QOTSA, groupe si important pour moi,
qui le suit depuis si longtemps avec mes amis, ma famille ! Groupe que je
connais depuis le début avec mes potes Antho, Tof et les Lolos avec ce 18A.D.
sur la compile Burn One Up plus les trois titres du faux split EP avec Kyuss (mystérieux groupe s'appelant "les Reines de l'Age de Pierre" !!).
Nous qui guettions du frais après la fin, justement, de Kyuss, qui nous avais
surpris et laissé tristes, comme orphelins… Queens, l’un des groupes de ma vie, qui,
lorsque j’écoute sa musique, me rappelle pleins de souvenirs (amitiés, amours,
joie, peines, naissances…) !
Pourtant, QOTSA a divisé les fans et
les critiques avec Era Vulgaris (j’ai mis du temps à l’amadouer celui-ci, déjà !!),
il y a déjà 6 longues années ! Entre temps, il s’en est passé des choses
et des projets pour notre grand rouquin de Josh Homme : Them Crooked Vultures
avec J.P.Jones du Zep et Dave Grohl qu’on ne présent plus ; productions de
groupes (Mini Mansions, Arctic Monkeys, un joli mot pour vanter le fabuleux Spark de son pote Alain Johannes…) ; re-masterisation de l’excellent
opus éponyme, participations diverses ; et… de gros soucis aussi (Josh, il
faut le rappeler, a failli y passer à cause d'une complication durant une opération au genou !!)
Retour attendu donc avec …Like
Clockwork !! En fait, depuis le temps, je n’en attendais plus grand choses
et le teasing de ces derniers mois commençait, au début à fortement m’inquiéter
et vers la fin, à un peu me fatiguer ! Entre l’annonce de la participation
de multiples guests, les mini-clips, les fuites du net, ça avait fini par faire
pschitt dans ma tête …
L’album étant disponible
(illégalement !?!) depuis plus d’un mois, je n’ai pas eu le courage
d’attendre l’exemplaire commandé depuis de nombreux mois pour le découvrir !
Et quelle surprise ! Cet opus se charge de prendre les fans à
contre-pied : en effet, nous sommes habitués avec Josh et ses sbires à en
prendre plein la tête avec quelques titres en apesanteur (genre In The Fade,
Autopilot, I Never Came ou autres titres alternants calme et violence... ) pour encore plus marquer la puissance de feu de la musique.
Ici, c’est l’inverse qui arrive
dans nos oreilles : titres moins rentre dedans et quelques giclées de rages
pour appuyer l’ambiance poisseuse et lugubre qui règne tout du long de ce
« mauvais rêve ». Changement de cap général difficile à apprivoiser
mais qui agit sur vous à chaque nouvelle
écoute, comme une drogue que l’on vous donnerait par petites doses, avec
efficacité maximale… Et c’est tout le paradoxe cette musique : sous
l’apparente baisse de régime (certains appelle ça « pop », terme fourre-tout, faut pas
déconner !!), se dégage une puissance, une émotion palpable tout au
long du skeud ! Des ambiances qui me rappelle la période Berlinoise de Bowie (la première face de Low et son rock totalement déglingué tout en faux rythme !!)
Mon double vinyle arrivé
dernièrement (belle version double 45 tours avec cover-art de l'artiste Boneface, superbe !!), la musique m’a vraiment sauté à la gueule ! La production aux
oignons, les nombreux détails, les variations de rythmes, en font encore une
œuvre exceptionnelle et beaucoup plus cohérente que le bordélique Era Vulgaris. Le seul bémol que je pourrai émettre, c'est le sérieux et l'emphase qui dominent, alors qu'ils nous avaient habitué à des moments de franche déconnade...
Voici, avec mes petits mots, mon
ressenti actuel sur cet opus (seulement sur la musique, je n’ai pas eu le temps
de décortiquer les textes), qui dénotera dans la discographie du grand
rouquin :
Keep Your Eyes Peeled : Bruitage de verre cassés, atmosphère
lourde et poisseuse, bancal, lugubre, claviers crades et une sensation de répulsion/attraction qui
va perdurer tout au long de ce disque. Écoutez plus particulièrement cette
batterie et le travail de dingue sur ce titre !
I Sat by the Ocean : plus sautillant, enjoué, guitare typiquement
reconnaissable, refrains pop (là pour le coup !!). Le titre que je trouve
au final le plus faiblard du disque (pour l’instant…).
The Wampyre of Time and Memory: voix exceptionnelle de crooner,
mélodie triste comme la pluie, piano omniprésent, claviers crades, solo final
bourré d’émotion, noyé sous les chœurs.
If I Have A Tail : ligne de basse qui fait bouger le
cul, presque disco, refrain puissant avec riff couplé au clavier crade. Solo au
milieu, crade et son typique du groupe, très entêtant…
My God is the Sun : morceau le plus « QOTSA »
de l’album, bien puissant, refrain à chanter, gros travail de batterie sur ce
titre Grohl (cymbales, percussions, contre rythmes…) que je n'avait pas du tout discerné sur le mp3 !Riff de la rythmique très robotiques, final déglingué…
Kalopsia : transition en apesanteur et sérénité apparente car c'est la respiration
d’un type sous oxygène qui donne le rythme du morceau!(piano,
boite à rythme, guitare presque jazzy), Josh refait le crooner ! Gros larsen qui casse ce semblant calme retrouvé, Refrain
(avec Reznor ?), phrasés de guitares pas dégueux, son décharnés… Titre
très original, déroutant et dénotant fortement avec la discographie du groupe.
Fairweather Friends : chœurs dégoulinants (repoussants !!)
d’introduction, voix de fausset, plus pop dans ses refrains, son de pianos et
guitares, chœurs du départ toujours omniprésents. Solo crade à souhait. Seule
« déconnade » notable à la fin du titre : Josh repart sur le
refrain alors que le groupe a déjà stoppé. Chanson écrite avec Lanegan,
introuvable dans le mix (peut être à la toute fin dans les refrains !).
Smooth Sailing : espèce de funk crade (à la Bowie
de Scary Monster et la gratte de Fripp) avec guitare qui appuie le rythme. Solo du
milieu dans la même veine !
Grosses trouvailles de percus de Grohl, basse bien
crade et qui fait aussi bouger le cul, final destroy puis répétition du
riff/rythme et coupure nette ! Excellent titre, difficile à aimer dès la
première écoute !
I Appear Missing : tristesse retrouvé, refrain
puissant en intensité et surtout par l’émotion transmise, batterie lourde mais
aussi fine (qui appuie bien les émotions), break de malade de Grohl, alternance
de passages rudes et « calmes » relatif, solo final (son de guitare
déchirant et entêtant) à tomber.
…Like Clockwork : Et si I Appear Missing, vous a cueilli vous et votre
âme de jeune fille en fleur, alors ce qui suit va vous achever complètement (ou
vous agacer encore plus, c’est selon !)
Retour du Homme version crooner avec mélodie de piano
(Elton John) à pleurer. Sur le fil, tranchant, à deux doigts de basculer vers
la mièvrerie ! La guitare vient recadrer le tout (ou enfoncer le clou dans
la mélancolie), montée en puissance et volée de cordes…
La basse légèrement saturée avec la batterie (toujours
puissante) appuie la reprise de la mélodie de piano de départ, final aux violons,
brutale, qui laisse exsangue et la larme à l’œil… (À chaque écoute appuyée, je
fais ma midinette !)
Et très grosse envie de remettre ce disque sur la face
A.
Et à écouter très fort !!
Et à écouter très fort !!
On peut dire au final
que Josh Homme s’est fait vraiment plaisir avec cette
musique, ou tout simplement se soulage-t-il ? Il aurait pu revenir à des sonorités plus « Songs For The Deaf »
et donner aux « vieux » fans
ce qu’ils veulent (bon, il y en aurait toujours eu pour dire qu'il faisait de la redite ou qu'il n'y avait pas d'originalité). Mais non !! Il suit son chemin, au risque de laisser beaucoup de
monde sur le bord de la route mais peut être aussi d'en choper d’autres, qui y ont trouvé la lumière (noire !) !
Ce disque,
même s’il ralenti le tempo, n’est pas du tout immédiat comme la musique dite "populaire". Et, il n’y a rien d’évident à
ce qu’ils en vendent des brouettes (et l’on s’en moque d’ailleurs !!)
Pour ma part, ce mec me fait toujours bander ! Différemment cette fois ci, mais avec la surprise et l’excitation d’une première fois…
Pour ma part, ce mec me fait toujours bander ! Différemment cette fois ci, mais avec la surprise et l’excitation d’une première fois…
A bientôt, les rockers !
Arno
NB : les crédits de l'album sont disponibles ici : http://www.qotsa.com/extendedcredits/
Donc grosse plantade de ma part car Elton joue seulement sur Fairweather Friends !
Et Castillo (parti pendant l'enregistrement) joue sur quasiment la moitié de cet album !
Et désormais on sait où sont présent les invités que l'on entend pas...
NB : les crédits de l'album sont disponibles ici : http://www.qotsa.com/extendedcredits/
Donc grosse plantade de ma part car Elton joue seulement sur Fairweather Friends !
Et Castillo (parti pendant l'enregistrement) joue sur quasiment la moitié de cet album !
Et désormais on sait où sont présent les invités que l'on entend pas...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire