... Ferrailleur, Nantes le 19 avril
Je suis Watertank depuis leur excellent disque Destination Unknown ! A l'époque j'avais pris une énorme claque en pensant à des groupes tels que Quicksand ou Failure ! Du Post Hardcore puissant mais très aérien finalement ! Silent Running m'a achevé et, après la release party annulée pour cause de Covid (ils ont même fait un concert filmé, sans public, la scène du Ferrailleur relookée pour l'occasion, durant le confinement ! Génial !), j'étais venu prendre ma claque au Ferrailleur devant les représentations live de ce sublime disque ! Autant dire que la perspective de revoir le groupe avec du nouveau son m'excitait grandement !
Pour la petite histoire Willy, le nouveau bassiste depuis deux disques, est une connaissance de travail ! Je me retrouve donc ce vendredi soir devant le bar avec des "groupies" de Willy, connaissances communes de business, avec une bonne bière, loupant la première partie du jour : Modern Honk ! Désolé les gars, peut être pour une prochaine fois !
Je me lève quand même à un moment pour aller découvrir Jack and the bearded fishermen ! Et là, c'est la grosse baffe dans la tronche ! Mur du son de trois grattes ! Une section rythmique pachydermique ! Le son est énorme et d'une netteté impeccable ! Je suis sur le cul et l'écoute de leur dernier disque en date m'a depuis confirmé cette première impression de groupe très calé et très pro ! Excellente découverte !
En préambule, j'ai découvert le "petit dernier" de Watertank, Liminal Status, sans écouter les single sortis avant ! Je voulais le découvrir dans son entièreté, à l'ancienne ! Et j'avoue qu'il n'a pas été aussi instantané que le plaisir directement ressenti avec Silent Running ! Donc, avant de venir ce soir, j'ai écouté "religieusement" plusieurs fois le disque qui a fini par doucement rentrer dans mon cortex ! Et, désormais, et encore plus avec ce concert, je trouve le disque très très bon ! Avec la patte Watertank ! Oui, il y a une patte Watertank !
Qui dit première date, dit que le groupe est encore en chauffe ! Et cela s'est ressenti avec quelques passages où des flottements se sont fait sentir (tonalités pas toujours en accords, tempo fluctuant...) mais vraiment rien de méchant ! Le groupe assure avec un son massif et des titres bien rentre-dedans (musclés et des refrains qui restent bien en tête !). Les titres de Liminal Status passent très bien le cap de la scène et ne dépareillent pas avec les morceaux des albums précédents (les Cut Gum, Century ou autre Clean Shot sont de véritables tubes !) ! Content de réentendre en live le magistral Suffogaze et leur hit, dixit Romain, Surrender ! C'était bon et j'en redemande encore et encore !
A très bientôt les Hardcoreuses et autres Hardcoreux de l'ouest !
Arno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire