dimanche 1 janvier 2023

Bilan 2022 (part 1)


Allez, année 2022 terminée  ! Il est temps de faire mon bilan ! Car cette année bien merdique, il faut le dire, a été une année musicale très chargée et passionnante. Avec des retours, des découvertes, des confirmations, plein de concerts et d'excellentes rééditions de classiques... dans tous styles différents ! Un petit récapitulatif, non exhaustif parce que personnel, qui va vous permettre, peut-être, de découvrir de jolies choses ! Prenez du plaisir et partagez vos coups de cœurs !



Top 10 (sans ordre) :

Big Scenic Nowhere - The Long Morrow

Première claque de l'année des titres qui rentrent en têtes, une usine à riffs et un ultime titres du genre odyssée musicale passionnante et passionnée 


Stuffed Foxes - Songs​/​Revolving

Révélation musicale de l'année ! Des tourangeaux qui font une musique inventive et inspirée ! Excellent sur disque, trippant en concert !


Midnight Oil - Resist

Retour en grande forme mais clap de fin (il paraît !). Bien dommage tant ils en ont encore sous le pied !


...And You Will Know Us by the Trail of Dead - XI: Bleed Here Now

Encore un trip qui se découvre au fur et à mesure des écoutes ! Un coup que vous avez le déclic, ce disque ne vous lâche plus !


Arcade Fire - WE

Oui, c'est un grand disque ! Lui aussi se révèle encore plus au fil des écoutes ! Une belle surprise et des chansons cohérentes et touchantes !


Archive - Call to Arms & Angels

Gros morceau que ce double album difficile à amadouer ! Il faut de nombreuses écoutes et un environnement adéquat pour en tirer toute la sève ! C'est bon !


Marcus King - Young Blood

Du Blues Rock qui tutoie les plus grands du genre, avec cette voix Soul qui fait la différence ! Et le Monsieur joue comme un dieu de la guitare ! Usine à tubes ! Rien à jeter dans ce disque !


Nebula - Transmission From Mothership Earth

Retour à un excellent niveau de Nebula ! Disque Stoner accrocheur ! Belle claque !


TV Priest - My Other People

Un disque plus crooner que Post Hardcore bas du front ! J'adore !!!


Knuckle Head – Holsters And Rituals

Découverte encore ! Deux alsaciens qui font un gros barrouf seulement avec une batterie et une guitare ! Une puissance de frappe incomparable et des titres (surtout !) imparables ! Hâte de les voir en vrai en live !!



Suite pour un Top 20 (pas d’ordre non-plus !) :

The Hellacopters - Eyes of Oblivion

Ils m'avaient manqué mes suédois High Rock and Roll Energy ! Un disque qui tient la route et qui fait le job !


Sasquatch - Fever Fantasy

Valeur sûre du Stoner ! Titres avec riffs maousses et hymnes instantanés !


Dream Widow - S/T

À la base, une blague et une bande son pour le film d'horreur des Foo Fighters ! Résultat : un Doom bien gras, énervé, à chanter sous la douche et surtout bien meilleur que les Foo !


Metronomy - Small World

Petit plaisir de l’été ! Retour très organique de Joseph Mount qui sait toujours autant torcher des Pop songs remarquables !


Stephan Eicher - Ode

Constant le Stephan ! Disque varié, à l’ancienne (on sent les instruments comme s'ils étaient dans la pièce !) et toujours aussi important !


Birth - Born

Découverte Prog de l’année ! Seulement 6 titres, mais d'une qualité... pour ceux qui veulent retrouver les sons des anciens (Yes, Purple...) dans un groupe bien de notre temps !


Elder - Innate Passage

Un disque que je commence à bien avoir en tête et c'est encore une excellente réussite et un trip incomparable ! S'il passe près de chez vous, ne loupez pas cet excellent groupe !


Clutch - Sunrise on Slaughter Beach

Moi je ke trouve bien ce disque tant décrié des fans ! À la première écoute on se dit bof, mais avec les autres les titres rentrent bien en tête pour ne plus en ressortir !


Warhaus - Ha Ha Heartbreak

Mon disque à le cool de fin d'année ! Parfait pour savourer les moments calmes. Une Pop extrêmement classieuse avec arrangements idoines !


Crippled Black Phoenix - Banefyre

Encore un double album bien chargé ! Mais cet espèce de trip bizarre fait aussi mouche avec les nombreuses écoutes.

À bientôt pour la suite !

Arno 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire