samedi 24 décembre 2016

Retour sur 2016... première partie !



Une deuxième moitié d’année très speed m’a empêché de poster plus souvent ici !

Mais je ne me suis pas arrêté d’écouter de la musique pour autant ! Je vous propose donc un résumé de mon année 2016, avec les albums qui m’ont marqué ! Comme d’hab’, il y a de tous les styles, pour tous les goûts. Je vous invite donc à piocher goulument dans les albums suivants ! Attention, pas d’ordre de préférence, c’est du vrac :


The Heavy - Hurt & the Merciless :

Un retour tonitruant des anglais qui aiment mélanger la Soul, le Funk et le Rock. Des cuivres omniprésents, une voix chaude et très entrainante avec des compositions d’une incroyable richesse. Des titres qui se révèlent, à la longue, très addictifs ! Un disque parfait pour tailler la route au soleil et qui fait bouger le boule tout seul ! Un exemple ? Le voici :





Arnaud Rebotini and Christian Zanesi – Frontieres :

Quand un Punk fan d’Electro monte un projet avec un compositeur/ingénieur des sons/acousticien, cela donne une musique très planante, d’une magnifique pureté, qui emporte très loin. La voix de Black Strobe, ajoute une belle chaleur à l’ensemble et une touche de concret à l’ensemble de cette partition qui est faite pour exacerber les sens ! Beau !





Fatso Jetson - Idle Hands :

Retour sur un album complet (ils ont sorti pas mal de EP depuis quelques années !) de ces légendes du Desert Rock. Des potes de la première heure à Yawning Man et aux membres de feu Kyuss, tous adeptes du studio d’enregistrement du désert, le Rancho de la Luna. Un retour gagnant qui ravira les fans des premiers QOTSA ! Disque abrasifs avec quelques envolées instrumentales bien tripantes. Bonnard !





Helms Alee – Stillicide :

Ce groupe me bluffe et me mets dans des états pas possibles. J’avais pris une énorme baffe dans la gueule, en 2014 (2015 avec un peu de décalage !), avec  Sleepwalking Sailors. Un Metal/Rock sévèrement burné capable des passages très aériens. Ici, rebelote avec ce Stillicide qui reprends les même ingrédients, mais encore mieux digérés. C'est le feu (vocaux énervés, instruments qui bastonnent) et la glace (vocaux de la jolie demoiselle, Hozoji Margullis, aussi derrière les fûts et passages éthérés magnifiques). Comment un petit bout de femme comme ça peut autant brutaliser sa batterie ?? O_o En tous cas, je suis fan de ce groupe !

Album entier à écouter ici :  https://helmsalee.bandcamp.com/album/stillicide
Et mon titre préféré du disque en live :




Deftones – Gore :

Je l’ai déjà dit à propos de ce disque, chroniqué précédemment, comment faire suite à un chef d’œuvre ? Eh bien, en faire un autre, pardi. Gore est différent de Koi No Yokan mais c’est aussi une masterpiece pour la bande à Chino. Tension, violence mélangés à des musiques embrumées, cotonneuses…  La recette est connue mais arriver à se renouveler comme ils le font, ça tue les huitres ! Pour les huitres, cela tombe bien, c’est Noyël !




 
Fire! Orchestra – Ritual :

Enter m’avait tué en 2015 ! Un Jazz/Rock totalement free, une recherche sonore époustouflante, des instruments et des voix qui dépassent leurs limites, mais toujours des mélodies imparables pour rester accroché ! Ritual, c’est pareil ! Une musique OMNI qui bouscule vos certitudes et vos sens ! Orgiaque !





Jacques Higelin – 75 :

Jacques a 75 balais ! Bon, écoutez ce putain de disque et vous serez comme moi ! Éberlué ! Higelin a toujours 20ans, cette fougue, cette façon de faire un gros doigt à la vie qui file, et une attitude toujours Punk…  Un disque enregistré en un temps record (à peine une semaine !) avec des cadors qui improvisent et Jacques qui sort des textes bouleversant, agressifs, apaisants, qui martyrisent… Une tranche de vie en somme !





Metallica - Hardwired... to Self-Destruct :

Putain, ils ont mis le temps ! Par contre, quand ils reviennent, ils ne font pas dans la dentelle : deux galettes biens chargées (trois avec l’édition bonus !), des clips pour chaque titre et une promotion marathon à travers le monde. Résultat, un excellent disque, mais un disque qui se mérite ! Il va vous falloir de nombreuses écoutes pour assimiler le bousin ! Metallica en fait toujours des tonnes (morceaux très long, bardé de nombreux riffs) mais tapissent leurs compos de gimmicks imparables (riffs qui rendent accroc, chants scandés à chanter sous la douche, et quelques saillies Thrash qui tapent dans le dur et qui citent les premiers disques du combo !). Un album qui rappel plus les Load/Reload pour les tempi et la production qui est aux oignons ! Ça tombe bien j’ai toujours aimé ces disques, qui ont excellemment bien vieillis, même si on leur crache sur la tronche la plupart du temps. Mon coup de cœur :





Radiohead - A Moon Shaped Pool :

Je ne suis jamais objectif avec ce groupe ! Je suis fan ! Et avec ce petit dernier, je suis servi ! Radiohead "refait" des chansons, avec moins d’Electro (frontale, mais il y en a quand même !) et Thom rechante vraiment (mois de gémissement, on suit plus facilement les paroles !). Burn The Witch donne le ton. Les cordes sont de sortie sur de nombreux titres, qui deviennent épiques. Superbe skeud !





 Ryley Walker - Golden Sings That Have Been Sung :

Révélation  (pour ma pomme) avec Primrose Green, je trouve Golden Sings That Have Been Sung encore plus homogène, plus élaboré. Un Folk racé et bourré d’émotion, où les silences sont aussi importants que les passages musicaux. Pureté qui rappelle par moment un Talk Talk en fin de parcours avec ces coups de violoncelle, ou d'autres instruments qui surprennent… Superbe disque à acquérir en édition double : un Sullen Mind de 40mn, qui emporte très très loin….


La suite très bientôt, les rockers !!

Arno




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire