jeudi 3 août 2023

Morcheeba et autres aux Vieilles Charrues


..  Carhaix, le 13 juillet 2023


Comment apprécier une journée au Vieilles Charrues quand, sur les deux groupes que tu comptais voir l'un a annulé sa venue (The Waeve, très très rageant !) et l'autre (Morcheeba) passe en premier dans cette journée ! Réponse : se laisser porter, ne pas avoir peur de se tromper, être curieux...


Premier concert, Morcheeba donc ! Un groupe que j'écoutais beaucoup quand j'étais au lycée ! Un groupe de la mouvance Trip Hop mais super cool et Soul ! Le set commence par The Sea ! Poil dressé et chair de poule ! Skye chante toujours aussi bien, suave et sexy en diable (avec sa longue robe ouverte faite maison (qu'elle nous dit !) qui ondule sous l'effet d'un ventilateur en face d'elle !). Enchaînement avec Friction qui va bien, les deux premiers albums seront les plus représentés, ce qui n'est bien sûr pas pour me déplaire ! C'est un enfilage de perles et hits (Part of the Process, Rome wasn't built in a Day....). Même les titres que je connais moins passent comme une lettre à la poste. Un reprise sublime de Summertime, Skye qui donne de la voix (et quelle voix quand elle "pousse" !), et des ziquos au top ! Derrière elle c'est fin, pro et en totale osmose ! On arrive rapidement à la fin du concert et c'est Blindfold, leur plus gros succès, qui termine superbement ce show ! C'est passé très vite pour nous mais aussi pour le groupe. En effet, Skye voit qu'il reste 5mn à combler ! Pas grave, une impro avec du Bowie (Let's Dance à la sauce Soul) qui repart sur le refrain de Blindfold ! Skye, prend la foule en selfie, embrasse l'assistance et quitte doucement la scène pendant que le groupe continue de jouer ! Terrible !



La suite des concerts : Hyphen Hyphen (qui était pas mal !). La chanteuse principale est très expressive et passionnée. Cela peu paraître parfois un poil too much mais le trio d'origine semble soudé et ça joue vraiment, avec de vrais instruments ! 


le groupe qui remplaçait The Waeve (dont l'annulation nous l'a mis mauvaise !), Maxwell Farrington et le SuperHomard ! Excellent groupe pop ! C'est classieux autant qu'il (Maxwell, le chanteur, d'origine australienne et vivant depuis quelques années à St Brieux) est déglingué ! Ça joue très bien avec une basse à la Gainsbourg, un batteur dans les clous et le SuperHomard qui instille des sonorités sixties et seventies avec sa gratte et ses claviers ! Bonnard ! 


Belle découverte ! Comme Orange Blossom et les Fleurs de Metal, musique dansante et orientale bien sympathique. 


Enfin, Robbie Williams en showman : grosse prestation scénique avec choristes, cuivres et groupe bien rock ! Lui cabotine, raconte longuement (trop) son histoire (il aurait pu facilement chanter 2 titres en plus !) et fait marrer l'auditoire ! Pas ma tasse de thé musicalement mais il fait bien le job ! 


Et notre "petit" dernier, pour son premier festival, à pris son pied devant Bigflo et Oli ! Le principal ! Bon bilan pour cette journée aux Vieilles Charrues, festival gigantesque mais qui assure dans bien des domaines ! Pas aussi marquant qu'un Hellfest au niveau des décorations et des ambiances mais un festival rodé près à accueillir le flot de festivaliers ! Pour ma part y aller une journée selon la programmation, cela me sied bien !

À très bientôt les festivalières et festivaliers de l'été !

Arno



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire