... les 30 décembre et 1er novembre, au Champilambart, Vallet
Nous voici de retour à Vallet, au Westill qui mine de rien, est devenu en quelques années notre Desert Fest français et comme toujours, une petite Valley en salle ! Depuis 3 éditions, les organisateurs font venir de "gros poissons" et toujours des trouvailles obscures qui pourraient devenir de futurs gros groupes !
Cette année, ce sont Graveyard et Elder les pointures les plus alléchantes, Orange Goblin qui (re)vient faire son dernier concert en France avant séparation, les hypés Castle Rat et Witch Hazel, un supergroupe Stoner avec Monkey On Mars et des légendes Argentines du Doom que sont Mephistofeles qui forment un programme des plus excitants. C'est la bave aux lèvres que nous avons pris nos places pour assister à un festival exceptionnel qui affiche complet !
Le site est très accueillant, et s'étoffe à chaque nouvelle édition, avec des exposants originaux et très sympathiques ! Une pissotière géante en extérieur a fait son apparition et malgré le monde, et avec une bonne organisation, on peut ne jamais faire la queue trop longtemps dans cette salle du Champilambart ! Et, cerise sur le gâteau, le son est toujours aussi bon ! Maintenant que le cadre est donné, parlons musique !
Westill IX, 1er jour :
C'est Wormsand, groupe français, d'une efficacité et lourdeur clinique qui ouvre le bal. Et de la plus belle des manières ! Leur musique sombre et vénéneuse est parfaite pour nous mettre dans le bain ! Hâte d'entendre la suite de leur sublime album You! The King !
Mephistofeles, groupe qui nous vient d'Argentine, avec un côté Electric Wizard plombé mais très groovy, est ma découverte du soir ! Mes potos ont trouvé que la basse était trop en avant (ce qui dans l'absolu était vrai !) alors que pour ma part j'ai été complètement hypnotisé par celle ci ! Le groupe est très puissant et le guitariste une sorte d'usine à riffs extrêmement lourds ! Ça groove sévère ! La claque avant le repos...
Ouais, je suis dur avec Brant Bjork, mais j'estime que cette légende (batteur dans Kyuss et pendant la meilleure période de Fu Manchu !) doit pouvoir faire mieux que son "Desert Rock à la cool" qu'il nous répète depuis bien trop longtemps ! (Oui, même Stöner je trouve ça chiant !). Et pourtant ça commençait bien, avec des titres plutôt nerveux et l'attraction, la légende, Mario Lalli (Yawning Man !) à la basse ! Quelle putain de prestance le Mario ! Hélas, ce dernier n'arrivera pas à faire s'évaporer l'ennui qui m'étreint au fur et à mesure que se déroule cette prestation...
Ensuite on va planer avec les Monkey On Mars. Deux excellents groupes planants pour le prix d'un. Monkey 3 commence et fait son set avant qu'un titre accueil Mars Red Sky qui suit seul sur scène. Enfin, le moment tant attendu de la réunion des deux groupes arrive ! Deux batteries impressionnantes même si le jeu des batteurs est différent, deux grosses basses, deux guitares à riffs lourds et un clavier qui tente d'aérer le tout. La prestation est excellente, même le tout est un poil long, avec cette musique qui demande toute ton attention.
Graveyard, ça c'est de la musique ! Du Hard Rock racé avec un chanteur qui fout toujours autant les poils ! Le son était bon, surtout par rapport aux deux derniers Hellfest où ils étaient présents (même si beaucoup mieux la dernière fois, comparé au son infâme et indigne de ce groupe dans l'ancienne Valley !). Et puis, moi, si le groupe joue Uncomfortably Numb et surtout Slow Motion Countdown, je suis aux anges, les larmes aux yeux et complètement hypnotisé ! Et vous savez quoi ? Ils les ont joué toutes les deux ce soir là ! Parfait épissetout !
Un peu de violence dans ce monde de douceurs : et ce sont les Grecs Planet Of Zeus, carrés et efficaces qui s'y collent ! Le public se lâche complètement avec ce Stoner bas du front mais totalement imparable ! Une horde de Westilliens se rue alors danle pit pour en démordre ! Nous sommes éreintés en cette fin de première journée !
À très bientôt les Stoneuses et les Doomers !
Arno



















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire