vendredi 27 mars 2020

Un album = une histoire #1 : The Datsuns


Allez ! J'y pense depuis un moment ! Narrer mes disques cultes et les histoires qui vont avec et qui me reviennent quand je les écoute ! On commence avec un disque plutôt récent :


The Datsuns - Death  Rattle Boogie

Ce groupe, je l'aime d'amour depuis le début ! Dès ce premier album qui délivrait un Hard Rock and Roll burné rappelant un peu le Deep Purple Mark II copulant avec AC/DC. Riffs acérés, soli tranchant et rythmique de feu ! Le deuxième disque confirmait tout le bien que l'on pensait d'eux avec un certain John Paul Jones à la production ! Bon, les journalistes se sont pas mal paluchés avec un tel producteur aux manettes mais sont vite passés à autre chose et le groupe est quasiment tombé dans l'oubli alors qu’il allait tout de même délivrer deux excellents disques (Smoke & Mirrors et Head Stunts !)

 
Et on en arrive à cette bombe qu'est Death Rattle Boogie, un album chargé ras la gueule ! Un double album d'une étonnante qualité constante ! Oui, parce que lorsque l'on à pris dans la tronche les hits de la première partie du disque, on se dit qu'il doivent être à sec pour la suite (Gods Are Bored, Gold Halo, Axethrower en triplette infernale de départ, PUTAIN !) ! Que nenni, c'est l’enfilage de perles jusqu'à l'apothéose Death of Me et ses parties de bottleneck démoniaques ! C'est l'extase pendant ces 14 titres (prolifiques quand ils sont généralement à la 10aine de titres par album !). Mettez Helping Hands et essayez de ne pas grimper aux rideaux quand vous entendez cette cavalcade fantastique !


Donc, si l'album est dingue, voir ces mecs en vrai c'est passer à un autre « level » ! Ce sera au Fuzz Yon à la Roche Sur Yon et une rencontre mémorable ! Celle de deux cousins d'Amérique. Didier et Raphaël, qui arrivent tout juste pour aider l'ami Anthony à bosser avec lui ! On sympathise de suite, un pot à la maison avant de partir, tellement qu'on a failli être à la bourre pour voir les kiwis ! Une sacrée soirée avec de la très bonne musique accompagné de supers mecs ! La salle est clairsemée (Putain bougez-vous les mecs, 15 boules pour voir un groupe d'un tel calibre !) mais l'ambiance est au taquet ! Le mec de la sécurité sera obligé de calmer nos hockeyeurs très "efficaces" dans les pogos !


Cerise sur le pudding, on se tapera une discute sympathique au merch', avec Christian Livingstone, le génial guitariste lead ! Putain d'excellente soirée mémorable ! Ce groupe est dément ! Et je peux vous dire qu'à chaque concert c'est le top, les ayant revu ensuite lors de la tournée avant la sortie de le dernier Deep Sleep, à Nantes ! Alors, allez vite vous procurer ce magnum opus ou volez-le !


A bientôt pour la suite !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire