samedi 25 décembre 2021

Feu Chatterton, Stereolux

27 novembre


Concert de dernière minute ! En effet, j'avais loupé le coche et cette date a été rapidement complète. Un désistement de dernière minute d'une copine et me voilà parti pour aller voir cette attraction scénique qu'est Feu Chatterton avec son charismatique chanteur Arthur ! Excitant et inattendu pour ma pomme.

Un groupe au 4/5ème, Clément (guitare et claviers) ayant un lumbago carabiné. Une absence qui ne s'est finalement pas trop ressentie. L'énergie et la polyvalence de Sébastien (guitare/claviers), Antoine (basse/claviers) et Raphaël (batterie /clarinette) ont compensé sans que cette difficulté pèse sur leur prestation.

Mon avis sur Palais d'Argile, quelques mois après sa sortie reste mitigée : il possède d'excellents titres mais avec un ventre mou au milieu sûrement dû à sa durée. Lors de cette soirée, la majorité du disque aura été jouée et les titres qui me font perdre le fil sont passés comme une lettre à la poste (Au Confin, Ces Bijoux de Fer...), la prestation habitée d'Arthur y étant pour beaucoup. Et puis il y a aussi quelques titres bien marquants car passant sur les ondes (Compagnons, Monde Nouveau), d'autres parlant de notre époque pandémique sous influences des réseaux sociaux (Cristaux Liquides, Écran Total, Avant qu'il n'y ait le Monde...) et enfin une "pièce", somme, chanson marquante qu'est la sublime Libre.

Si vous ajoutez les incontournables du premier album, attendue comme le messie en concert (La Malinché, Boeing, Côte Concorde...) et les perles du second (Souvenir, La Fenêtre et l'insurpassable Sari D'Orcino !), vous arrivez tranquillement à deux heures d'un concert généreux à tous points de vue ! Si vous aimez sur disque, c'est assurément un groupe qui prend une plus grande ampleur sur scène ! 


La voix d'Arthur, sa façon d'être et sa faconde très théâtralisé est clivante ! Pas de juste milieu, on aime ou on déteste ! Sa touche très années 50, ses déclamations poétiques, le chanteur juste éclairé par un spot au dessus de lui qui donne des airs de grand messes et le public religieusement silencieux, c'est toujours très impressionnant ! Enfin, silencieux ! Plusieurs fois, le bougre est interpellé, provoqué... et a chaque fois s'en sort avec une pirouette dont il a le secret ! Un chanteur charismatique qui tient son public dans sa main !

A l'année prochaine les rockeurs et les rockeuses ! Pour de nouvelles aventures et du toujours très bon son !


Arno

 


 





vendredi 26 novembre 2021

Paul Personne (Stéréolux) Acte 2

 
© Eric Martin et Olivier Ducruix

Deuxième "dose" de Paulo ! J'y pense ! Le Paul Personne à bientôt 72 balais ! 
Oui, je n'avais pas réalisé qu'il arrivait à l'âge canonique des vieux blues-men ! Parce que le bougre est encore sacrément vert. Et plus chaud hier soir que la semaine passée à Cholet.


Donc, ma crainte d'avoir exactement le même concert en moins d'une semaine à été vite balayée !
D'abord, la configuration debout. Voir le groupe plus près, au même niveau de vue, cela change bien la donne ! Je me suis régalé à scotcher plus précisément sur Paul ou son Bassiste (un monstre à la basse !). Ensuite, un blues-man ça improvise, et plus encore si son backing band peut le suivre ou/et l'encourage à "taper" plus fort ! Et avec ces "jeunots" derrière c'est exactement le cas !

Donc, même si la setlist ne diffère pas sur les 10 premiers titres joués, c'était (quand même) complètement différent :
-Les Mêmes, formidable titre en live a été magnifié avec un solo étiré (10mn ???) qui m'a complètement terrassé, foutu les poils, bouleversé... Des phrasés à la Santana, d'autres Hendrixiens mais le tout était vraiment Personnel ! Géant !
-Pas de rappel entre Blessures et Le Bourdon, donnant un sentiment d'urgence au concert
-Enchainement entre Le Bourdon et Barjoland différent : tu sais que Barjoland va arriver; mais quand elle arrive, là c'est toujours la surprise et celle-ci a été bonne !
-Premier rappel : Loco Loco ! Putain, il a joué LOCO LOCO ! A ce moment précis, j'ai littéralement lévité sur place ! décollage de mâchoires et paroles chantées à tue-tête !
-la fameuse Loco Loco enchainée direct à Quelqu'un Appelle ! Soirée Rock & Roll à donf' !


Je persiste à dire que son dernier disque est l'un de ses meilleurs (et il en a encore sous le pied car il n'a toujours pas joué Décalé... ;( ) et qu'il se bonifie en vieillissant ! J'aime beaucoup le début de concert qui démarre tout doux avec Les Dégâts qui permet une mise en chauffe progressive (comme sur disque d'ailleurs !), un juste calage du groupe pour l'arrivée de brûlots Rock (Karma, Danse, Bourdon/Barjoland...) et de Blues enflammés (Les Mêmes, Blessures). 

Le retour des masques obligatoires avec les paroles de Comme un étranger ("N'oublie jamais ton masque, Chaque fois que tu sors dans la rue"), laisse un sentiment étrange entre la liberté du show vivant et les "barrières" de nouveau revenues ! L'idée du bœuf Blues avant la furie Rock & Roll des Ça Va Rouler, est vraiment bonnarde pour terminer la soirée, redescendre et débriefer tranquillement avec une mousse avant de reprendre la route !

Paulo parti, ça joue sévère avant le rappel !
 
   
Au final, quelle expérience de voir un tel artiste à quelques jours d'intervalle sur la même tournée ! La date de Cholet m'a permis de jauger le spectacle, plus tranquille et assis. Celle de Nantes, de me lâcher et d'en profiter différemment (plus pleinement, je dirais !), voir plus les détails, les clins d’œil de Paul lorsqu'il décide de terminer le titre, sa concentration lors de ces magnifiques soli, la complicité palpable entre tous les ziquos... Une bien belle expérience, une superbe soirée et une virée avec mes proches (cadeau de noyel 2020 (!!!) des parents !) pour partager cet instant unique !
 

A bientôt les Blues Women & Men !

Arno



mercredi 24 novembre 2021

Westill Fest V, 20 novembre

... Vallet

Bon, cette soirée était bien évidemment prévue de longue date avant que toute cette merde nous tombe dessus (pas besoin de détailler ni de vous faire un dessin !) ! J'avais prévu d'y aller avec mes compagnons de Hellfest mais ces faignants avec un emploi du temps de ministre étaient tous pris ce soir là...

Comme le hasard fait bien les choses, Reynald, vieux compagnon de route des premiers Hellfests, Hardeux notoire, puits de connaissances du genre Heavy, bref un mec pas trop fréquentable, s'est manifesté récemment par mail pour donner de ses nouvelles. Lui faisant part de cette petite sauterie en terre du Muscadet, il fût instantanément chaud comme la braise pour m'accompagner. Heureux nous fûmes de nous retrouver pour allez guincher au festoche ! Ce dernier se déroule dans la salle du Champilambart et les organisateurs ont soigné l'accueil et la déco !

 
Tout d'abord, très content de voir les Lords Of The Valley (Association active et groupe Facebook prônant l'amour du gros son bien gras!) présents en "vrai", de taper la discute et de commencer à connaître des membres !  Petit ressenti général de cette soirée :
 
Un festival très orienté Stoner à 15mn de chez moi ? 7 groupes pour 17 balles ? C'est donné ! Comme un avant goût Hellfest très Valley avant l'année prochaine !
Westill Fest, le festival les pieds dans le Muscadet et la tête dans les étoiles ! Brève revue par groupes :
 
 Supertzar
 
-Supertzar (France) : nous sommes arrivés à la moitié de leur court set. Rien d'original dans ce Stoner/Doom, mais ça claque bien et le son est plutôt bon et pas brouillon.
 
Wallack
 
-Wallack (France) : des Poitevins qui mettent une touche d'Indus dans leur Stoner. Ça sonne très bien (son encore très bon !), avec des ambiances qui font bien planer et une prestance scénique assurée. Le soucis : des breaks pas toujours bien venus, une façon de terminer les titres souvent abrupte qui font casser le trip ! Encourageant si le groupe arrive à composer des titres mieux structurés. (ce n'est que mon avis !)
 
Veuve
 
-Veuve (Italie) : "We're an Italian band with a French name !", petite présentation de ce trio qui a fait monter d'un cran le niveau ! Trippant mais aussi très percutant, j'ai une grande envie de découvrir leurs disques ! Belle découverte !
 
Monkey 3

-Monkey 3 (Suisse) : Vus au Hellfest il y a une poignée d'années (j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs !), j'avais complètement oublié le coté Floydien de ce groupe instrumental ! Puissant, trippant, j'ai passé un excellent moment (même si je n'ai pas scotché/lâché complètement sur tous les morceaux). Pis, je suis faible : tu me joues une musique planante avec des images en fond de scène (écran circulaire, comme par hasard!) et je pars quasiment instantanément !
 
1000 Mods
 
-1000 Mods (Grèce) : la grosse tête d'affiche de la soirée ! Le groupe pour qui la majorité du public était présent ! Après un réglage des balances long comme la pluie, où l'on n'a pas compris pourquoi passer autant de temps sur le son d'une guitare, le groupe revient enfin avec un son gras de chez gras ! Les grecs sont en pilotage automatique mais leur musique est d'une efficacité redoutable ! Paradoxalement, c'est le groupe qui aura mis le plus de temps à se régler, le plus attendu et celui qui aura le plus déçu : les retours de ressentis après le concert disaient que le son, selon où l'on se trouvait, était horrible (batterie trop forte, voix en retrait...).
 
Goatfather
 
-Goatfather (France) : remplaçants de dernière minute (d'un groupe coincé à la frontière), les lyonnais ont assuré comme des chefs. Stoner frontal, bas du cul, comme un semi-remorque lancé à toute vitesse. Un front man qui s'emploie comme il le faut sur scène et qui possède un sacré coffre en plus. Parfait pour terminer cette excellente soirée !

Bises à vous les Hardeuses (sic) et Hardos du Muscadet et d'ailleurs ! A bientôt !

Arno


vendredi 19 novembre 2021

Paul Personne, Cholet (Acte 1)

 ...Théâtre Saint Louis.


Autant dire qu'avec le Covid, les différents reports de dates et son dernier album de haute facture, je l'attendais de pied ferme et avec une certaine excitation le Paulo. J'avais pris mes places dès l'annonce de sa tournée en 2020 pour la date de Nantes. Entendre à la radio (à la fin de l'été) qu'il venait aussi à Cholet au Théâtre, m'a rajouté l'envie d'en faire plus !
Me voilà avec mon beauf (motivé mais méfiant, il faut le dire, car pensant qu'il allait voir un concert pépère !) au Théâtre St Louis (qu'il est chouette ce lieu !), assis à bonne distance. Pas de première partie, c'est direct, brut de décoffrage et en formation serrée : Un batteur efficace et sobre, un Clavier (piano et Hammond) inventif et au jeu flamboyant, un bassiste énorme et très joueur !


Paulo commence, il faut le souligner, par empoigner sa SG à la place de sa fidèle Les Paul et entame les premières notes du premier morceau de son dernier disque Les Dégâts ! Un petit ajustement du son des instruments et le la voix de Paul durant les premières minutes et c'est partie en vitesse de croisière avec un son équilibré et au top ! Ce son de gratte !!! Mazette !!!
4 nouveau titres pour démarrer (Les Dégats, Karma, Les Autres, Blessures + ensuite Chez Moi, Danse (énorme !), Les Mêmes …) ! Autant vous dire que le bougre a plus que confiance en la qualité de son dernier opus ! Première vieillerie avec Comme un Étranger, et je me retrouve quelques années en arrière quand je découvrais "Monsieur" Personne avec Rêve Sidéral... et une compilation Past Master Vol1, que j'ai usés jusqu'à la corde ! 

Grosse claque avec le très Blues Les Mêmes qui est appelé à devenir un de ses chevaux de bataille en concert ! Les soli sont fabuleux, d'une finesse (toujours aussi) impressionnante ! L'osmose et l'entente entre les ziquos est palpable ! C'est bien Paul le patron mais il sait se mettre en retrait et accompagner les cadors qui l'accompagnent. (Cette intro de basse qui introduit Le Bourdon et qui fait marrer le boss !   )
Côté classiques, il faut parler de cet enchainement Le Bourdon/Barjoland qui laisse sur le cul : festival de soli, parties étirées et enchainement parfait ! Le premier rappel avec un Blues improvisé suivit du très Rock & Roll Ça Va Rouler ! Un dernier rappel original où Paul chante juste (à tous les niveau) sans empoigner une gratte !

Pour faire (un peu) la fin bouche, il faut noter que c'était trop court ! 1h45 de concert alors que l'on sait que le Paul est capable de faire 3h les doigts dans le nez... Le public de Cholet majoritairement de vieux (faut le dire !) fut mou au démarrage, alors que j'étais comme un lion en cage sur mon siège ! Une configuration assise, pour du Rock, qui est assez paradoxale : une qualité d'écoute et de concentration, mais une grosse envie de sauter partout par moments (un peu comme avec Steven Wilson au Théâtre de Nantes !). Pas un seul extrait de son magnum opus Rêve Sidéral, D'un Naïf Idéal !  Et pas Décalé non-plus, que je trouve être son meilleur titre de Funambule et accessoirement l'un de ses meilleurs solo de sa carrière…

Sinon, ce concert était BONNARD ! Quel putain de panard !  
Autant dire que je suis super chaud pour l'Acte 2 mardi prochain, en configuration debout ! 

A+ les Blueswoman & men

Arno

jeudi 18 novembre 2021

Balthazar, la Carrière

 ...St Herblain, le 5 novembre.

Même si le dernier album, Sand, m'avait moyennement convaincu, l'idée de revoir cet excellent groupe belge sur scène était très excitante. Depuis, avec une revisite de l'album sous l'appellation Sand Catles Tapes, j'ai revu mon jugement sur ce disque qui possède (quand même !) quelques titres assez exceptionnels (On a Roll en tête !).

Première impression, lorsque l'on voit la scène, c'est que Balthazar à investi dans des lights conséquentes et efficaces ! C'est le gros changement depuis mon précédent concert du groupe à Angers, les jeux de lumières sont fabuleux. Question musique rien à redire, ce groupe prend de l'ampleur sur scène et sait écrire de sublimes chansons ! Des les premiers sons des chœurs introduisant le morceau Hourglass (ainsi que l'arrivée des musiciens sur scène) jusqu'au final et génial Entertainment , c'est la grande classe !


1h40 de concert qui file à une vitesse ! Avec le charisme et le magnétisme de Maarten Devoldere (impressionnant, il fait à peu près 1,90m ! Que l'on a vu discuter dans la salle après le concert. Ce mec dégage quelque chose ! Et les filles et femmes dans la salle, ne diront pas le contraire), les voix de l'ensemble du groupe soufflant chaud (grave) et le froid (voix de fausset), les instruments parfaitement équilibrés, la soirée fut mémorable ! Peu être pas aussi bien que ma première fois, mais cela reste dans le haut du panier des concerts vus dans le genre !

Sinon, à noter le passage Fever (morceau-titre introductif de l'album précédent) au milieu duquel le groupe en profite pour faire son break avant les rappels, revient sur scène, termine le titre et enchaîne la fin du concert ! Excellent !
Les albums sont tous représentés (Arffffff, Rats !) et la complémentarité vocale et musicale n'est pas entachée ! Le classique et poignant Blood Like Wine, qui reste l'un de leur incontournable en concert, en est le parfait exemple : ces cinq voix se mariant à merveille sont à tomber à la renverse !

Whispering Sons

Un mot sur la première partie, Whispering Sons. Groupe belge, exigeant (assez ardu sur disque) , faisant un post-punk ( à la Joy Division/Cure) assez magnétique, surtout avec leur chanteuse habitée à la voix incroyable ! Dommage que les basses, qui étaient trop fortes, aient gâché le plaisir et la découverte !

Sinon, à très bientôt les Popeuses et les Popeurs des salles de concert !

Arno