samedi 12 octobre 2024

Godspeed You Black Emperor !

... Stereolux, Nantes, le 8 octobre !


En 2002, un disque m'a littéralement retourné : Yanqui U.X.O du collectif Montréalais Godspeed You! Black Emperor. Cette musique était complètement inclassable. Post Rock ? Free Rock ? Contemporain ? Classique ? Je m'en fichait, mais il y avait un peu de tout cela ! Finalement, seul l'émotion compte ! Et avec GY!BE Vous êtes servis ! À l'annonce de cette date, mon sang n'a fait qu'un tour : il fallait absolument que je ressente cette musique en "vrai" sur scène.

Avec mes beaufs, nous avons loupé la première partie ! Il y avait tellement de monde que je n'avais jamais vu une telle queue devant le Stereolux ! Les dernières notes de Mat Ball resonnent lorsque nous rentrons dans la salle pour nous placer assez proche de la scène. 


Les roadies installent des amplis vintage (beaucoup de vieux Vox) et l'on voit de suite qu'il y aura de nombreux musiciens à jouer ! Les lumières s'éteignent, un bourdon chargé de basses résonne et la violoniste prend possession de son instrument ! Elle gratte et répète une note et c'est le contrebassiste qui arrive et gratte lui aussi une sorte de rythme à l'archet contre ses cordes. Tour à tour, les autres musiciens prennent place ! Ils seront 8 en tout : trois guitaristes, un bassiste, un contrebassiste/bassiste, une violoniste et deux batteurs/percussionniste et... pas de chanteur! Ils sont installés en demi cercle, un guitariste nous tourne presque le dos !


 

Le groupe paraît soudé, resserré les un avec les autres, ne formant qu'un. Et c'est parti pour deux heures de voyage. Des montagnes russes chargées d'émotion ! Une émotion pure ! Le dernier album, sorti il y a quelques jours se taille la part du lion et cela sonne d'enfer ! La musique est tour à tour enveloppante, réconfortante, mais aussi déstabilisante, gênante et bousculante ! Pas de temps morts, un flow continu avec des drones, des arpèges répétés, le violon omniprésent ! C'est sublime, la musique se suffit à elle même ! Peu de jeux de lumières, des images projetées sur un écran et no bullshit !

Tout ce que j'aime ! Au bout de ces deux heures nous sommes comme lavés par cette musique particulière et ce trip complet auquel nous avons eu la chance d'assister ! 

À très vite les Post Rockeuses et Rockeurs !

Arno 




Mauges Pit Fest N°3

 ...le 5 octobre, Salle Thomas Dupouet à St Macaire en Mauges


L'année passée, nous avions pris une mémorable branlée (à table le midi !) avec la tête d'affiche, les impeccables Knuckle Head ! Ils avaient tout arraché sur leur passage et mettaient facilement les autres groupes à l'amende avec leur puissance et leur classe ! Le genre de concert que tu n'oublieras pas et qui marque ta "petite" vie ! Avec les copains, nous étions motivés (toujours pour prendre du gros son dans les esgourdes !) mais sans avoir de véritable accroche dans cette affiche qui propose toujours du groupe français de qualité dans tous les styles de Metal possible ! Éclectique ce Mauges Pit !!


Le repas étant toujours aussi festif et bien rempli, nous avons loupé le premier groupe sur l'affiche (Nasty Old School) et sommes arrivés, pour la fin du set de Attic Of Temple ! Pas assez de temps pour vraiment s'en faire un avis ! Cela ressemble à du Metal Fusion des année 2000 ! Le son est bon et l'énergie bien présente ! Peut être pourrons-nous les revoir un autre jour sur une autre scène ?

The Chris Rolling Squad

Le groupe d'après, ce sont les Vendéens de The Chris Rolling Squad. Groupe Motörheadien complet, qui joue très vite, très précis et très fort, un bon Rock & Roll sous speed ! Comme le groupe de Lemmy et... comme Mobütu (mais en beaucoup plus rapide !) qui avait fait le Mauges Pit Fest premier du nom ! Pas super original mais d'une fraicheur, d'une puissance et d'une malice (l’œil du chanteur !) très communicative ! Ce sera le concert et le groupe du weekend pour ma part ! Et ouais...


Oui, le groupe suivant, qui normalement devait être ma came, car annoncé comme le groupe Stoner de cette édition, m'a (nous a !) passablement ennuyé ! Il y a de l'énergie, du gros son, de l'envie (on le sent !), mais les mélodies, les riffs sonnent toujours de la même manière ce qui rend paradoxalement plate la musique puissante faite par le groupe ! Peut être que je n'étais pas assez "connecté" pour apprécier à sa juste valeur les Rochelais de Walnut Groove DC ? Je réécouterai sur disque pour réessayer et me (re)faire une idée !

Walnut Groove DC

Ce n'est pas Eihwar qui va me redonner l'envie ensuite ! Je suis complètement hermétique à ce trip tribal/viking, duo chanteuse à tambourin avec un percussionniste/multi-instrumentiste, tous deux masqués ! Pourtant, c'est le carton de la soirée : devant la scène l'assistance est très dense et la queue au merch' à la fin du set montre que ce groupe tient une hype du tonnerre, que je ne pige pas vraiment ! Moi, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre...


Que dire de Darken ? Que c'est du Hard Metal Heavy à l'ancienne qui est très efficace ! Après quelques premiers titres brouillons, le son est bien restitué et l'on entend parfaitement l'inspiré soliste à la gratte ! Ces Lavallois assurent le show ! Nous avons passé un bon moment, même si cette musique n'est pas du tout ma came ! Du moins, pas plus d'une demi-heure.

Darken

Ensuite, Broken Bomb tente de mettre le feu au Mauges Pit ! Leur Hardcore tinté de Punk et Rock'N'Roll est bien incendiaire ! Mais, je m'emmerde vite avec cette musique brailleuse qui manque de reliefs et de nuances !


Avant dernier groupe, Beyond The Styx fait un Hardcore Metal hyper puissant ! La musique ma parle plus : les breaks et gros riffs qui tâchent claques comme j'aime ! Mais, même s'il se donne comme un damné, le chanteur m'irrite rapidement avec cette voix criarde qui me hérisse les poils ! Vieux (peut être trop !) et difficile le Arno ? Il y a sûrement un peu de cela ! La fatigue et la perspective de (re)voir à suivre un autre groupe classé Hardcore Metal (les lyonnais de Kamizol-K !) nous à fait définitivement abandonner la salle du Mauges Pit Fest !

Broken Bomb

Donc, bilan de cette troisième édition pas terrible pour ma part ! Je sais que faire une programmation n'est pas évidente, mais peut être faudrait-il plus varier l'année prochaine (du moins éviter d'avoir 3 groupes du même style à suivre !) et tenter de faire venir une tête d'affiche plus "attrayante" ?  Surtout que l'on sent que se festival est désormais bien établi (zone extérieure agrandie, merch spécial Mauges Pit, une organisation super... etc)

Sinon, le repas du midi avec les copains était tip top !!


A bientôt les festivalières et festivaliers !


Arno

Bonus :

Un Lolo encore en train de s'enjailler !







vendredi 11 octobre 2024

ADP II : revues Gondhawa et The Necromancers

Accord de Puissance II, le Samedi 30 novembre, Salle du Foirail à Chemillé

Mon pote Antoine, l'un des "patrons" de l'Accord de Puissance m'a demandé de faire une bafouille sur deux groupes bientôt programmés pour cette deuxième édition qui se déroulera le 30 novembre prochain au Foirail à Chemillé !


Gondhawa

Je suis allé voir comment se decrivait le groupe sur le net : Stoner Psych Afrobeat ! Totalement ma came ! Je suis fondu de Here Lies Man et de GOAT, deux groupes qui mélangent Afrobeat et Stoner de la meilleure des manières ! 

Si, en plus, je vous dis que le groupe chante dans une langue qu'ils ont inventé, comme Magma ou encore Nosfell, deux groupes/artistes singuliers que j'aime aussi beaucoup, la musique Gondhawa me parle particulièrement !

Passons aux écoutes des différents single et de leur album ! Le groupe que m'a instantanément évoqué cette musique c'est King Gizzard and The Lizard. Le Autraliens fous qui sont capables de jouer n'importe quel style de musique, de partir dans des délires bien barrés, mais de toujours retomber sur ses pattes ! La part Afrobeat saute aux oreilles instantanément, avec ces rythmes dansants, ces chants incantatoires et ces parties instrumentales typées (sonorités de basse, arpèges de guitare et percussions) !

Ensuite, le Stoner, à coup de riffs bien lourds et gras, nous taquine les oreilles ! C'est bien dosé et très bien produit, je trouve ! Assid Bubu en est un condensé ! Ce titre me fait même penser à Jane's Addiction ! Le choix de la langue inventée est une bonne idée puisqu'elle a un vrai rôle d'instrument à part entière ! L'ensemble est à la fois dansant (cette basse sur Go!Go! Sinay !!), planant et pesant (écoutez le riff maousse de Toölitö). Hâte de voir le groupe sur scène et d'écouter la suite puisqu'ils sortent un nouvel album dans quelques semaines !

 



The Necromancers

Pour la petite histoire, The Necromancers est le premier groupe que j'ai vu post-covid ! À la Scène Michelet, assis religieusement, avec un masque et écarté des autres personnes du public ! Le groupe avait joué 2 sets pour pouvoir satisfaire tout le monde avec les restrictions imposées dues à la pandémie ! Un retour à la vie d'avant progressif mais terriblement surprenant et un poil frustrant ! 

Surtout quand on écoute The Necromancers, poitevins qui font du Stoner bien gras et qui donnent envie de sauter partout et headbanger à s'en faire déboîter la caboche ! Écoutez le titre inaugural de leur premier album, Salem Girl, Part 1, vous comprendrez !

En trois albums, The Necromancers a imposé sa musique à coup de riffs bien velus, d'une rythmique plombée et d'un chant agressif au début, plus théâtral sur le dernier disque ! (Ils ont surtout changé de chanteur sur ce troisième opus !)

Pour ma part, je préfère le chant des 2 premier album qui pouvait se montrer très râpeux et gras à la Orange Goblin (Ben Ward rappelant lui Lemmy parfois !), même si la tournure plus Heavy des 80's du dernier disque est plutôt bien faite !

Y'a plus qu'à les revoir à Chemillé avec ce nouveau line up pour se faire un avis ! Peut-être nous joueront-ils des titres de leur futur nouvel album qui doit sortir, lui aussi dans quelques semaines !

 


 


À bientôt les Stoneuses et Stoners de l'ouest ! Les organisateurs de l'Accord de Puissance vous attendent en nombre pour venir voir cette programmation Rock/Metal très audacieuse !

Arno