... le 23 mars 2025, la Sirène, la Rochelle
Virée à la Rochelle, avec les potos et cousins pour aller voir le plus grand groupe du monde de Hard Rock & Roll ? Elle est pas belle la vie ! Les Datsuns, originaires de Nouvelle Zélande (même si Dolf, le chanteur bassiste vit depuis de nombreuses années à Londres et est, accessoirement devenu officiellement membre permanent des Hellacopters !), c'est toujours une énorme prestance sur scène et un grand plaisir de les (re)voir ! À chaque fois qu'ils reviennent dans nos contrées c'est tout émoustillés que nous fonçons tête baissée pour prendre notre gifle !

C'est Cash Savage & The Last Drinks qui ouvre le bal ce soir. Du Rock Australien sombre et habité avec une chanteuse androgyne très charismatique ! Un peu toujours mid-tempo mais quand même très bien fait ! Belle entrée en matière de cette soirée ! Ensuite, les quatre Datsuns font eux-mêmes leurs balances et l'on sait de suite que l'on va en prendre plein la tronche ! Mention spéciale à Ben qui tape 15 secondes sur ses peaux et qui dit direct à la régie que c'est OK ! Ouaip, ce soir il n'y aura pas de gras ! Efficacité maximale !

Le set démarre avec Gods are Bored et c'est l'enfilage de perles avec une vingtaine de titres joués, reprenant la majeure partie de leur discographie, avec un Christian toujours aussi impeccable à la gratte lead ! Pas une note à côté, pas un pain, pas une once de l'aperçu d'un bout de plantage ! Juste parfait quoi ! Et comme le groupe n'a pas un seul mauvais disque, ils peuvent piocher tranquillement dedans, nous ressortant un Somebody Better de par là, ou Girls Best Friend d'ici, au milieu des extraits des deux derniers excellents albums et c'est tout simplement bon !
Le premier album et Death Rattle Boogie sont toujours les disques les plus représentés, avec Dolf qui descend dans la foule pour nous mettre accroupi pendant Helping Heads, pour le plus grand plaisir des fans ! Question nouveauté et variation, le groupe a joué son nouveau single Ugly Leather, seulement sorti en dématérialisé pour le moment, et une reprise du Sonic Reducer des Sonics !
Le groupe était en feu, motivé comme toujours ! Le show s'est terminée avec la doublette magique MF From Hell et Fink For The Man, nous laissant rincés mai heureux comme des princes. Je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce genre de groupe qui entretient la foi et la sauvagerie du Rock & Roll pour moins de 30 balles ! Faites la comparaison avec un AD/DC, valeureux mais quand même fortement diminué, qui vous coûtera au moins 130€ pour seulement une place dans la fosse ! Les Datsuns font, sans trembler, partie de la même graine que les frères Young ! Amen !
À bientôt les Rockeuses et les Rockeurs de l'ouest et de Navarre !
Arno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire