lundi 10 novembre 2025

Brian Lopez, XIXA et re-XIXA

 ... ou ma fin d'été avec Brian en solo et ensuite Brian, Gabriel, Winston et Hikit !.

22 août, Brian Lopez en solo, aux Sables d'Olonne à l'hôtel Vertime :

Quoi de mieux qu'une vue magnifique sur le port et les marais, un Spritz avec accompagnements et, surtout, du bon son qui va avec ? L'été ne va pas tarder à nous dire au revoir, mais c'est sans compter sur Brian Lopez qui, en solo, va nous garder encore les cœurs très chaud avec sa musique venue tout droit de l'Arizona. La proximité avec l'artiste est optimum, Brian est heureux d'être là, subjugué par le cadre ! Une mouette vient se poser près de nous et se manifeste : "Is it real ?". Oui Brian c'est bien réel mais nous sommes comme dans un rêve avec toi et ta musique.

Ouaip sa voix angélique possède ce pouvoir ! Parce qu'avec une seule guitare acoustique et ce magnifique organe, ce monsieur fait des merveilles ! Écoutez donc des chansons comme 3000 Stories, Black Mountain ou encore Margot Kidder. Si vous ne succombez pas c'est que vous n'avez pas de cœur. 


Ajoutez à cela deux reprises magnifiques de Nick Drake (Pink Moon) et de Jeff Buckley qui reprenait déjà Leonard Cohen (Hallelujah) et vous êtes tout simplement au paradis ! Pour la petite histoire, Brian, ce soir là ne jouait pas avec sa guitare, celle-ci, ainsi que ses bagages, n'étant pas arrivée avec lui dans l'aéroport ! Et bien, même sans son matos et avec les mêmes fringues depuis 2 jours, cet homme a assuré comme un dieu ! Comme un ange plutôt ! J'ai pu discuter 5mn avec lui à la fin du concert et c'était la première fois qu'il se produisait sous cette forme dans un hôtel, seul avec sa gratte ! Belle première M.Lopez !



25 septembre, XIXA à Cholet, le Balcon :

Un soirée estampillée Patrick Michenaud qui a lié une amitié avec Brian et son tourneur depuis moins d'un an et sa venue, déjà au Balcon, avec son Arkestra !


XIXA, c'est l'alliance de la glace et du feu ! La voix cristalline de Brian Lopez (la glace !) et celle, grave et éraillée, de Gabriel Sullivan (le feu !). Deux excellents guitaristes plus une rythmique chaude (Hikit, musicien Nantais qui joue avec le groupe lorsqu'il est en Europe, bassiste jouant avec un gant sur sa main gauche) et lourde (Winston, batteur sec aux bras lourds). Du Rock du désert avec quelques influences mexicaines comme beaucoup de musiques de ce coin de l'Amérique (Calexico, Giant Sand... etc).


Un concert assis, très feutré même si la salle résonne un peu (le premier coup de batterie de Winston nous fera presque sursauter !). Une proximité intéressante mais un public calme/réservé alors que cette musique appelle à la danse ! Un poil frustrant, même si le groupe est au taquet pour nous présenter les extraits de leur dernier album en date, l'excellent XOLO !


Les deux voix entremêlées sont du miel pour les oreilles ! Brian habillé très classe, prends quelques solo bien sentis, gorgés de feeling et Gabriel, au look de cowboy rockeur prend aussi les siens, un peu plus "sales" mais non dénués de subtilités non plus ! Premier concert de la tournée mais ça joue déjà bien carré ! À ce moment là, on se dit direct que l'on en a pas eu assez et que l'on en reprendrai bien une petite dose de plus, au Ferrailleur, un mois plus tard...



22 octobre, XIXA à Nantes, au Ferrailleur :

Nous voilà de retour au Ferrailleur, dans sa nouvelle disposition (plus facile pour circuler, avec un balcon aménagé...), avec l'ami Patrick qui nous a dégoté quelques places invités !


Ryoddson assure la première partie et ce cowboy Nantais fait plutôt bien le job ! Il a le look, la voix et la musique adaptée à cette soirée "désert américain". Bel artiste, je dois dire que la reprise inattendue de Radiohead, la renversante How to Disappear Completely m'a complètement surpris et littéralement retourné ! Bravo l'artiste.


La setlist sera sensiblement la même (mix de l'ensemble de leurs albums et EP avec une jolie reprise de Bruce Springsteen, la sublime Ghost Of Tom Joad) mais le son est plus enveloppant et puissant. Toute la première partie, nos deux chanteurs Rock Star, ne quitteront pas leurs lunettes de soleil ! (leur tourneur lâchera à Patrick que la fatigue commence à faire don effet en cette fin de tournée !) Et ce soir ils sont en mission pour le Rock And Roll ! Poses, solos, riffs, tout est plus sauvage !


Au rappel, les lunettes sont parties, les yeux sont tirés mais les morceaux joués sont étirés pour faire briller chaque instrumentiste ! Brian pousse le groupe à terminer avec un titre de Cumbia moderne à la XIXA, c'est à dire Rock mais très dansant ! Après le concert, le groupe traîne dans la salle et au merch pour être avec les nombreux amis qu'il ont dans le coin (le thème du dernier album est inspiré d'un spectacle des machines de l'ile qu'ils ont vu lors de leur dernier passage Nantais !).


Avec cette soirée d'octobre c'est mon été qui est définitivement terminé ! 3 concerts avec des artistes exceptionnels, sympathiques. 3 concerts qui resteront à jamais dans ma mémoire... c'est le pouvoir de la musique. 

À très bientôt les cowgirls et cowboys de l'ouest !

Arno 







Meatbodies + Meat Shirt

 ... Black Shelter, Carquefou, le 12 septembre 2025 !


Quasiment un an jour pour jour dans l'ambiance poisseuse du Cold Crash, nous retrouvions le trio américain Meatbodies dans l'agglomération de Nantes !

Meat Shirt 

Meat Shirt, de St Brieuc, ont ouvert le "bal" avec un Punk Hardcore bien puissant et entraînant. Un trio qui gère plutôt bien la scène et qui a des titres suffisamment accrocheurs pour scotcher l'audience ! Une bien belle découverte !


Le groupe de Chad Ubovich revient nous mettre la fessée avec son Garage Psyché Rock de bonne facture ! Pas de nouveau disque depuis l'excellent Flora Ocean Tiger Bloom, mais toujours autant d'énergie à revendre. Le son est excellent et claque bien à nos oreilles ! Chad possède un son gras Fuzzé comme on aime !


On sent le groupe plus appliqué qu'il y a un an... et le public beaucoup plus sage aussi ! Chad a l'air d'ailleurs de regretter l'ambiance de l'année passée à Rezé ! Il demandera qui était présent l'année dernière. Nous n'étions qu'une poignée à être au deux, ceci expliquant peut-être cela !?! Une assistance qui s'est renouvelée mais beaucoup moins excitée ! La salle du Black Shelter est plus "aérée" alors que la chaleur ambiante du Cold Crash, avec son plafond très bas, a pu faire la différence !


Le concert était différent mais quand même excellent ! Le groupe, moins brouillon et fougueux, nous aura tout de même bien brassé. Les trois albums et le EP, ont tous été représentés, malgré leurs petites différences de styles ! (plus Garage pour le premier, plus Psyché pour le dernier et entre deux une transition des styles !). Le fougueux Mountain, du premier disque homonyme, nous aura mis encore une bonne branlée. Comme un souvenir du Chabada et de la première fois que j'avais vu le groupe sur scène ! À l'année prochaine... peut-être !


À très bientôt, les Fuzzeuses et Fuzzers de l'ouest !

Arno