jeudi 22 octobre 2015

The Grand Astoria, Nantes (Scène Michelet)

 ... le mercredi 21 octobre


    Pourquoi si peu de monde pour voir ce génial groupe de Saint-Pétersbourg ? Le prix de la place ? Non, 7€ c'est donné ! Le style ? Non, nous sommes sur une terre qui apprécie le Metal et The Grand Astoria est plutôt rassembleur au niveau de différents styles du genre ! La méconnaissance et le manque de curiosité des gens en général ? Ouais, sûrement ça ! 
     Bon, les absents ont toujours tort ! Et puis nous, nous y étions pour prendre cette grosse baffe dans la tronche !

Blondi's Salvation

    Une soirée qui démarre à la cool, avec Blondi's Salvation, groupe de Nantes qui jouent un Psyche/Rock ouvert sur les autres cultures. J'ai trouvé que ce groupe ressemblait à un mélange de Velvet Underground, pour l'esprit 60's assumé et pour les quelques parties approximatives qui possèdent, tout de même, du charme (Moe Tucker, sort de ce corps !) et les Blacks Angels pour une touche plus actuelle. Le tout saupoudré d'une pincée de World (ils jouent sur des instruments atypiques), pas dégueux ! Mention spéciale à cette batteuse au jeu bien primal et à la façon, qu'ont les membres du groupe, de s'échanger les instruments (à écouter ici : http://blondissalvation.bandcamp.com/ )

 The Grand Astoria

     Après une petite binouze salvatrice, c'est l'heure de nos bûcherons Russes ! Que ce fut bon !   Ils sont énaurmes !  Le set démarre par le monument de leur dernier disque studio (The Mighty Few), Curse of the Ninth de près d'une demi-heure où chaque seconde est importante. Le son est plutôt bon, les guitaristes (on peut dire) virtuoses prennent chacun leurs solos, se répondent ou sololisent en même temps. Impressionnant ! La section rythmique est capable de groover, autant que d'abattre les chapes de plombs. Le chanteur/claviériste accompagnant au plus juste ses camarades (en plus de jouer de la flûte sur Curse, ou des percussions sur plusieurs titres).

© Joss

    Kamille Sharapodinov, leadeur du groupe, est un fan boy (il faut voir ses guitares recouvertes d’autocollants de grand groupes ou artistes tels que Jimi Hendrix, Tool ou NIN, entre autres !). Il a digéré toutes c(s)es influences pour en ressortir sa musique qui, bien que très influencée, reste originale, singulière et toujours passionnante.
 Kamille (© Joss)

    Ils nous ont tout fait pendant ces 1h25mn qui sont passées bien trop vite ! Avec deux moments très forts, s'il faut en extraire quelques uns : Curse of the Ninth dantesque et Serpent and the Garden of Eden qui a fait monter d'un cran la température dans la salle ! Et puis merde, parlons aussi des autres titres joués ce soir ! Mania Grandiosa et Wikipedia Surfer, Stoner / Blues avec rythmique ultra lourde et de grands passages instrumentaux. Aelita, The Queen Of Mars et Wikipedia Surfer, totalement instrumentaux, et partant dans tous les sens ! Ou encore, Blessed, Cursed and Crucified aux riffs Heavy, magistraux ! Pas d'ennui possible.

(© Joss)

Ils ont dit qu'ils reviendront ! Je signe de suite ! Au Hellfest ou dans une salle à Nantes, j'y serai encore ! \m/

Sites indispensables pour tout savoir sur le groupe :
https://www.facebook.com/TheGrandAstoria
http://thegrandastoria.bandcamp.com/

    Sinon, sympa ce petit "meet" avec les membres présents du forum des Grandes Z'oreilles : Eric, Sebastien, Bertrand, Joss et Stéphane !

Les Z'oreilles sont de sortie

A +, amis rockers !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire