Heart, et je me prends une grosse dose d’émotion. J’ai découvert le groupe de Jeff Tweedy avec ce disque il y a 17 ans et je suis là, à les voir avec ma fille de seize piges. Petit aparté : avant ce concert, j’ai (re)pris une claque en réécoutant le disque, en me disant que je n’écoute pas assez ce groupe !


C’est le défilé de tubes (si l’on peut appeler cela des tubes, le groupe n’étant pas très connu dans nos contrées !) et de guitares (j’ai arrêté de compter à 15 !!). Ils sont parfois 3 à « gratter » en même temps : le leader/maestro Tweedy à la voix impeccable, souvent à l’acoustique ; le fougueux Nels Cline capable de délires bruitistes, de moments de bravoure ou de passage très délicats avec guitares et lapsteel ; Pat Sansone qui oscille entre guitare, claviers divers, chœurs et le banjo pour un titre ! La grande classe ! La rythmique John Stirratt (basse) et Glenn Kotche (batteur de pure finesse) forment l’assise pour les petites perles que sont les chansons de Jeff ! Le tout sur un lit de claviers du très appliqué Mikael Jorgensen !




Le groupe balaye (quasiment) toute sa carrière, de l’album A.M. à l’avant dernier, Star Wars ! On aura même droit à un titre du génial groupe, mais culte donc méconnu, Loose Fur (l'un des nombreux projets de Tweedy) ! Tout ceci, entre délicatesse et saillies bruitistes qui retombent toujours sur leurs pattes ! Jeff parle et blague régulièrement ! (« Désolé de ne pas être venu vous voir plus rapidement ! » ; « Espérons que l’on se revoit dans 26 ans ! » (Rapport avec le fait qu’ils n’aient jamais fait de tournée en France auparavant !). On sent une complicité entre eux, une envie de jouer ensemble, de se faire plaisir et de faire plaisir !

Deux heures qui passent très vite, mais d’une folle densité ! Le rappel avec Misunderstood, Random Name Generator, Heavy Metal Drummer et I’m the man Who Loves You est une tuerie sans nom ! Un sans-faute pour partir et nous laisser des souvenirs indélébiles ! Cela fait une semaine et j’en suis encore ému ! Wilco, un groupe trop rare ! Un groupe à découvrir ! Il n’est pas trop tard !



"Playing KISS covers, beautiful and stoned"

A très bientôt les folkeuses, folkeux et autres rockeurs !

Arno

PS : Papa heureux d’avoir partagé ce moment de pur bonheur avec ma grande qui a, finalement, fortement apprécié la musique et le show ! Bonnard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire