mardi 30 avril 2024

WATERTANK (Release party) + JACK AND THE BEARDED FISHERMEN + MODERN HONK

 ... Ferrailleur, Nantes le 19 avril


Je suis Watertank depuis leur excellent disque Destination Unknown ! A l'époque j'avais pris une énorme claque en pensant à des groupes tels que Quicksand ou Failure ! Du Post Hardcore puissant mais très aérien finalement ! Silent Running m'a achevé et, après la release party annulée pour cause de Covid (ils ont même fait un concert filmé, sans public, la scène du Ferrailleur relookée pour l'occasion, durant le confinement ! Génial !), j'étais venu prendre ma claque au Ferrailleur devant les représentations live de ce sublime disque ! Autant dire que la perspective de revoir le groupe avec du nouveau son m'excitait grandement !

Pour la petite histoire Willy, le nouveau bassiste depuis deux disques, est une connaissance de travail ! Je me retrouve donc ce vendredi soir devant le bar avec des "groupies" de Willy, connaissances communes de business, avec une bonne bière, loupant la première partie du jour : Modern Honk ! Désolé les gars, peut être pour une prochaine fois !

Jack and the bearded fishermen

Je me lève quand même à un moment pour aller découvrir Jack and the bearded fishermen ! Et là, c'est la grosse baffe dans la tronche ! Mur du son de trois grattes ! Une section rythmique pachydermique ! Le son est énorme et d'une netteté impeccable ! Je suis sur le cul et l'écoute de leur dernier disque en date m'a depuis confirmé cette première impression de groupe très calé et très pro ! Excellente découverte !

En préambule, j'ai découvert le "petit dernier" de Watertank, Liminal Status, sans écouter les single sortis avant ! Je voulais le découvrir dans son entièreté, à l'ancienne ! Et j'avoue qu'il n'a pas été aussi instantané que le plaisir directement ressenti avec Silent Running ! Donc, avant de venir ce soir, j'ai écouté "religieusement" plusieurs fois le disque qui a fini par doucement rentrer dans mon cortex ! Et, désormais, et encore plus avec ce concert, je trouve le disque très très bon ! Avec la patte Watertank ! Oui, il y a une patte Watertank

Qui dit première date, dit que le groupe est encore en chauffe ! Et cela s'est ressenti avec quelques passages où des flottements se sont fait sentir (tonalités pas toujours en accords, tempo fluctuant...) mais vraiment rien de méchant ! Le groupe assure avec un son massif et des titres bien rentre-dedans (musclés et des refrains qui restent bien en tête !). Les titres de Liminal Status passent très bien le cap de la scène et ne dépareillent pas avec les morceaux des albums précédents (les Cut Gum, Century  ou autre Clean Shot sont de véritables tubes !) ! Content de réentendre en live le magistral Suffogaze et leur hit, dixit Romain, Surrender ! C'était bon et j'en redemande encore et encore !

A très bientôt les Hardcoreuses et autres Hardcoreux de l'ouest !

Arno





vendredi 19 avril 2024

Lysistrata + Butterfly Bulldozer

 ...Nantes, Stéréolux, le 28 mars


Butterfly Bulldozer

Première partie Nantaise et première claque avec Butterfly Bulldozer ! Un mélange de Noise, Rock, Pop avec des influences bien digérées ! Aux premiers abords j'ai pensé à Talking Head version plus métallisée, parce que la basse proéminente fait superbement le job ! Depuis, en écoutant leur EP 5 titres ( https://butterflybulldozer.bandcamp.com/album/the-great-becoming-of-captain-fuzz ), qu'ils ont joué en entier (+ un inédit de très bonne facture !) et que j'ai acheté à leur merch après le concert, j'en ai trouvé d'autres ! Un titre fait penser à King Gizzard, un autre à Tame Impala, l'ensemble, à pas mal de groupes Noise inventifs du moment (Stuffed Foxes, Lysistrata (tiens, tiens !!), It It Anita avec des parties bien psychées !)... En tout cas, c'est frais, plein de morgue, nerveux, excentrique (ces tenues/combinaisons !), alternant le chaud et le froid. Bref ce groupe possède un énorme potentiel ! Et je ne mâche pas mes mots en disant cela ! Hâte d’entendre la suite et de les revoir sur scène ! Une bien belle entrée en matière pour cette soirée.

Ensuite Lysistrata vas enfoncer le clou ! Le trio charentais, commence à bien être rodé niveau scène, malgré le jeune âge de ses membres ! 

Petit aparté : j'apprécie leur musique depuis le début mais sans vraiment y revenir ni sauter au plafond ! En revanche, je fais une fixette sur leur excellent dernier disque Veil ( https://lysistrata.bandcamp.com/album/veil ) ! Il alterne passages calmes et énervés tout en étant efficace en 4 minutes de moyenne ! Pas de gras, juste de l'efficace, et je trouve que cela rend leur musique plus attrayante et pertinente !


J'avais donc hâte de voir ce que les titres du "petit dernier" allaient donner sur scène. Tout d'abord, Lysitrata c'est compact (trio), carré : la batterie (le chanteur) au milieu, la basse et la guitare resserrées autour ! On sent direct l'impact du groupe dès le premier titre. Impression qui ne nous lâchera pas jusqu'au bout, même avec les titres plus "doux" ! Donc, les morceaux de Veil (Trouble Don't Last, Feel the Shine, Livin it up, See Through ou le single Horns) sont superbement interprétés et passent sans soucis le cap de la scène, se fondant fort bien avec les titres anciens, plus longs et plus Noise, très acclamés par le public. 

Une bien belle soirée Rock avec deux groupes haut de gamme !


A bientôt les Noiseuses et Noiseurs de l'Ouest et de Navarre !

Arno