dimanche 4 mai 2025

Warhaus + Ão

 ... 23 mars 2025, Stereolux, Nantes


Warhaus, c'est le projet solo de Maarten Devoldere, aussi l'un des deux chanteurs leader des excellents Balthazar ! J'ai beaucoup aimé ses précédents albums dont le magnifique Ha Ha Heartbreak mais, avant de le voir ce soir là, je n'ai pas beaucoup accroché à son dernier disque Karaoke Moon ! J'avais donc des sentiments ambivalents avant d'arriver dans la Grande Salle du Stereolux (le concert était initialement prévu dans la Salle Micro, preuve du succès de Warhaus dans nos contrées !). Avec la peur d'un peu m'ennuyer...


C'est le groupe belge Ão qui ouvre les festivités ce soir avec une musique Electro World très organique et assez plaisante ! Le chant est, la plupart du temps, en portugais et les ziquos sont très inspirés ! Mention spéciale au percussionniste qui nous a éclaboussé de son talent ! Je n'ai pas retrouvé ce que j'ai ressenti ce soir là avec leur disque sur leur Bandcamp ! Dommage...


Bon, autant vous le dire de suite : tous mes doutes ont été balayé dès les premières secondes du show de Warhaus ! J'ai été instantanément transporté par la musique et le charisme de Maarten et ses sbires ! Et cette décoration de scène avec ses lumières, c'était sublime ! Ses musiciens savent jouer de plusieurs instruments et forment un socle très solide pour que leur boss n'ait plus qu'à "jouer" avec nous !


Et il est en forme le bougre, ce soir ! Et en voix ! Et quelle voix ! Une voix de dandy, crooner qui prend les trippes ! Lorsqu'il chante tout seul, on entendrait une mouche voler, tellement le public est aux anges. Le dernier disque est très représenté sans que cela soit un soucis pour moi ! Réécouté le lendemain, ce concert m'a permis de le réévaluer même !


Les trois titres de son précédent disque,  joués ce soir, m'ont emporté dans l'émotion, tellement ils sont brillants. Il faut dire que ce sont des merveilles de morceaux Pop avec des mélodies à tomber à la renverse ! Shadow Play, Time Bomb... des tueries ! Et que dire d'Open Window qui termine avec beauté et maestria cette belle soirée ! La ritournelle et sa mélodie restera longtemps dans les têtes des auditeurs chanceux ce soir !



À bientôt les amatrices et les amateurs de jolie Pop musique. 

Arno 






Black Pyramid + Glimpse

 ... 22 avril, Cold Crash, Rezé 


Nous voici de retour dans la brasserie du Cold Crash pour une soirée estampillée Ben Crumble (gage de qualité !). Ce soir ce sont les américains de Black Pyramid qui ont la charge de foutre le bordel avec leur Stoner Doom bien gras ! La première partie est assurée par le groupe Glimpse, groupe instrumental avec un guitariste bassiste qui manie les loops et un batteur bien furieux ! Ils disent qu'ils qu'ils font du Psyché/Prog/Kraut Rock et cela résume assez bien la musique que l'on a entendue ! C'est bordélique mais très prometteur ! Les changements fréquents d'ambiances sont un peu cavaliers, mais il y a d'excellentes idées ! À suivre donc !


Ensuite, c'est LA GUERRE !!! Black Pyramid, c'est du velu, du gras, du lourd ! Pas de quartier ! Trois musiciens dédiés à la cause Stoner Doom avec de longs titres à tiroirs et des passages bien rudes alternés avec des moments planants !


Le batteur est une brute ; le bassiste possède un son lourd et saturé, qui tel Attila, ne laissera rien repousser derrière lui ; enfin le guitariste tresse des riffs de plomb et chante comme un possédé ! Le groupe nous emportent dans son trip avec de nombreux extraits de leur aventureux dernier album, The Paths Of Time Are Vast.



Le guitariste pète une corde, ce n'est pas un problème ! Il finit le titre, prend quelque temps pour la changer, pendant que ses potes brodent un rythme et déconnent en attendant ! Les mecs sont rodés et savent tenir une scène ! 1h30 de show pour 12 balles, c'est donné à ce niveau là d'interprétation ! Gros concert et excellente soirée !


À bientôt les Doomsters !

Arno 




samedi 3 mai 2025

The Datsuns + Cash Savage & The Last Drinks

 ... le 23 mars 2025, la Sirène, la Rochelle


Virée à la Rochelle, avec les potos et cousins pour aller voir le plus grand groupe du monde de Hard Rock & Roll ? Elle est pas belle la vie ! Les Datsuns, originaires de Nouvelle Zélande (même si Dolf, le chanteur bassiste vit depuis de nombreuses années à Londres et est, accessoirement devenu officiellement membre permanent des Hellacopters !), c'est toujours une énorme prestance sur scène et un grand plaisir de les (re)voir ! À chaque fois qu'ils reviennent dans nos contrées c'est tout émoustillés que nous fonçons tête baissée pour prendre notre gifle !


C'est Cash Savage & The Last Drinks qui ouvre le bal ce soir. Du Rock Australien sombre et habité avec une chanteuse androgyne très charismatique ! Un peu toujours mid-tempo mais quand même très bien fait ! Belle entrée en matière de cette soirée ! Ensuite, les quatre Datsuns font eux-mêmes leurs balances et l'on sait de suite que l'on va en prendre plein la tronche ! Mention spéciale à Ben qui tape 15 secondes sur ses peaux et qui dit direct à la régie que c'est OK ! Ouaip, ce soir il n'y aura pas de gras ! Efficacité maximale !


Le set démarre avec Gods are Bored et c'est l'enfilage de perles avec une vingtaine de titres joués, reprenant la majeure partie de leur discographie, avec un Christian toujours aussi impeccable à la gratte lead ! Pas une note à côté, pas un pain, pas une once de l'aperçu d'un bout de plantage ! Juste parfait quoi ! Et comme le groupe n'a pas un seul mauvais disque, ils peuvent piocher tranquillement dedans, nous ressortant un Somebody Better de par là, ou Girls Best Friend d'ici, au milieu des extraits des deux derniers excellents albums et c'est tout simplement bon !



Le premier album et Death Rattle Boogie sont toujours les disques les plus représentés, avec Dolf qui descend dans la foule pour nous mettre accroupi pendant Helping Heads, pour le plus grand plaisir des fans ! Question nouveauté et variation, le groupe a joué son nouveau single Ugly Leather, seulement sorti en dématérialisé pour le moment, et une reprise du Sonic Reducer des Sonics !


Le groupe était en feu, motivé comme toujours ! Le show s'est terminée avec la doublette magique MF From Hell et Fink For The Man, nous laissant rincés mai heureux comme des princes. Je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce genre de groupe qui entretient la foi et la sauvagerie du Rock & Roll pour moins de 30 balles ! Faites la comparaison avec un AD/DC, valeureux mais quand même fortement diminué, qui vous coûtera au moins 130€ pour seulement une place dans la fosse ! Les Datsuns font, sans trembler, partie de la même graine que les frères Young ! Amen !

À bientôt les Rockeuses et les Rockeurs de l'ouest et de Navarre !


Arno 










vendredi 2 mai 2025

Keziah Jones - Fink - Blanco White

 ... 22 mars, Festival Acoustique, le Poiré-sur-Vie


Nous arrivons pendant le set de Blanco White et c'est la découverte d'un artiste Folk avec une voix d'ange. Une musique douce, très organique et deux voix (Josh Edwards et sa choriste) assez fantastique !


La suite ? Totale découverte aussi avec le britannique Fink ! Les deux longs premiers titres habités nous ont tout de suite subjugué ! Un frontman avec un énorme charisme et une superbe voix et des ziquos accompagnateurs au top (mention spéciale au batteur guitariste chanteur qui nous a bluffé). Sur la longueur, j'ai trouvé que les morceaux étaient un peu trop troussés pareil (longue montée douce et sombre, partie plus énergique, puis retour à la partie du départ, le tout sur un dizaine de minutes !) et je n'ai pas retrouvé cette magie de cette soirée sur les différents disques que j'ai écouté de l'artiste ensuite ! Pas grave, ce soir là nous avons vécu un moment mémorable !


Ensuite ? Ensuite c'est la grosse claquasse ! Le formidable, l'unique, le phénomène Keziah Jones ! Nous avions vu l'artiste dans le feu Olympic en 2003 (? 2004 ?) pour la tournée Black Orpheus, en configuration groupe de tueurs et c'était dingue ! Ce soir, le zigue fait une session purement acoustique, avec une partie tout seul et une autre accompagné d'un percussionniste indien et de Nneka, une artiste Allemande d'origine Nigeriane comme lui !



Il débute son set par Femiliarise et une enfilade de tubes : Beautiful Emilie, Million Miles From Home, Kpafuca... Seul avec sa guitare acoustique, il n'est jamais ennuyeux (coucou Ben Harper !) ! Et, regarder sa main droite, c'est un spectacle en soi ! Tantôt il tire ses cordes, tantôt il les carresse. Sinon il les tape ou les effleure juste ! C'est totalement hypnotique !


Avant de laisser son hôte, Nneka, qui n'est pas encore arrivée, il improvise debout, à taper sur sa gratte un Blufunk is a Fact qui lui rappelle ses années passées dans le métro où il fallait attirer l'attention des passants 


Son "invitée" fera un set seule tout en Reggae, Hip Hop, Funk rafraîchissant, avant que Keziah ne revienne avec son percussionniste pour interpréter à trois une reprise de Bob Marley (War) et une autre de Jimi Hendrix (All Along the Watchtower). Jones terminera avec son accompagnant Indien sur l'incontournable Rythm is Love et l'endiablé The Wisdom Behind the Smile (Ca$h). Keziah ne veut pas partir, demande à l'assistance ce qu'elle veut entendre ! Il s'exécute, et à la fin du titre se met à tourner en rond cherchant un autre titre à jouer ! Moment de folie avec un artiste qui n'a pas peur d'improviser ! Un artiste avec un grand A !


À très bientôt les Funkeuses et Funkiesques Guys. 

Arno 





jeudi 1 mai 2025

Paul Benjaman Band

 ... Black Shelter, le 20 mars 2025



 Tulsa se delocalise dans un pub à Nantes ! Et ouais l'un des descendants du héros d'Oklahoma, JJ Cale, nous fait l'honneur de jouer au Black Shelter ! Le pub est blindé de monde, mais pas la salle de concert, qui restera peu remplie, même à la fin du pitoyable match des Français en Ligue des Nations, défaits 2-0 par la Croatie ! C'est assurément dans cette petite salle de concert qu'il fallait être en ce soir de 20 mars 2025...

Les chanceux, ce soir, auront vu un trio qui, avec son terrible Blues Rock, les aura émerveillés ! 8€ l'entrée, aussi cher que le prix d'une pinte... réveillez-vous les mélomanes ! Il y a des groupes merveilleux à voir dans nos petites salles, tout près de chez nous... Bref, ceux qui y étaient savent !

En trio, on ne peut pas tricher ! Pas moyen de se "cacher", ça joue précis, carré et d'une efficacité implacable ! La section rythmique tresse un pont d'or pour que Paul Benjaman fasse le job à la gratte ! Et il le fait bien le bougre ! Les soli sont tour à tour rentre dedans ou subtiles ! Ayant découvert le zigue avec son excellent album de 2015, Sneaker, les nombreux extraits joués ce soir sont un enchantement ! Le dernier disque, le varié My Bad Side Wants a Good Time, est aussi beaucoup représenté ce soir ! Ça sonne du tonnerre !

Le trio à rendu hommage à JJ aussi ! C'est vrai que la voix de Paul, lorsqu'il calme le jeu peut faire penser à Cale ! Et au ZZTOP aussi ! Du Boogie qui taquine le Hard Rock ! Autant vous dire que Bibi, ainsi que toutes les personnes présentes ce soir là, a pris un pied phénoménal ! Un set en deux parties séparées par un entracte de 20mn. Comme ils font dans les bars aux États-Unis je suppose ! Leur tourneur, français, a même tapé le bœuf avec le groupe pour deux titres ! Et à la fin du concert, j'ai tapé la discute avec ce dernier, charmant, et Paul heureux de sa tournée dans nos contrées ! Le pied, je vous dis !

À bientôt, le Boogie girls et les Rockeurs !


Arno