... 23 mars 2025, Stereolux, Nantes
Warhaus, c'est le projet solo de Maarten Devoldere, aussi l'un des deux chanteurs leader des excellents Balthazar ! J'ai beaucoup aimé ses précédents albums dont le magnifique Ha Ha Heartbreak mais, avant de le voir ce soir là, je n'ai pas beaucoup accroché à son dernier disque Karaoke Moon ! J'avais donc des sentiments ambivalents avant d'arriver dans la Grande Salle du Stereolux (le concert était initialement prévu dans la Salle Micro, preuve du succès de Warhaus dans nos contrées !). Avec la peur d'un peu m'ennuyer...
C'est le groupe belge Ão qui ouvre les festivités ce soir avec une musique Electro World très organique et assez plaisante ! Le chant est, la plupart du temps, en portugais et les ziquos sont très inspirés ! Mention spéciale au percussionniste qui nous a éclaboussé de son talent ! Je n'ai pas retrouvé ce que j'ai ressenti ce soir là avec leur disque sur leur Bandcamp ! Dommage...
Bon, autant vous le dire de suite : tous mes doutes ont été balayé dès les premières secondes du show de Warhaus ! J'ai été instantanément transporté par la musique et le charisme de Maarten et ses sbires ! Et cette décoration de scène avec ses lumières, c'était sublime ! Ses musiciens savent jouer de plusieurs instruments et forment un socle très solide pour que leur boss n'ait plus qu'à "jouer" avec nous !
Et il est en forme le bougre, ce soir ! Et en voix ! Et quelle voix ! Une voix de dandy, crooner qui prend les trippes ! Lorsqu'il chante tout seul, on entendrait une mouche voler, tellement le public est aux anges. Le dernier disque est très représenté sans que cela soit un soucis pour moi ! Réécouté le lendemain, ce concert m'a permis de le réévaluer même !
Les trois titres de son précédent disque, joués ce soir, m'ont emporté dans l'émotion, tellement ils sont brillants. Il faut dire que ce sont des merveilles de morceaux Pop avec des mélodies à tomber à la renverse ! Shadow Play, Time Bomb... des tueries ! Et que dire d'Open Window qui termine avec beauté et maestria cette belle soirée ! La ritournelle et sa mélodie restera longtemps dans les têtes des auditeurs chanceux ce soir !
À bientôt les amatrices et les amateurs de jolie Pop musique.
Arno