vendredi 6 janvier 2023

Tigran Hamasyan, The Call Within

 ..., Lieu Unique, Nantes, le 23 avril 2022

 

Après avoir réussi à trouver une place à l'arrache, juste derrière la salle du Lieu Unique, je rentre et tombe direct sur une longue queue pour entrer dans la salle, à l'intérieur du hall. Je verrais Tigran de dos, avec le bassiste et le batteur de face ! Première fois que je le verrais de cette manière particulière mais finalement ce sera une vue pas du tout inintéressante (j'y reviendrais !).



Bon, le concert démarre par Levitation 21, premier titre de l'album, et le ton est donné : ce sera Jazz et Metal. Les nombreux Metalleux présent, avec t-shirt de Napalm Death ou encore Meshuggah (Tigrou en est fan !), au milieu de quelques vieux amateurs de Jazz "purs" montrent que notre pianiste Arménien attire un public très hétéroclite (et très ouvert aussi !). Tigran laisse de coté ses moments purement World de sa musique, excepté ses mélodies chantées, mais aussi ses passages plus calmes, plus Classique. Ces derniers sont plus rares et servent de transitions entre les tornades que le groupe assène ! Oui, cette musique est intense et exigeante, et, même si l'on reconnaît bien les titres joués (Our Film, Ara Resurrected ou les deux titres Old Maps et New Maps !) ceux-ci sont étirés, transformé, malaxés...

Tigran bondit sur sont siège, se met debout, headbange sur les rythmes martials ! Très intéressant de voir comment il vit sa musique, comment il se place selon les passages plus ou moins Heavy, comment il donne les instructions à ses deux musiciens, comment il pince les cordes du piano pour en sortir des sons modifiés, étouffés... Le pied ! Que dire de ces deux fabuleux musiciens qui l'accompagnent, à part que je leur tire mon chapeau d'arriver à suivre ce trublion qui ne tient pas en place, qui est capable de fulgurances, de changement de rythmes incessants et qui part dans des délires impressionnants. Ces musiciens arrivent à multiplier les notes sans jamais être ennuyeux (ce solo de batterie tout en percussions tribales m'a fait partir très loin !) et à remplir l'espace tout en étant seulement 3.


Nous aurons droit à 1h45 de show très intense et deux rappels. Le second ne semblait pas prévu et le groupe est revenu après une standing ovation bruyante de plus de 5mn. Et, oh joie, au premier rappel, dès que Tigran a commencé les premières notes de
The Apple Orchard in Saghmosavanq, de l'excellent album Mockroot, ce fut pour ma part une émotion incroyable ! Ce titre, à la base d'un peu plus de 4mn, ils l'ont développé sur 16mn, retardant le final orgasmique jusqu'aux derniers instants ! ÉNORME !
Tigran, tu m'as encore bluffé et j'attends déjà ton retour dans nos contrées avec impatience !


CR à la bourre ! J'en fait trop (des concerts !) ? Non !

Bisous les aventureux de la musique

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire