lundi 27 janvier 2020

Balthazar, Chabada, Angers

...le vendredi 24 janvier


Première partie assez Hip Hop avec une belge avec le sobriquet Blu Samu ! Énergique et entrainante, cette demoiselle est accompagnée d'un DJ qui envoi le gros son, quelque fois Trip Hop ! Bien par moment, la recette sans instrument me touche mois que lorsque ça rappe sur de la "vraie" zique ! Il est temps que cela se termine pour l'arrivée des dandy belges.


La grande classe ! Je n'en attendais pas moins de la part de ces Rockers belges !
Salle pleine comme un œuf, ambiance chaude comme la braise, Balthazar est attendu ! Et ils nous ont tout donné ! Il nous ont mis la fièvre : ce Fever allongé à plus de 10mn en fin de premier set, qui a transformé le Chab' en night club cool, fut renversant ! Oui, la grande classe : des ziquos au taquet, des arrangements fins et subtiles (cuivres, violons, grattes aux sons clairs...), cette basse "Melody Nelson" dominante ( trop forte au début du set !) , le magnétisme de Maarten Devoldere, les voix chaudes qu'ils attaquent à 5 pour les refrains... tout fut parfait !


Des moments magiques : The Oldest of Sisters que Jinte Deprez attaque seul, voix guitare, subtilement accompagné de Simon à la trompette et Tijs au trombone puis le groupe enchaine au complet le morceau d'ouverture de Rats ; ce Fever énorme que le public chantera jusqu'à la fin de l'attente du rappel ; rappel attaqué avec Michiel (Batteur) au saxo et Maarten à l'acoustique et sa voix grave pour le délicat You're So Real ; le final Entertainment qui restera longtemps incrusté dans nos mémoires....



Vraiment, Balthazar est ce qui se fait de mieux en Pop Rock actuellement, niveau international ! J'ai repensé au concert parfait et sauvage de Ghinzu que j'ai eu la chance de voir en 2004 à Nantes, à la classe nonchalante de Deus (Tom Barman a lancé Balthazar !)... et je me dit que la Belgique engendre de sacrées groupes de rocks depuis de nombreuses années !

Live de 2014 à Bruxelles

Un premier concert de cette année qui démarre, qui met la barre très haute !

A bientôt les rockeuses et les dandys !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire