mardi 3 mars 2020

Kevin Morby - Night Shop - San Carol...

... 6 février, Chabada, Angers



Un mec + une guitare ! Équation qui, si elle fonctionne, peut s'avérer irrésistible, bouleversante... Pas besoin de plus, c'est la base du Folkeux, la base de la musique aussi. Une formule qui fonctionne depuis les champs de coton jusqu'à hier soir. J'ai pris de méchantes bananes en concerts d'ailleurs : Neil Young, Joseph Arthur en première partie de Ben Harper, Wilco quand Tweedy assure tout seul, Alain Johannes... et j'en oublie beaucoup d'autres !

Hier soir, cette configuration a été multipliée par trois ! Trois mecs seuls avec leurs tripes et leur gratte ! Mais trois concerts qui finalement furent différents.

K.Morby

Première partie du cru avec San Carol, assis sur une chaise ! Le zigue nous dit qu'il n'est pas prêt pour ce soir et qu'il a plein de nouvelles chansons dont certaines ne sont même pas terminées. Que nenni, il va nous délivrer un set de haut niveau. Sa voix est renversante (un mix entre Damien Rice, Tom McRay et Jeff Buckley ! Que des branques !!) Et ses arpèges de guitare sublime ! Je n'ai jamais réussi à accrocher à la musique de San Carol avant ce soir ! Là, j'ai été cueilli direct !

Night Shop, alias Justin Sullivan qui est "hébergé" sur le même label que Morby, suit ! Il nous fait un Folk plus "sautillant" avec une voix lancinante proche de la tête d'affiche ! L'apport de boucles de sons est bienvenue et utilisé avec parcimonie ! Un subtile hommage à Dire Straits et son Romeo and Juliet incorporé à l'une de ses compositions pour finir son set. Un artiste à suivre, assurément !
 
Night Shop & K.Morby

Et maintenant, mesdames et messieurs Kevin Morby ! Sur scène, un piano, un moog, une batterie et deux superbes guitares... pour un seul homme ! Il arrive immaculé avec un costard blanc kitch mais classe sur lui ! Il s'installe derrière le piano et entame Oh my God comme sur son dernier disque ! Il ne touchera plus au piano (ni au moog !) de la soirée ! Il empoigne sa guitare et en se mettant dos au public on lit marqué sur sa veste un "Oh My God" brodé ! Le public se marre ! Et les choses sérieuses commencent ! Enfilage de perles qui tapent dans le mille même sans leurs arrangements ! Comme quoi une bonne chanson reste une bonne chanson ! Kevin est très habité et gère comme une bête la scène tout seul ! À mi-parcours, Justin (seconde première partie) passe derrière la batterie, remontant le niveau d'intensité du show ! Une heure de pur bonheur qui sont passés à toute vitesse ! Un artiste fabuleux que je vous conseille d'aller voir, s'il passe près de chez vous !



A très bientôt les folkeuses et folkeurs

Arno


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire