dimanche 2 juin 2013

Concert -M- Nantes le Zénith (24/05/13)






C'est avec beaucoup d'appréhension que je suis allé voir -M- pour la quatrième fois ! En effet, son dernier album ( Îl ), encensé par la critique et les bobos du Grand Journal, m'a laissé plus que froid !

Petit aparté et retour sur mon histoire avec ce personnage qu'est M. Je l’ai découvert sans savoir qu’il était « fils de », par le biais d’un pote qui m’a filé une vidéo (Le Tour de M ) ! Et j’ai pris une claque énorme avec sa section rythmique de l’époque (Atef et Segal, alias Bumcello !!) chaude comme la braise, bien tribale par moments et surtout avec cette guitare qui fait du bien par là où ça passe dès qu’il la triture. Généralement quand un groupe me fait de l’effet rien qu’en voyant une vidéo (comme Arcade Fire en live sur Canal +, qui m’a littéralement retourné), c’est qu’en live il déchire. Ses diverses collaborations et participations dans les albums de chanteuses populaires (et chanteurs bien sûr !), me laisse de marbre ! Ses albums me laissent aussi avec des sensations mitigées : des idées, de la fougue, mais une production trop policée… C’est sur scène, avec son groupe qu’il me fait bander, point. Avant ce concert, je l’avais vu avec barnums et grand groupe !

-M- est populaire ! Certains y trouvent un sens péjoratif, mais je dirai que c’est un artiste qui rassemble ! En effet, jeunes, enfants, filles, garçons, musiciens, mélomanes, novices, suiveurs… tous ces gens forment le public de Mathieu Chédid ! On sait qu’on risque moins de pogoter à ses concerts qu’à un bon gros concert de punk ou metal ! Mais les gens bougent, dansent, chantent et sont prêts à toutes les facéties.


Vendredi dernier, bonne surprise dès le départ : formation power trio (Mathieu à la gratte et aux claviers ; un guitariste/bassiste à la « Bastare », une guitare customisée avec cordes de basses et pads qui délivrent boucles et sons ; un batteur/percussionniste/vocaliste ). Soit une formation qui ne peut pas « tricher », une formation au taquet, affutée et resserrée autour de son chanteur guitariste. Intro du concert par les premiers titres du dernier album. Ensuite deuxième surprise : « mesdames et messieurs, bienvenue au baptême de monsieur M ! »  Retour du classique Le Baptême en version bien rock et dépouillée d’artifices ! Et toujours ces lignes de basse qui te font bouger le cul tout seul ! Ça danse tout autour et les gens ont tous un sourire béat ! Ce soir là, j'ai vu un concert très rock & roll, voire punk, voir metal par moments ! Avec même un Tes Souhaits dub !!!


            Bon, il y a des moments où le soufflé retombe pour ma part, des moments plus prévisibles ! Mathieu aime bien venir au plus près du public, au milieu, se rapprocher du fond pour « toucher » le plus de gens. La solution trouvée sur cette tournée, est une sorte de charriot avec un clavier qui fait un tour dans la fosse.  Mais pourquoi joue-t-il son ode à la guitare (Qui De Nous Deux) avec un clavier ? Et la « scie » La Seine, j’aurai pu m’en passé… M’enfin, une transition sur le thème Gimmick est plus que bien venue pour permettre à Mathieu de retrouver ses compagnons et entamer un Complexe Du Cornflakes bien « in your face » avec riffs biens lourds et chorégraphies sur un portique à la forme des lunettes du dessin de la pochette de Îl. Mojo passe très bien en live et Je dis Aime, toujours excellent avec son final atomique ! Enfin, j’ai pu avoir enfin un Machistador complet et bien rock, te faisant danser comme un dératé ! Très bon passage où M est au top !! Petite coupure et ça enchaîne.


            Trio rassemblé au centre d’une scène mobile qui se rapproche du milieu de la salle. Instruments acoustiques (guitares électro-acoustiques et percus) sur tout petit espace et complicité flagrantes des musiciens ( ça déconne sévère !)

Final assez calme avec Oualé, mais très intimiste et  très dansant sur la fin… Retour sans instruments, pour un Mojo chorégraphié ! Bonne ambiance, mais je l’aurai préféré avec les instruments ! Ses concert me donnent toujours envie de redonner leurs chances à ses albums (J'ai vraiment apprécié Mister Mystère après avoir vu le concept en live ! )


Donc très bon concert finalement ! Et une question me taraude : quand va-t-il nous pondre un album de funk poisseux, ou de rock qui fait grimper aux rideaux, ou de blues du "bayou" du fin fond de la France ? Un disque près de l'os, avec une production un peu plus crade ? S’il y parvient un jour, il mettra vraiment tout le monde d’accord…

A bientôt, bandes de rockers !!

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire