jeudi 4 avril 2019

Come Prima (Alfred), le BD-Concert par Splendor in the Grass

Cholet, Le Jardin de Verre, 3 avril


Tout d'abord, merci à l'ami Cédric qui m'a invité à venir voir ce spectacle assez rare : une BD qui défile et un groupe qui joue la musique composée pour celle-ci en live. Exercice surprenant aux premiers abords mais, finalement, d'une logique implacable. Tous les amateurs de concerts le savent, les images projetées durant un concert peuvent vous emporter très loin. J'avais déjà vu un spectacle de la sorte avec Zenzile qui jouait avec la projection du film Berlin symphonie d'une grande ville (1927), ICI , et ce fut une expérience unique !


J'y suis allé en ne connaissant pas la BD, mais cela n'a pas été un problème. J'ai découvert cette sorte de road movie entre la France et l'Italie avec deux frangins qui se redécouvrent et qui partagent un passé tumultueux, sous forme de chaos familial. Sans en dévoiler trop, au début des années 60, Giovani retrouve son grand frère, Fabio, qu'il n'a pas vu depuis de longue années pour aller disperser les cendres de leur père dans leur village d'origine qui se trouve dans l'Italie. Leurs retrouvailles tout comme leurs voyages sera très mouvementé, avec des flashbacks qui dévoilent peu à peu leurs secrets et leur passé commun.


 Concernant, la BD d'Alfred, l'ambiance et l'humeur du début des années 60, en France comme en Italie, sont très bien dépeintes. Les décors, paysages et les voitures (la vieille Fiat 500 !) sont réussis, d'un trait précis et nous mettent dans le bain de l'époque instantanément. Les flashbacks sont traités d'une autre manière : traits moins appuyés, (souvent) en bi-couleur et souvent sans détails en arrière plan. L'histoire, digne d'un polar de cinéma, est excellente, retranscrivant le charisme des personnages (surtout le chien fou Fabio) au plus juste. Il faut noter le montage visuel de la BD, réalisé par Benjamin Lacquement, qui relie à la perfection la BD et la musique jouée devant nous.

D'ailleurs, côté musique Splendor in the Grass se met au diapason de la BD entre Pop et Rock et quelques passages plus Electro (), moments contemplatifs et autres plus rentre-dedans (certains passages m'ont bien secoués et surpris !). Les arrangements sont luxueux et agrémentés de multiples instruments (mélodica, violons, claviers, basse, batterie, guitares...) et les flashbacks sont "traités" avec le même air qui revient à notre mémoire, les guitares/mandoline renforçant l'évocation de l'Italie. Petit bémol : on est tellement happé par la BD qui défile que l'on ne profite pas assez des musiciens qui jouent en direct.

Bref, le dessin et la musique se marient à merveille et l'on est complètement pris dans cette histoire passionnante et émouvante. Je recommande !

Bises les Rockeuses et Rockeurs au grands cœurs !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire