samedi 31 octobre 2015

Ryley Walker (Soy Festival)

Nantes, 30 octobre


    Ryley Walker, la révélation Folk de cette année (pour ma pomme !) ! De passage à Nantes, dans le cadre du festival éclectique Nantais SOY ! Je n'ai pas hésité longtemps à prendre une place.

    Bon, pour s'en débarrasser, parlons des choses qui (me) fâchent ! Ryley est le premier à jouer ce soir, ce qui fait que j'ai loupé le début de son court set. La faute au changement de programmation ? Sûrement, car, au final, il fait un peu tâche avec ce qui va suivre ! Premier à passer, le public est plus que parsemé : les gens sont assis sur les gradins et laissent vide, l'espace entre la scène et les-dits gradins. Drôles de sensations...


    Du coup, je n'ai vu que seulement trois titres joués lors de cette soirée... Par contre, quels titres et quelle interprétation ! Des titres méconnaissables. Ryley, qui est habité sur disque, est carrément en transe. Sur scène, c'est puissance dix ! Il est à la sèche, amplifiée et bardées de pédales d'effets. Il varie sa voix, entre chuchotements et cris qui glacent le sang. Il accompagné d'un contrebassiste qui jouent peu de notes, mais les notes essentielles et qui me rappelle Talk Talk (de Spirit of Eden et Laughing Stock). Un claviériste sort des notes chaudes, tout comme le guitariste à l'électrique. Les silences sont aussi importants que les notes qui sortent des instruments. J'ai été complètement scotché durant ce moment, comme en apesanteur, le temps s'arrêtant pendant ces quelques minutes...

    Après les dernière notes, j'ai mis du temps à redescendre, regardant (avec mon pote Lolo) les zicos ranger les instruments et leurs amplis sans âge. Nous sommes allés nous remettre de ce moment avec une (bonne) bière de Bouffay salvatrice. Et nous sommes tombés sur Ryley, avec qui nous avons tapé la discute ! Très sympa ! Je lui ai dis qu'il avait sorti l'un des meilleurs disques de cette année, tout en lui demandant quels titres, de ce fabuleux disque, il avait joué ce soir. Aucun !! Et il doit sortir un nouveau disque (très prometteur, vu ce que l'on a entendu ce soir !) en mars prochain et compte bien revenir du côté de Nantes en 2016 (il nous a dit, en substance, qu'il adorait la France, ses paysages, ses châteaux au bord de la Loire...). Génial ! Il n'a que 25 balais...

     La suite ? Compliqué d'enchainer avec les Rats on Rafts et leur Electro craspouille, qui tranche avec du Folk. Ils sont deux sur scène : un guitariste/chanteur qui sort un son distordu proche d'un  clavier saturé et un Claviériste/"Marmonneur" qui sort des sons bien crades. Le tout sur une boite à rythme Post Punk. Intéressant tout de même, mais pas ma came.
     Ensuite c'est le groupe Jack Name qui suit ! Un groupe qui mélangerait les Thee Oh Sees, en moins inspirés, à un Talking Head pour sa basse sautillante. Sympa, quoique un peu trop répétitif.
    Enfin, c'est le barnum loufoque de Ariel Pink qui prends cette scène. Le bassiste à un jeu impressionnant et Ariel Pink très charismatique. Cette prestation m'a donné envie d'en savoir plus sur ce groupe original. Sur la description du programme, on parle de Bowie, mais j'ai trouvé plus de Iggy dans ce chanteur habité au groupe loufoque (le batteur est en slip et soutien-gorge !) et magnétique. Rafraichissant !

    Je pense revenir voir l'année prochaine si les groupes programmés, dans ce festival inspiré, sont aussi bandant !

A bientôt, les amis rockers !

Arno



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire