mardi 10 mars 2020

Magma, Stereolux, 4 mars


J'arrive et le show viens juste de commencer avec la pièce Ëmëhntëhtt-ré ! Je me fraye un chemin vers l'arrière de la salle, bien remplie, du Stereolux. J'arrive à me trouver à bonne distance, placé vers la droite de la scène. Le son est brouillon mais là puissance et la magie du groupe est intacte. Je ne suis évidemment pas un « spécialiste » de Magma, comme l'ami Stéphane (Zoreilles) qui les connait depuis trente années, mais c'est la troisième fois que je les vois (La première fois dans cette même salle, la dernière fois qu'ils sont venus à Nantes et seconde au Hellfest !) et je suis toujours happé par le show, la musique et la prestance des musiciens.


Ce soir, c'est 6 vocalistes (3 en plus des inamovibles Stella, Hervé et Isabelle) qui apportent une puissance vocale impressionnante, un groupe remanié (qui a déchaîné les réseaux sociaux !) avec deux jeunots à la guitare et à la basse (Rudy Blas et Jimmy Top, fils de…), Simon Goubert et Thierry Elies aux claviers ! Comme je l'ai dit, le son est brouillon par moment (j'ai du mal à bien entendre les chorus intéressants de Rudy) mais je me suis laissé emporté par cette musique unique. Magma, un pure voyage avec une musique unique, des musiciens impressionnants et une langue à part. Vander prendra deux fois le micro. La voix parfaite, l'homme est habité nous gratifiant d'un scat bien barré, mais assez trippant je dois dire ! Ëmëhntëhtt-ré est un formidable titre qui nous fait monter et descendre comme dans des montagnes russes.



J'ai décroché avec Auroville, reprise de jazz à 3 (les deux claviers et la basse) le son des claviers sursaturé n'aidant pas à l'immersion ! Et l'entracte de 20 minutes m'a bien cassé le trip ! Mais bon, j'ai pu retrouver les Zoreilles Bertrand, Stéphane et Miss Deïss. Superbement bien placé pour la deuxième partie et pour voir les mimiques de Vander, je me suis remis tranquillement en immersion ! Et le son c'est amélioré au fur et à mesure que l'on prenait le Medley Trilogie Theusz Hamtaahk en pleine gueule ! Enfin, en pleine gueule… à travers tout le corps oui ! Presque une heure où l'on passe par toutes les émotions ! Tröller Tanz, en rappel, nous aidera à redescendre sur terre, quoique ce titre avec son brusque arrêt m'a fait l'effet de me réveiller en plein rêve ! J'avais un peu hésité à retourner voir le phénomène en live, mais j'ai bien fait de prendre ma place !



D'autres...
Sublimes photos de Rockpix.fr de MAGMA live à ElMediator, 08/03/2020


A très bientôt les Kobaïennes et les Kobaïens !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire