vendredi 9 juin 2023

Joe Satriani, Centre des Congrès de Nantes

 …le 5 mai 2023


Trois années !!!! Trois années que nous attendions ce concert, repoussé une première fois pour cause de pandémie (non, c’est pas vrai !) et une autre fois pour soucis de réorganisation de tournée… Autant dire que nous étions motivés pour retrouver notre maestro de la six cordes ! Et comme le dernier disque (The Elephants of Mars) est très bon…


 
En préambule, je connais Satriani grâce à mes cousins qui m’ont fait découvrir Surfing With The Alien au début des années 90 et je me suis pris le disque The Extremist en pleine poire quand il est sorti ! Nous écoutions ces albums, copiés sur cassettes, lors de nos voyages en bagnole et mes parents (surtout mon père, qui adorait Joe Atriani !) ont toujours apprécié cet artiste ! Et là , ce soir, je suis avec mes parents au second rang, en plein milieu ! Le panard !
 

Surtout que Joe, à l’heure pétante, nous fait son premier solo pile poil en face de nous ! Le son est énorme, les ziquos qui l'accompagnent aussi (Kenny Aronoff, entre autres à la batterie, qui a joué avec les Smashing Pumpkins ou Toni Iommi...) ! J’ai pris un énorme plaisir sur la première partie qui, entre les extraits des deux derniers disques, était parsemée de classiques toujours autant énormissimes : Ice 9 magnétique, Flying in a Blue Dream planante et magique, Crystal Planet super dynamique et Summer Song classique clipé (à l’époque) de The Extremist ! Joe est à l’aise dans tous les domaines, du shred, au Blues, en passant pas le tapping et le maniement de la wha wha … tout est parfait !
 

Le second set est plus expérimental et il va chercher dans ses disques les plus lointains quelques perles toujours avec des titres récents ! Et je n'ai pas vu le temps passé jusqu'à ce que les première notes de Always With Me, Always With You, qui annonce la fin certaine et proche de ce concert, retentissent ! Le pied ! Et que dire de l'enchainement avec le toujours aussi bandant Satch Boogie !! C'est maitrise totale, le solo du disque joué à la note près plus suppléments ! Génial ! Second set terminé ! C'est le moment du rappel avec un tubesque Crowd Chant qui fait participer tout le public, qui finira debout le reste du concert ! Fin magistrale avec Surfing With The Alien à tomber à la renverse ! Une fin littéralement en feu...

Nous aurons attendu 3 ans mais ce concert de 2h40 (!!!!) restera à jamais dans nos mémoires !

A bientôt les Shreddeuses et les shreddeurs !!

Arno





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire