... Clisson, 27,28,29 et 30 juin
Nous arrivons sur site pour voir et découvrir Gozu. Ces américains font du Stoner bien gras et bien basique ! Pas une once d'originalité mais cela nous vas quand même très bien
Puis, c'est Black Rainbow qui prend d'assaut la Valley ! On les a vu plusieurs fois, récemment (au dernier Westill !), mais c'est toujours autant efficace et contagieux ! Du Stoner Psyché qui rassemble les groupes anciens (Hawkwind, une reprise de MC5) avec modernité, et c'est bon !
Ensuite, Planet Of Zeus a interverti avec Gaupa et c'est une belle claque que nous assène ces Grecs ! Un son maousse, une prestance impressionnante, des titres memorisables, ces mecs possèdent tout ce qu'il faut pour nous faire chavirer ! Et ça fonctionne !
Après, c'est l'un des dilemmes que parfois nous réserve la densité du Hellfest : 1000Mods ou Ne Obliviscaris ? J'opte pour les Autraliens de Ne Obliviscaris, beaucoup plus rares que les Grecs en nos contrées (1000Mods a mis le feu à la Valley !) Donc, c'est à la scène Altar que je me dirige pour aller prendre ma seconde gifle avec ce groupe de Death Progressif (oui, ils m'avaient déjà impressionnés en 2015 !). J'aime beaucoup leur dernier disque et ils vont en jouer quelques extraits ! Cet équilibre entre chants claire et growlés, les passages de violon et les riffs violents est parfait et a emporté l'assistance très loin ! La tente est blindée et, à voir les têtes des gens après cette performance, les Australiens ont plus que réussi leur show.
Direction la Main Stage 1 pour se faire une petite dose de nostalgie avec Tom Morello ! Il avait triomphé avec l'incroyable set des Prophets Of Rage, il y a quelques années, il est donc très attendu ce soir ! Un show quelque peu frustrant ! Oui, la guitare et le jeu de Tom sont uniques, et j'aime beaucoup ces titres solos, normalement à la guitare sèche (One Man Revolution !), mais il manquait la voix de Zack. Un medley de RATM c'est sympa mais cela laisse sur sa faim ! Et, oui, nous nous sommes tous ambiancés lorsqu'il tourne le micro pour que le public chante Killing In The Name, mais ce karaoke géant laisse quand même un goût de je ne sais quoi dans la bouche...
Nous restons un peu au loin de la MS2 pour essayer de comprendre (et pour peut-être ne pas mourir bête !) la hype autour de Shaka Ponk ! Bon, on n'a pas compris ! Tu vois bien le show déployé, le son qui tape bien, mais en dix minutes tu attends qu'il se passe quelque chose musicalement mais rien ! Ça monte, ça monte... puis ça s'arrête ! Bref, ce groupe n'est définitivement pas pour moi !
Acid King, à la Valley, ça c'est notre came ! Les riffs plombés de Lori, la batterie bûcheron et la basse saturée... ça cela nous parle ! C'est lourd, c'est long, c'est toujours très bon !
Nous sommes prêts pour accueillir Fu Manchu comme il se doit ! Nous avons même profité d'un titre complet pendant les balances ! Troisième fois que je les voyais et à chaque fois c'est la méga branlée ! Cette entrée en matière, maman ! Eatin' Dust/Evil Eye... comment pouvez vous résister ? Bon, je ne vais pas m'éterniser parce que ce concert est disponible sur YouTube et Arte ! Tout juste, je dirais que les titres du dernier disque se sont bien intégrés avec les classiques et que terminer le concert avec Saturn III, même si ce n'est plus une surprise, c'est toujours autant bonnard !
Ouais, c'est carrément cool de terminer sa journée comme ça ! Quelques minutes de Bodycount et Prodigy confirmeront que rien ne passera après la claquasse Fu Manchu !
3ème jour, samedi 29 :
Il pleut en ce samedi matin ! Il pleut fort et il est annoncé plusieurs nuées importantes jusqu'à ce soir ! Direction la Valley pour aller voir l'un des groupes dont j'attends beaucoup sur cette édition 2024 ! Spotlights ! Groupe américain de Post Metal qui a sorti l'un des albums majeurs de l'année passée : Alchemy For The Dead. Et bien, je n'ai pas été déçu ! Le trio joue beaucoup de titres de Alchemy et décline sa musique plombée mais tellement planante ! C'était un superbe moment en complète apesanteur !
Ensuite, ce sont les français de Dust Lovers qui assurent le show en remplacement de Oxbow. Et, même si la musique de ces deux groupes n'a pas grand chose à voir, les frenchies assurent comme des bêtes avec un Stoner Rock très enjoué et tubesque !
Passage à la MS1 pour voir Black Stone Cherry. C'est pas mal mais c'est trop calibré, trop propre... un show à l'américaine quoi ! Pas assez d'aspérités !
Nous avons essayé de s'infiltrer dans la masse pour le concert de Brutus, pour n'être pas trop loin de la scène de la Valley mais nous n'avons pas pu aller très près ! Gros succès pour les Belges ! Cette musique a, sur le papier, tout pour me plaire mais, au final, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre !
Nous restons sur site pour se prendre une autre méga baffe avec les norvégiens de Kvelertak ! Un Black n' Roll, comme le groupe est décrit, qui détruit tout sur son passage ! Le public est en feu et les riffs addictifs défilent ! C'était fort ! L'un des meilleurs concerts du week-end !
Ensuite, c'est Didier Wampas Psycho Attacks qui met le feu à la Warzone bondée ! Sans être fan de sa musique en général, on passe toujours un excellent moment avec Didier ! Les mecs avec lui assurent comme de beaux diables (une contrebasse ça claque quand même !) et un "petit" Rimini ne fait jamais de mal !
Fin de soirée devant les Main Stage, avec une prestation de Mass Hysteria impeccable, efficace et sobre ! Oui, quand Mouss ne parle pas trop, c'est au moins 2 titres de plus de joués ! Contradiction fait toujours son petit effet tout comme, dans un autre registre, l'Enfer des Dieux ! Magistral ! En attendant les Mets, nous voyons le show pas dégueu de M.Bruce Dickinson. Bien, mais pas ma came.
Metallica ! Metallica ! La grosse affaire du week-end ! Bon, pour la faire courte, ceux qui n'ont jamais vu le groupe avant sont dithyrambiques et les habitués des Mets sont souvent déçu ! Je vais vous donner mon point de vue, après 7 concerts des Mets auxquels j'ai assisté ! En préambule, ce n'est pas le meilleur show que j'ai vu. En revanche, c'est l'un des meilleurs départs que j'ai vu : Creeping Death/For Whom The Bells Tolls/Hit The Lights ! Grosse banane dans la tronche ! Le souci, pour ma part, ce sont les extraits de 72 Seasons, album qui ne m'emballe toujours pas, cassent un peu la dynamique ! Les mecs ne sont pas toujours calés et le son est, je trouve, assez dégueu, avec la basse de Robert trop en avant (un comble pour Metallica !). Le break Kirk/Robert avec une ré-interprétation d'un titre du pays dans lesquel ils jouent (une sorte de tradition depuis quelques années) est toujours aussi dispensable : putain de reprise de l'Aventurier de vous savez qui, qui ne sert à rien et pue de la gueule ! (Et la reprise de Quoi Ma Gueule lors de l'avant dernier Stade de France, c'était idem, la même merdasse !). Nothing Else Matter (comme Seek and Destroy) qui me les brise menu et qui "prend la place" de, par exemple, Damage Inc, Battery, ou même un Fuel, j'aurais pris... Oui, pour un Hellfest, j'aurais bien aimé que le groupe muscle encore plus son jeu ! NEM est sûrement un passage obligé pour leurs concerts désormais, et aussi pour plaire à la masse, mais j'aurais aimé plus de "couilles" pour cette setlist ! Sinon, j'ai trouvé que l'ambiance générale était molle ! Est-ce que la pluie a calmé les ardeurs du public ? En tout cas, c'est bien la première fois que je ne suis pas décollé du sol vers l'avant dès que les premières notes du concert résonnent ! Voici pour le négatif !
Pour le positif, j'ai bien aimé The Day That Never Come ; voir Orion joué ce soir (même s'ils ont fait pas mal de pains durant ce titre ! Mais Metallica sans les pains, ce n'est plus vraiment Metallica !) ; le show sobre mais très efficace au niveau des lumières (j'étais bien placé et je n'ai pas été gêné par les retransmissions des écrans qui, c'est vrai, étaient trop petites pour ceux qui étaient loin !). Sinon, terminer avec One et Master Of Puppets, même si c'est prévisible, cela a une certaine gueule ! Les Four Horsemen semble toujours autant émerveillés par le site et le montrent pendant le show et à la fin (ils reviendront, c'est Lars qui le dit !) Bref, le groupe reste l'un de mes groupes préférés et je n'ai pas boudé mon plaisir ! C'est toujours un groupe généreux et un gros kiffe pour ma part !
Dernier jour, Dimanche 29 :
Nous loupons honteusement High on Fire, mais pas Dool à la Valley ! Les néerlandais mettent une ambiance bien pesante sur la scène avec leur Post Metal plombé et aérien ! Idéal pour démarrer cette dernière journée !
Altar maintenant, avec le groupe français Karras ! Avec un certain Yann Heurtaux à la gratte ! Le guitariste compositeur de Mass Hysteria s'éclate avec ses deux acolytes qui l'accompagnent ! Etienne Sarthou (AqME) très impressionnant de maîtrise derrière les fûts et Diego Janson à la basse et au chant, très charismatique ! C'est extrêmement violent mais d'une "fraîcheur" fabuleuse ! Un excellent moment qui aura complètement ravi l'assistance !
Ensuite, nous ne sommes pas loin de la MS1 donc nous allons voir le début du show de Blues Pills ! La voix d'Elin est toujours aussi belle mais les compos, à mon humble avis, sont plutôt ennuyeuses ou insignifiantes.
Rien à voir avec Therapy? qui va enflammer la Valley ! Les nombreux titres de Troublegum y sont pour beaucoup mais le groupe n'a jamais sorti de mauvais disques ! Turn, dès le début du set et le public, nombreux, est en transe ! Grosse ambiance devant une assistance fournie et complètement dans l'ambiance ! Ça pogote sévère et chante sur les hits (Nowhere, Teethgrinder, Screamager, Die Laughing, Knives, Stories... excusez du peu) ! Une leçon !
Retour à la MS1 avec Royal Blood, toujours autant impressionnant pour un "simple" duo Basse saturée/batterie ! Les hits s'enchaînent avec un son très (trop ?) propre ! Les frangins savent tenir une grande scène et à Clisson ça passe crème !
On découvre Corey Taylor avant QOTSA ! Mouais, bof ! En revanche, revoir Queens Of The Stone Age, ça c'est un événement ! Le groupe a tout défoncé avec déjà Regular John en entrée de set ! Jouer ce titre issu du premier album est un gage de qualité ! Même les titres des récents disques passent bien ! Josh est en voix, prends d'excellents soli et se paie l'occasion d'aller prendre un bain de foule (pas nécessaire, mais cela doit lui faire du bien à son énorme ego !). Des hits, que des hits : The Lost Art Of Kepping à Secret, Little Sister, Burn The Witch, Smooth Sailling, My God Is The Sun, Go With The Flow, Make It With Chu... putain de pied ! Et ce n'est pas tout !! No One Knows et l'indispensable A Song For The Dead, pour clore ce concert mémorable, qui nous a tous mis à terre ! Le panard je vous dis !
Bon kiffe avec The Offspring très affûté qui ambiance la foule avec tous ses hits, terminant avec le génial Self Esteem ! Ce n'était pas prévu de les voir, mais en attendant les Foo Fighters, ce fut très plaisant ! Les Foo, que j'avais vu à la sortie de leur premier album à l'Escale à Saint Sébastien en 1995, mais que je n'ai jamais trouvé bon sur une longueur totale d'un album depuis ! Début de concert phénoménal avec des titres qui me sont très chers : All my Life, the Pretender, Time like These... comment vont-ils tenir 2 heures ? C'est là que le bas blesse ! Je ne connais pas assez le fond de catalogue du groupe et j'ai un peu décroché le milieu du show ! Non pas que cela joue mal (le groupe est affûté et Josh Freese derrière les fûts c'est la classe) mais je me suis ennuyé assez rapidement ! Dave Chaussure est heureux d'être là et joue très bien son rôle de frontman ! Une reprise de Black Sabbath m'a réveillé un peu et j'ai mieux apprécié la fin du show !
En conclusion, ce cru 2024 a été encore excellent ! Certains se plaignent qu'il y a trop de "touristes" à Clisson depuis quelques années ! Je n'en vois pas beaucoup pour ma part mais je traîne très peu devant les Main Stage et je trouve que cette année il y avait moins de gens déguisés. Par exemple, en 4 jours de Hellfest, j'ai vu moins de viande saoule qu'en une journée de Vieilles Charrues ! Sinon, côté musique, c'est toujours aussi bonnard avec son lot de nouveautés et de découvertes ! Bref, rendez-vous pour l'édition 2025 !
À très bientôt les metalleuses et les metalleux !
Arno