vendredi 19 avril 2024

Lysistrata + Butterfly Bulldozer

 ...Nantes, Stéréolux, le 28 mars


Butterfly Bulldozer

Première partie Nantaise et première claque avec Butterfly Bulldozer ! Un mélange de Noise, Rock, Pop avec des influences bien digérées ! Aux premiers abords j'ai pensé à Talking Head version plus métallisée, parce que la basse proéminente fait superbement le job ! Depuis, en écoutant leur EP 5 titres ( https://butterflybulldozer.bandcamp.com/album/the-great-becoming-of-captain-fuzz ), qu'ils ont joué en entier (+ un inédit de très bonne facture !) et que j'ai acheté à leur merch après le concert, j'en ai trouvé d'autres ! Un titre fait penser à King Gizzard, un autre à Tame Impala, l'ensemble, à pas mal de groupes Noise inventifs du moment (Stuffed Foxes, Lysistrata (tiens, tiens !!), It It Anita avec des parties bien psychées !)... En tout cas, c'est frais, plein de morgue, nerveux, excentrique (ces tenues/combinaisons !), alternant le chaud et le froid. Bref ce groupe possède un énorme potentiel ! Et je ne mâche pas mes mots en disant cela ! Hâte d’entendre la suite et de les revoir sur scène ! Une bien belle entrée en matière pour cette soirée.

Ensuite Lysistrata vas enfoncer le clou ! Le trio charentais, commence à bien être rodé niveau scène, malgré le jeune âge de ses membres ! 

Petit aparté : j'apprécie leur musique depuis le début mais sans vraiment y revenir ni sauter au plafond ! En revanche, je fais une fixette sur leur excellent dernier disque Veil ( https://lysistrata.bandcamp.com/album/veil ) ! Il alterne passages calmes et énervés tout en étant efficace en 4 minutes de moyenne ! Pas de gras, juste de l'efficace, et je trouve que cela rend leur musique plus attrayante et pertinente !


J'avais donc hâte de voir ce que les titres du "petit dernier" allaient donner sur scène. Tout d'abord, Lysitrata c'est compact (trio), carré : la batterie (le chanteur) au milieu, la basse et la guitare resserrées autour ! On sent direct l'impact du groupe dès le premier titre. Impression qui ne nous lâchera pas jusqu'au bout, même avec les titres plus "doux" ! Donc, les morceaux de Veil (Trouble Don't Last, Feel the Shine, Livin it up, See Through ou le single Horns) sont superbement interprétés et passent sans soucis le cap de la scène, se fondant fort bien avec les titres anciens, plus longs et plus Noise, très acclamés par le public. 

Une bien belle soirée Rock avec deux groupes haut de gamme !


A bientôt les Noiseuses et Noiseurs de l'Ouest et de Navarre !

Arno




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire