samedi 31 décembre 2016

Retour sur 2016... troisième partie et...

...non, pas la fin ! Nous n'avons pas fini de découvrir de la bonne musique de 2016. Un rock venu de Croatie, du Stoner du Pérou ou de l'Electro faite par des inuits !



Ty Segall - Emotional Mugger :

Le prolifique américain, après son fabuleux Manipulator, revient avec un disque abrasif et des guests expérimentés, souvent doux-dingues (Dale Crover, King Tuff, Mikal Cronin, Charles Moothart… entre autres). Disque plus difficile d’accès mais qui s’incruste durablement au fur et à mesure des écoutes. Je trouves dans ce disque des passages robotiques qui rappellent le premier QOTSA ! Toujours aussi déjanté (écouter Diversion !) et bordélique. Bref, c’est du Ty comme on aime ! Du Rock Garage qui lorgne de temps en temps vers le Metal !





Brant Bjork - Tao Of The Devil :

Brant Bjork, batteur légendaire de Kyuss sur trois disques, chantre du Desert Rock depuis qu’il sort ses disque en solo. Je n’ai pas toujours été fan du bonhomme sur disque (en live c’est bandant !), mais avec Tao je retrouve chez lui ce que j’aime le plus : une musique chaude, cool et un Rock sexy. Ça groove tout en bousculant fort parfois, avec quelques réminiscences Stoner qui font du bien !





 Ray LaMontagne – Ouroboros :

Album Folk apaisant très Floydien ! J’en parlais ICI :





Agnes Obel - Citizen of Glass :

Avec ce disque, la belle Agnès parvient à injecter un peu d’Electro à sa musique organique qui lie la Pop et le Classique. Toujours aussi doux, apaisant, magnifique… mais tourné vers de nouveaux horizons. Agnès arrive à nous surprendre tout en étant dans la continuité de ses deux premiers superbes albums.

Écoutable ici : https://agnesobel.bandcamp.com/album/citizen-of-glass
Visible en concert ici :  http://concert.arte.tv/fr/agnes-obel-au-college-des-bernardins





 Thee Oh Sees - A Weird Exits :

Des Oh Sees complètement “refondus” par le leader John Dwyer ! Il a viré les anciens par un bassiste et deux batteurs. Groupe resserré donc, avec une puissance de feu en live, et qui parvient à se renouveler sur disque. On trouve toujours cette frénésie d’origine, mais les deux derniers titres, plus apaisés, ouvre une porte à ce Garage Rock vers le Psychedelisme des 70’s de San Francisco. Une version moderne tout de même, mais un lien de parenté certain. Passionnant.





Neurosis - Fires Within Fires :

Disque assez court qui donne envie de le remettre rapidos. Toujours entre attraction et répulsion, Neurosis fait dans l’efficace ! C’est sale mais, d’une certaine manière, très planant. Moins séminal, pour moi, que leur précédent opus, ce Fires Within Fires n’est pas dénué d’intérêt. Une grosse claquasse dans la tronche, mais on en redemande et on aime ça, maso qu’on est !





The Last Shadow Puppets - Everything You've Come To Expect :

Pas de surprise avec ce second disque, mais quelle Plaisir que de retrouver ces deux sbires et leur Pop classique mais classieuse ! Kane et Turner sont des esthètes et des cadors !

J’en parlais ICI !





Heron Oblivion - Heron Oblivion :

Tu lis des bonnes critiques, tu écoutes le disque et tu trouve ça très bon. Tu te dis que les guitares te rappellent quelque chose, mais tu ne te rappelle plus très bien ! Ça t’énerve grave donc tu creuses, tu vas à la pêche sur internet et là, c’est l’évidence : ce son de gratte que tu kiffais c’est les guitares de Comets On Fire, groupe dont tu étais orphelin depuis leur génial Avatar. Je parie que cette « histoire » vous rappelle quelque chose qui vous ait déjà arrivé !

Superbe album de Rock Psyché avec une demoiselle au jolie brin de voix dedans !

Écoutable en entier ici : https://heronoblivion.bandcamp.com/album/heron-oblivion





Purling Hiss - High Bias :

Découverte récente, de ce Rock très 90’s, un peu Shoegaze, un peu Noise avec des guitaristes qui savent jouer et qui aiment les duels habités ! Vous allez aimer les huit premiers titres de ce disque et enfin succomber avec les 11mn super bandantes de Everybody In the USA ! Putain de bonne musique !





Salem's Pot - Pronounce  This ! :

On est dans le terrain de jeu où joue Uncle Acid. Doom teinté de 70’s avec un chant qui rappelle Electric Wizard et des claviers qui font penser à feu John Lord ! C’est, au final, assez frais, groovie et cette musique rend rapidement dépendant ! Je trouve que Salem’s Pot se démarque de cette scène qui souvent tourne en rond. Tenez, ça s’écoute gratos ici : https://salemspot.bandcamp.com/



Bon, je vous souhaite, bande de furieux rockers, une très belle année 2017 ! 
Plein de bonheur, de javas entre amis et du bon son dans les oreilles pour cette année qui arrive à grands pas !

A bientôt !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire