jeudi 18 novembre 2021

Balthazar, la Carrière

 ...St Herblain, le 5 novembre.

Même si le dernier album, Sand, m'avait moyennement convaincu, l'idée de revoir cet excellent groupe belge sur scène était très excitante. Depuis, avec une revisite de l'album sous l'appellation Sand Catles Tapes, j'ai revu mon jugement sur ce disque qui possède (quand même !) quelques titres assez exceptionnels (On a Roll en tête !).

Première impression, lorsque l'on voit la scène, c'est que Balthazar à investi dans des lights conséquentes et efficaces ! C'est le gros changement depuis mon précédent concert du groupe à Angers, les jeux de lumières sont fabuleux. Question musique rien à redire, ce groupe prend de l'ampleur sur scène et sait écrire de sublimes chansons ! Des les premiers sons des chœurs introduisant le morceau Hourglass (ainsi que l'arrivée des musiciens sur scène) jusqu'au final et génial Entertainment , c'est la grande classe !


1h40 de concert qui file à une vitesse ! Avec le charisme et le magnétisme de Maarten Devoldere (impressionnant, il fait à peu près 1,90m ! Que l'on a vu discuter dans la salle après le concert. Ce mec dégage quelque chose ! Et les filles et femmes dans la salle, ne diront pas le contraire), les voix de l'ensemble du groupe soufflant chaud (grave) et le froid (voix de fausset), les instruments parfaitement équilibrés, la soirée fut mémorable ! Peu être pas aussi bien que ma première fois, mais cela reste dans le haut du panier des concerts vus dans le genre !

Sinon, à noter le passage Fever (morceau-titre introductif de l'album précédent) au milieu duquel le groupe en profite pour faire son break avant les rappels, revient sur scène, termine le titre et enchaîne la fin du concert ! Excellent !
Les albums sont tous représentés (Arffffff, Rats !) et la complémentarité vocale et musicale n'est pas entachée ! Le classique et poignant Blood Like Wine, qui reste l'un de leur incontournable en concert, en est le parfait exemple : ces cinq voix se mariant à merveille sont à tomber à la renverse !

Whispering Sons

Un mot sur la première partie, Whispering Sons. Groupe belge, exigeant (assez ardu sur disque) , faisant un post-punk ( à la Joy Division/Cure) assez magnétique, surtout avec leur chanteuse habitée à la voix incroyable ! Dommage que les basses, qui étaient trop fortes, aient gâché le plaisir et la découverte !

Sinon, à très bientôt les Popeuses et les Popeurs des salles de concert !

Arno




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire