mercredi 13 octobre 2021

Mademoiselle K, Le Ferrailleur

 ... Nantes, le 9/10/21

Ça faisait longtemps, hein ?!? Un an exactement ! Une année de sevrage forcé !

 Rahhh, le pouvoir de la musique ! Ça me vexe, année 2006 ! Album marquant d'une époque (papa pour la deuxième fois !) ; un disque partagé et écouté à deux, un disque de couple en somme (comme, entre autres, Low (Bowie), Hail to the Thief (Radiohead), Thirteen Tales From Urban Bohemia (Dandy Warhols), English Riviera (Metronomy), Funeral (Arcade Fire) ou plus récemment To the Bone (Steven Wilson) !) ; puis un disque de bagnole,  qu'on écoute seul ou à plusieurs, les enfants qui grandissent et qui chantent avec nous...

https://www.soul-kitchen.fr/155272-photos-mademoiselle-k-le-ferrailleur-nantes-09-10-2021

Premier disque de Mademoiselle Katerine Gierak et ses acolytes ! C'est elle le boss mais ça joue serré et carré derrière ! Alors pourquoi ce disque m'a touché direct au cœur (et au corps) ? Pas forcément ses hits (Jalouse ou Ça me vexe) mais pour l'ensemble de l’œuvre ! Ouais, parce ce disque n'en met pas une à côté ! Textes coups de poing, coup de canif, écrit par une fille mais complètement "adaptables" et parlant aux mecs : post-adolescents, ruptures, vie de couple, arrivée dans le monde adulte, du travail... des textes qui mettent dans le mille (Je veux pas couper les ponts, Juste m'en éloigner, Faut bien que les gens puissent traverser, Et comme ça on pourrait encore si tu veux bien se croiser), qui sont aussi maladroits et naïfs parfois !



Et puis surtout ce disque est foncièrement Rock. Du Rock basique (deux guitares, une basse, une batterie), tendu, sec comme une trique, rentre dedans, mélancolique. Ouais prend dans ta tronche un Ça sent l'été, un Le cul entre deux chaises, un Crève, un À côté, et surtout un À l'ombre qui est pour moi la bombe du disque ! Titre au riff imparable qui me fait réagir direct, me fait sauter partout, grimper aux rideaux ! Et son refrain à gueuler sans retenu (Si tu veux rester dans l'affaire, Y'a des sacrifice à faire). Rock aussi avec ses titres plus doux et écorchés vifs : le joli Grimper tout là haut, le brûlant (et dément !) Fringue par fringue, le touchant Plus le coeur à ça ! Sans oublier Final, génial titre montagnes russes pour terminer un album et un concert !


Bref, j'étais complètement convaincu par le disque. Restait juste une confirmation par la scène ! Et nous avons eu l'occasion de voir le groupe (oui, c'est un groupe avec une leadeuse charismatique !) au festival de Poupet, en première partie de Elmer Food Beat et Philippe Katerine ! Viens prendre ta seconde gifle ! Nous avons eu à faire à un groupe rodé à la scène, furieusement Rock & Roll et jouant à la perfection (et madame assure quasiment tous les solos !). Et après ? Après, c'est moins bien ! Un second disque âpre à qui il manque les accroches du précédent + un disque live qui raviva (un peu) la flamme ! Ensuite, cela ne me parle plus !

Samedi soir, c'était la fête des 15 ans du disque dans un Ferrailleur chaud et plein (comme un œuf) de quarantenaires complètement acquis, avant même que le concert ne démarre ! Du velours pour le groupe et la miss, en somme !

Un retour nostalgique de 15 ans en arrière que j'assume complètement ! De belles émotions, de belles branlées (À l'ombre est toujours aussi dévastateur !) et un Final, fin de première partie, dantesque ! Un concert conforme à ce que j'en attendais ! Nous avons eu des rappels, sympathiques (Gratin de tendresse écrit suite au confinement, assez fédérateur) et intimistes (Katerine seule à la gratte qui arrive toujours à garder le public dans sa main !), mais ma tête était déjà "partie" ailleurs ! Un bon moment partagé avec ma moitié, mon âme sœur, ma gonzesse quoi ! La boucle est bouclée !

https://www.soul-kitchen.fr/155272-photos-mademoiselle-k-le-ferrailleur-nantes-09-10-2021

A très (très) bientôt les Rockeuses et les Rockeurs post-covidés !!

Arno





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire