mercredi 20 mars 2019

Feu! Chatterton, au Chabada à Angers

le 15 mars 2019


Sorti du concert du groupe, en décembre dernier à Nantes, je me précipitais sur le site du Chab' pour prendre des places pour leur future date angevine. Il fallait que Caro voit cela et moi j'étais près à reprendre une autre dose. Nous sommes partis à 6, Les beaufs à qui j'avais bien vendu ce groupe et son rendu live, et Cédric qui emmenait Lia, sa fille de 16 ans très fan, pour son premier concert.

(© Jérome Hurstel)

Brasier, un gars qui slame tout seul avec des boucles de son, assure la première partie. C'est sa première représentation sur scène et c'est bluffant ! Pas fana du genre d'habitude, le mec assure sur des thèmes plus que désabusés et glauques : la monotonie de nos vies, les enfants battus (L'enfant bleu), les migrants, les femmes qui ne peuvent pas enfanter... À la fin du set tu as seulement envie de te prendre mais le "petit" est doué !


La salle est pleine lorsque le groupe déboule sur scène et expédie le "hit" Ginger. Le son est excellent et la salle chaude bouillante. Le show sera complètement différent de Nantes. La setlist composée de 7 titres du premier album, 7 du second  plus À l'aube qui est sur leur premier EP, est très équilibrée et finement répartie. Arthur, toujours autant charismatique, est plus dans la retenue, sauf pour interagir avec le public plus expressif qu'il était à Nantes. Musicalement, j'ai trouvé le groupe plus carré : interaction entre les guitares, rythmique impressionnante (ces lignes de basses ). Les mecs sont heureux d'être sur scène, cela se voit, et sont en totale symbiose.


Pour revenir sur les morceaux joués hier soir, j'ai adoré l'enchaînement de Côte Concorde avec  le Départ, j'ai été surpris (Et très heureux !) qu'ils jouent Bic Médium et kiffé à fond les 4 titres des rappels. Faut dire que, le sublime Souvenir, le vaporeux La Fenêtre et l'hyper dansant, et toujours étiré en concert, la Malinche, c'est du top niveau. D'ailleurs après ce feu d'artifice ils sont repartis et m'ont fait un poil peur, pensant qu'ils n'allaient pas revenir. Mais, un concert de Feu Chatterton! sans Sari D'Orcino, ce ne serait pas complètement un bon concert ! Il y aurait, comme qui dirait, un goût d'inachevé ! Et bien ce fût encore l'apothéose avec ce titre que je considère comme l'un des meilleurs titres français de ces dix dernières années. Ni plus, ni moins !



Grand moment, grand groupe (qui laisse espérer encore de belles choses à l'avenir) ! Caro a kiffé comme moi et Lia, la fille du poto Cédric, qui a vécu un moment qu'elle n'est pas prête d'oublier.

A bientôt pour de nouvelles aventures, les rockeuses et rockeurs !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire