... le 5 novembre, Quai M, La Roche sur Yon
Après Elder qui a donné un fabuleux concert le samedi d'avant, dont j'ai mis beaucoup de temps à me remettre, c'était au tour du showman Tigran de mettre le feu à cette belle salle du Quai M, que je découvrais ce soir !
Avec Damien, mon beau frère, qui m'accompagne, nous arrivons tôt ! Les portes ne sont pas encore ouvertes ! Top, nous allons pouvoir choisir nos places pour profiter au maximum de la prestation du pianiste Arménien ! Cette salle, haute de plafond, est très chaleureuse, avec ses bancs autour de la salle remplie de chaises ce soir.
Pas de première partie, nous allons avoir droit à un set allongé. La scène comporte le grand piano Steinway de Tigran avec un clavier et les pads à loops à côté, une basse avec un énorme double ampli Hiwatt, une batterie maousse avec de nombreux fûts et des claviers placés devant cette dernière. Pas de trio, comme annoncé à la base, ce soir mais un quartet.
Aujourd'hui, c'est essentiellement le dernier album en date, The Bird of a Thousand Voices, qui sera mis à l'honneur, plus deux extraits du prochain disque qui sortira en mars prochain. Ce dernier disque très riche (un double album) possède de nombreux titres dans lesquels va puiser notre maestro ! On commence par le titre The Curse et dès le début du concert on sent que le père Tigran est en excellente forme et qu'il ne va pas y avoir de relâche jusqu'au bout.
Comme à son habitude, il passe d'une position prostrée sur les touches de son piano à une station debout où il headbange vigoureusement en martelant son instrument, tout le long du concert ! Les titres sont souvent allongés et très intenses ! Les deux nouveaux titres, tout juste sortis en single, sont méconnaissables tellement ils sont triturés, allongés, magnifiés. Mention spéciale à War Time Poem qui a duré presque 15mn (un peu plus de 3mn sur YouTeub !!!). Un moment très épique qui a époustouflé l'assistance !
C'est ça l'"expérience" Tigran ! Si vous allez le voir deux fois sur la même tournée, même avec les mêmes titres, vous aurez deux concerts complètement différents ! Ce Monsieur (avec ses trois accompagnateurs virtuoses) est capable de tout et paraît toujours très imprévisible ! Les 3 autres sont toujours aux aguets, guettant les moindres changements, scrutant le moindre signe de la part de leur boss ! À chaque fois que je le vois, je m'imagine toujours ce que doivent penser et se prendre dans la face les gens qui pensent venir voir un concert basique de Jazz et qui tombent sur cette musique tellement exigeante et changeante.
Le petit pianiste Arménien est capable de passer du Jazz au Metal, en passant par la World Music et la Musique Classique ! C'est parfois doux, mais je trouve de plus en plus violent, de plus en plus Metal, alors qu'il n'y a pas une guitare. Un moment a été particulièrement émouvant, quand Tigran, seul au piano, nous a tous fait chanter la mélodie de Kingdom, pendant de longues minutes, pour enchaîner avec le groupe sur une version très intense de ce titre ! Le groupe est sorti de scène avec la mélodie chantée instinctivement par le public ! ÉNORME moment d'émotion pure.
Le groupe a joué en rappel deux titres de TBoaTB très longs et encore très remaniés. 1h45 qui est passée comme dans un rêve ! Et même s'il n'y avait pas d'anciens titres auquels nous raccrocher, ce ne fut pas du tout un problème tellement ces garçons sont doués, passionnés et passionnants. Un Quartet en feu qui nous a fait passer par tous les états ! FAN-TA-STIQUE !!!
Tigran je t'aime !!!
À très bientôt les amoureuses et amoureux de musiques !
Arno









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire