mercredi 24 novembre 2021

Westill Fest V, 20 novembre

... Vallet

Bon, cette soirée était bien évidemment prévue de longue date avant que toute cette merde nous tombe dessus (pas besoin de détailler ni de vous faire un dessin !) ! J'avais prévu d'y aller avec mes compagnons de Hellfest mais ces faignants avec un emploi du temps de ministre étaient tous pris ce soir là...

Comme le hasard fait bien les choses, Reynald, vieux compagnon de route des premiers Hellfests, Hardeux notoire, puits de connaissances du genre Heavy, bref un mec pas trop fréquentable, s'est manifesté récemment par mail pour donner de ses nouvelles. Lui faisant part de cette petite sauterie en terre du Muscadet, il fût instantanément chaud comme la braise pour m'accompagner. Heureux nous fûmes de nous retrouver pour allez guincher au festoche ! Ce dernier se déroule dans la salle du Champilambart et les organisateurs ont soigné l'accueil et la déco !

 
Tout d'abord, très content de voir les Lords Of The Valley (Association active et groupe Facebook prônant l'amour du gros son bien gras!) présents en "vrai", de taper la discute et de commencer à connaître des membres !  Petit ressenti général de cette soirée :
 
Un festival très orienté Stoner à 15mn de chez moi ? 7 groupes pour 17 balles ? C'est donné ! Comme un avant goût Hellfest très Valley avant l'année prochaine !
Westill Fest, le festival les pieds dans le Muscadet et la tête dans les étoiles ! Brève revue par groupes :
 
 Supertzar
 
-Supertzar (France) : nous sommes arrivés à la moitié de leur court set. Rien d'original dans ce Stoner/Doom, mais ça claque bien et le son est plutôt bon et pas brouillon.
 
Wallack
 
-Wallack (France) : des Poitevins qui mettent une touche d'Indus dans leur Stoner. Ça sonne très bien (son encore très bon !), avec des ambiances qui font bien planer et une prestance scénique assurée. Le soucis : des breaks pas toujours bien venus, une façon de terminer les titres souvent abrupte qui font casser le trip ! Encourageant si le groupe arrive à composer des titres mieux structurés. (ce n'est que mon avis !)
 
Veuve
 
-Veuve (Italie) : "We're an Italian band with a French name !", petite présentation de ce trio qui a fait monter d'un cran le niveau ! Trippant mais aussi très percutant, j'ai une grande envie de découvrir leurs disques ! Belle découverte !
 
Monkey 3

-Monkey 3 (Suisse) : Vus au Hellfest il y a une poignée d'années (j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs !), j'avais complètement oublié le coté Floydien de ce groupe instrumental ! Puissant, trippant, j'ai passé un excellent moment (même si je n'ai pas scotché/lâché complètement sur tous les morceaux). Pis, je suis faible : tu me joues une musique planante avec des images en fond de scène (écran circulaire, comme par hasard!) et je pars quasiment instantanément !
 
1000 Mods
 
-1000 Mods (Grèce) : la grosse tête d'affiche de la soirée ! Le groupe pour qui la majorité du public était présent ! Après un réglage des balances long comme la pluie, où l'on n'a pas compris pourquoi passer autant de temps sur le son d'une guitare, le groupe revient enfin avec un son gras de chez gras ! Les grecs sont en pilotage automatique mais leur musique est d'une efficacité redoutable ! Paradoxalement, c'est le groupe qui aura mis le plus de temps à se régler, le plus attendu et celui qui aura le plus déçu : les retours de ressentis après le concert disaient que le son, selon où l'on se trouvait, était horrible (batterie trop forte, voix en retrait...).
 
Goatfather
 
-Goatfather (France) : remplaçants de dernière minute (d'un groupe coincé à la frontière), les lyonnais ont assuré comme des chefs. Stoner frontal, bas du cul, comme un semi-remorque lancé à toute vitesse. Un front man qui s'emploie comme il le faut sur scène et qui possède un sacré coffre en plus. Parfait pour terminer cette excellente soirée !

Bises à vous les Hardeuses (sic) et Hardos du Muscadet et d'ailleurs ! A bientôt !

Arno


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire