mardi 31 octobre 2023

Rival Sons, La Carrière

 ... St Herblain, le 24 octobre


Quelques rappels concernant mon rapport à Rival Sons :

-Mon déclic est arrivé avec l'album Great Western Valkyrie que je trouve excellent de bout en bout ! Head Down est pas mal mais je le trouve moins abouti et avec des sons de grattes parfois bizarres et bordéliques ! La suite de Valkyrie je la trouve assez parfaite avec de grands moments de bravoure et une production à chaque fois au top !

-avant ce mardi 24 octobre, j'ai vu 2 fois le groupe au Hellfest ! Une fois sous la Valley, où j'ai converti quelques potos ! Concert au top devant une assistance totalement acquise à la cause du groupe ! Seconde fois sur la Main Stage 1 en plein cagnard ! Et là, nous avons tous vu que le groupe était capable de tenir une énorme scène ! Encore un concert renversant !

- leur musique me renvoie aux groupes précurseur du Hard Rock tel que Led Zeppelin, une influence majeure du guitariste Scott Holiday. Enfin, il y a la voix de Jay Buchanan ! Une voix puissante et pure qui me met à terre à chaque fois ! Le genre de voix qui parle à l'âme !

Les voir enfin seuls dans une salle à taille humaine, fut une perspective très excitante ! Nous voici donc là avec une partie des potes du Hellfest et en famille (femme et parents, convertis eux aussi depuis un moment. Pis, c'était aussi l'occasion d'un peu rendre la pareil à mes parents qui m'ont un peu biberonné avec les Zep, Purple et Sabbath...)

LA Edwards

La première partie, LA Edwards fut sympathique, bien qu'un poil monotone ! Le groupe joue un Country Rock pas déplaisant mais manquant d'ampleur et la voix du chanteur est clivante ! Bref, il temps que les patrons arrivent !


Les claviers enregistrés de Mirrors déboulent tranquillement et c'est l'explosion ! Le son est puissant mais enveloppant ! C'est pur et direct ! La guitare de Scott est tranchante, la section rythmique costaude et la voix de Jay toujours autant fabuleuse ! Ensuite c'est Do Your Worst et tout de suite après Electric Man ! Gros trio de grand titres. Mais que vont-ils nous faire après ?? La suite, c'est la "somme" Darkfighter, premier titre fleuve du dernier album (plus de 8mn sur disque, ici on dépassera allégrement les 11mn !) qui vient juste de sortir (le vendredi juste avant !). Ce titre, que je n'ai pas complètement assimilé, est déjà un classique instantané ! L'émotion est palpable.


Mercy suit ! Encore un titre du dernier album qui sonne superbement bien en live ! 5 titres de la doublette de 2023 seront joués ce soir, dont Rapture, étiré et avec une sublime introduction à la sèche ! Ils envoient aussi Good Things, Pressure & Time et Open My Eyes ( les deux titres de Great Western Valkyrie n'étant pas pour me déplaire !). Les deux leaders sont biens mis en avant, avec une assise plus que solide : Michael Miley à la batterie, qui est une véritable machine, et qui joue à la Bonham (solo en sus) ; Dave Beste dont on entend la basse vrombir et qui plaque quelques phrasés bien classes ! Todd Ögren, aux claviers bien audibles, complète le tout ! C'est carré, Jay et Scott n'ont plus qu'à broder ! 

Justement, Scott aura son guitare solo fleuve sur Face Of Light ! Puis vient le temps des moments gorgés d'émotion avec un Feral Roots dantesque et Jay seul à la gratte sèche et à la voix sur l'attendu Shooting Stars ! Ce titre fait toujours autant son effet ! Le public est totalement acquis. Celui-ci emporte Jay dans l'émotion lorsque l'assistance reprend la mélodie à capella ! Très fort ! 


1h45 de concert, sans rappel(s) mais ils ont laissé toute leur énergie sur scène. Jay y a même perdu une partie de sa voix ! On sent qu'il peine un peu, mais même un peu diminué il envoie encore sévère ! Le groupe termine par Mosaic, dernier single et le classique Keep on Swinging que tout le public reprend en cœur tout en bougeant son boule ! Tout le monde à la banane, conscient d'avoir assisté à un concert exceptionnel !

Bon, les Hard Rockeuses et Rockers, ainsi s'achève ce mois d'octobre de dingue niveau concerts ! Il y en aura d'autres en novembre (Archive, Le Westill) mais on va calmer (un peu) le jeu ! A bientôt !

Arno


jeudi 26 octobre 2023

Calexico, La Sirène

 ... La Rochelle, le 19 octobre

Allez, pour commencer on se remet 24 piges en arrière ! 

Je participe aux Eurockéennes de Belfort. Festival sur la presqu'île du Malsaucy, et l'un des plus importants (et anciens) festival de France ! Calexico est passé sur la plus petite scène et nous avons, avec le pote Antho, pris l'une des plus mémorable claque musicale de notre vie ! Le groupe vient de sortir le chef d’œuvre The Black Light mais n'est pas encore connu. Sur cette toute petite scène, ils vont nous faire voyager jusqu'à la frontière mexicaine. Une musique riche de diverses influences : country, surf music, mariachi, rock, indie, jazz... les musiciens ne joueront que des titres de cet énorme disque ! J'ai encore du mal, aujourd'hui, à me remettre de ce moment... des souvenirs qui resteront gravés à jamais dans le cortex.

The Black Light sera disque du mois chez Rock et Folk le mois suivant. Je me ruerai chez mon disquaire pour acheter cette précieuse galette ! Un album qui a changé ma vie et qui me retourne encore maintenant, Calexico traversant ma vie et mes souvenirs depuis cette année 1999. 24 ans après donc, j'ai fait 1h40 de route pour les revoir/retrouver de nouveaux ! La magie est toujours la même ! John et Joey n'ont pas trop bougé physiquement ! Leur musique est restée intacte, intemporelle, magnifique ! Il y a 24 ans, j'ai pris une claque et hier j'ai tendu l'autre joue ! Et j'ai adoré ça !

La 1ère partie Brian Lopez et... Joey Burns à la basse

Avec mon pote Cédric, fan comme moi de la première heure, on a bouffé quasiment 2h40 de Calexico : l'artiste en première partie, Brian Lopez faisant partie du line up de tournée du groupe ! Il a commencé seul avec une acoustique ! Il aune voix qui rappelle Jeff Buckley par moments. Il nous a scotché avec 2 titres tout seul avec sa gratte. Au troisième, voilà-t’y pas que Joey Burns (guitariste et co-leader de Calexico !) empoigne une basse pour l'accompagner ! Au 5ème, c'est John Convertino (Batteur/percussionniste et co-leader de vous savez quoi !) qui passe derrière la batterie + un autre ziquos à l'accordéon ! Là, c'est carrément la section rythmique de Calexico qui joue et c'est chaud comme la braise ! Le son est organique et pure ! Grande (très grande) émotion ! On sait d'ors et déjà que l'on va assister à un concert incroyable ! Il y a un nombre d'instruments incroyable au m² sur cette scène. Et il y a deux trompettes ! Géant !

Brian Lopez et son backing band de luxe

"The guys from Calexico ,they're giving us the New american songbook." Robert Plant 

Si l'immense Robert Plant l'a dit à la sortie de Feast of Wire, on peut prendre cette affirmation au sérieux ! Ce soir, Calexico fête les 20 ans de ce fabuleux disque ! Ils le jouent quasiment en entier devant un parterre complètement acquis à leur cause ! Un public à majorité cinquantenaire qui ne va pas en perdre une miette ! Ils sont 4 musiciens additionnels en plus de John et Joey ! Le nombre d'instruments au mètre carré est très impressionnant : marimbas, trompettes, pedal steel, percussions, claviers, basses et guitares, en plus de la batterie minimaliste (mais au combien efficiente !) de John ! D'ailleurs, ce dernier me fait penser à Charlie Watts : il ne fait pas de grandes gesticulations, joue de façon discrète avec une touche Jazz et avec un son facilement reconnaissable ! La classe à l'état pure ! 

Les patrons en action !

Le son est chaud et très organique ! Pas besoin de bouchons, c'est parfait ! l'alternance de titres instrumentaux et de titres chantés amène à l'évasion ! C'est bien simple, il y a eu de nombreux moments où je suis parti, avec l'impression d'être en lévitation loin de mon corps ! L'esprit divague alors que le corps reste bien encré. Ouais, la musique parfaite pour voyager, la Sirène étant délocalisée, le temps du concert, en Arizona au bord de la frontière Mexicaine. Les trompettes font bien le boulot à ce niveau... Les musiciens n'hésitent pas à étirer les chansons, à enchainer les titres originaux et les reprises (Not Even Stevie Nicks... fondue avec Love Will Tear Us Apart (de Joy Division)). La voix de Joey est intacte, avec ce grain si reconnaissable.


Au rappel, on entend un son de train au loin. C'est la géniale Minas de Cobre (For Better Metal) qui va commencer ! Un titre puissant et qui me fait un effet bœuf. Toutes trompette dehors ! Énorme ! Ensuite, le groupe puise dans ses albums plus récents (un titre de El Mirador (Harness the Wind), un autre de  The Thread That Keeps Us (Flores y Tamales) et un plus ancien de Carried to Dust (Inspiración) et le premier rappel se termine ! Le public est encore très chaud, Joey nous ayant dit qu'il n'avait pas envie que cette soirée se termine ! 


Second rappel, c'est Cumbia de Dunde (Edge of The Sun) qui,va faire danser la salle. Les musiciens nous font la totale : "dialogues" d'instruments, solis divers et chant en espagnol ! C'est la fête ! L'assistance ne veux toujours pas laisser partir les boys. Joey revient seul à la sèche. Un discours sur sa tristesse de la situation mondiale actuelle et il enchaine sur Fortune Teller, du génial Algiers. Il est seul mais ce moment est d'une puissance ! Prêt à définitivement partir, l'un des trompetiste lui dit qu'ils peuvent jouer encore un autre titre, tous ensembles ! Quelle chance nous avons. La reprise des Minutmen (Corona) qui sonne terriblement Calexico à a sauce Country/Punk/Mariachi, nous accompagne vers les derniers (là c'est sûr !) instants du show ! Calexico est venu, a joué et a vaincu ! Quel putain de pied !!


Voilà, c'est fini. On va pas se dire au revoir... 

Bientôt un dernier compte rendu de concert d'octobre avec les non-moins géniaux Rival Sons, pour les rockeuses et rockeurs !

Arno





lundi 23 octobre 2023

Accord de Puissance (Festival), Foirail

 ... Chemillé (49), le 14 octobre

On ne change pas de rythme ! Octobre 2023 est la saison des feuilles qui tombent ! Pour moi ce sont plutôt les concerts qui tombent et s'accumulent ! Cette fois, c'est la première de l'Accord de Puissance (Power Chords en français !?!), le projet monté par mon copain de 20ans désormais, Antoine ! Un passionné de musique qui s'est lancé dans le grand bain des festivals avec d'autres potes motivés ! Nous voici donc au Foirail dans cette ville hautement Rock & Roll qu'est Chemillé (ou Lys-Haut-Layon). Bien évidement, cette dernière phrase est une blague !

EX HEN

EX HEN ouvre le bal de cette première édition ! Du Rock chanté à majeure partie en français, très sombre avec quelques poussées métalliques ! J'ai bien aimé cette musique habitée, aride souvent. Une musique avec de textes qui bousculent et un chanteur charismatique ! Idéal pour lancer cette soirée ! J'ai écouté l'album depuis et je n'ai pas été autant emballé que cette prestation en live ! Un groupe à voir en vrai, donc ! A noter que le batteur est aussi batteur chez Mobütu qui jouera en fin de soirée.

Beastly

Ensuite c'est Beastly, le groupe que j'ai découvert cette été parce que mon poto Antoine qui, en plus de penser que groupe angevin instrumental allait me plaire, m'avait demandé de faire un petite chronique pour le festival. La voici :

"Beastly - Mayabunder 

Groupe angevin (en partie), qui a sorti en février une bombe Stoner/Fusion qui fait grand bien aux oreilles ! Un cocktail chatoyant pour les quarantenaires dont je fais parti ! Pourquoi ? Parce qu'un mélange de Stoner bien bourrin (intro de Glaise qui rappelle Karma to Burn ; d'autres parties éthérées qui rappellent Elder ; encore d'autres bien badass qui vous rappelleront les cadors du genre) mélangé avec des parties Funky comme savait le faire les Red Hot de la grande époque, ou un Primus toujours à l'heure actuel, c'est plutôt rare à entendre ! Si vous y ajoutez quelques soupçons de Hardcore brutal à la Helmet (TMTC - Part 1) ou plus mélodique à la Quicksand (pas mal de passages m'y font penser sur ces différents titres à tiroirs !), c'est le pied ! Il y a même un saxo free sur le dernier titre !
Je mets au défit quiconque de ne pas taper des pieds ou bouger de la tête durant ces 42mn de musique passionnante ! La batterie est puissante et groovy, les guitares tantôt tranchantes avec des effets intéressants (à la Morello, effets de Whamy  sur Planet Food à la Gojira...), tantôt reptilienne et une basse assez funky pour faire bouger le cul tout seul !
Et ces titres de morceaux énigmatiques (Planet Food, Turbo DD, Glaise...). D'ailleurs, j'ai hâte d'entendre Sphincter malicieux (je crois que c'est le morceau que je préfère !) sur scène !
Un disque (et un groupe) très prometteur !" 

Pour aller écouter le disque c'est là : https://beastly.bandcamp.com/album/mayabunder
 
Le look hyper stylé du bassiste de Beastly
 
Autant vous dire que ce groupe je l'attendais de pied ferme ! Et je n'ai pas été déçu ! Ils ont joué 3 jams (improvisations qui partent dans tous les sens !) et 3 morceaux du disque ! C'est bordélique, ça ne retombe pas toujours tout à fait sur ses jambes ("Normalement ces deux titres devaient s'enchainer mais nous n'y sommes pas arrivés !"), mais purée qu'est-ce que ça joue ! Je pense qu'ils ont du perdre pas mal de personnes dans l'auditoire, leur musique étant instrumentale, basée sur des jams, avec des breaks et changements de rythmes incessants ! Et avec un problème technique de pédale (la Turbo Dédé pendant le morceau... Turbo Dédé !) qui ajoute au bordel ambiant. Moi, j'ai kiffé à fond ! J'ajouterai même qu'il y a la folie de Zappa dans leurs compos ! Des branleurs talentueux qu'il faut absolument suivre et aller voir dans nos contrées !

TOXXIC TV

Le festoche est une première mais l'organisation est déjà au top : les enchainements des concerts sont réglés en une 15aine de minutes ! Viens ensuite TOXXIC TV, groupe de Punk Rock ! Je découvrais sur scène n'ayant pas écouté la moindre note et ayant peur de me retrouver devant un énième groupe de Punk à roulette sans âme ! Non, c'est plus varié que du poum tchac étalé au mètre linéaire ! Une basse très présente, tantot chaloupée tantôt aggressive ; un batteur /chanteur qui assure tranquille alors que le rythme est souvent très rapide ; un guitariste qui envoie du Power Chord (c'est l'endroit ou jamais !) au taquet ! Une excellente "recette" qui m'a beaucoup fait penser aux géniaux Burning Heads (groupe vénéré par le sieur Antoine ! Un hasard de programmation ? Je ne pense pas ! ;) ), ce qui est un gage de qualité pour ma part !

Mobütu on fire !

Enfin, Mobütu envahi la scène ! Ah, Mobütu, les Motörhead de Fontenay le Comte ! Je les avais vu au 1er Mauges Pit Fest l'année passée et, avec mon Lolo, nous avions été conquis, giflés et insultés mais nous avions aimé ça, masos que nous sommes ! Ce soir, c'est déferlement de basse saturée par Mäturin Kilmister, de soli inspirés de la part de Fast Chärles Clarke et de roulements de toms du Philthy Animal Sëb fatigué en fin de set ! Ça déconne (toujours !) mais ça n'en met pas une à côté ! Le niveau technique, sonore et le charisme sont très élevés ! Un titre comme FLC rock n'roll city donnerai presque envie de déménager dans le sud Vendée ! Bref, on a pas vu le temps passé et on en voulait encore !

Le bilan ? Une première très encourageante avec 4 groupes de qualité, de styles variés qui ont semblé bien apprécier l'organisation, le lieu et l'ambiance malgré la faible assistance ! Oui, les organisateurs rentrent tout juste dans leurs frais mais cette première est très prometteuse et les gars sont motivés comme jamais ! Avoir une telle soirée, avec 4 excellents groupes le tout pour 16 pauvres euros, c'est assez inespéré dans nos contrées. Sachant que le Mauges Pit Fest II est en déficit, il faudrait quand même que les gens (les mêmes qui seront les premiers à dire qu'il n'y a jamais rien près de chez eux !) se bougent leurs petits cul et participent à ces évènements qui méritent du soutien ! 

A bons entendeurs, les rockeuses et les rockeurs !

Arno




vendredi 20 octobre 2023

Nebula, Black Shelter

 ...Carquefou, le 11 octobre


Virée dans un Pub, près de Nantes, pour voir une légende du Stoner Rock : Nebula ! Le groupe de Eddie Glass qui, à l'origine avec Ruben Romano, a créé Nebula en cission de Fu Manchu ! Ruben est parti, mais Eddie fait/gratte toujours un Fuzz Rock entre Hardcore et Blues ! Petite salle mais rassemblement de connaisseurs pour accueillir le groupe de première partie, Greyborn !

Un groupe de Stoner de Limoges ! Le son est fort, ample et puissant à la fois ! C'est du miel pour les oreilles du public présent sur place ! Énormes Riffs, une basse saturée très présente et un batteur/chanteur bien bûcheron ! Mis à part un petit coup de mou au milieu du set, avec deux titres plus lents mais non-moins intéressants, c'est du haut niveau ! Belle prestation !

Le trio Nebula monte sur scène pour faire la balance ! Le son scotche ! On va manger sévère ! Eddie bidouille sa gratte de longues minutes, fait des signes à la régie. tout semble calé lorsqu'il part dans un solo qu'on pense être encore un test de son. Mais, déboule le riff introductif de Giant et c'est parti ! Il aura surpris tout le monde, qui n'était pas vraiment prêt : la lumière s'éteint, le groupe se met en place et Eddie place ses premières paroles face au micro ! Inaudibles ! Oui, la guitare était impeccablement réglée mais pas le micro ! Pas bien grave, le titre étant suffisamment "charpenté" pour gérer sans paroles !

Le trio est solide, c'est le moins que l'on puisse dire ! En plus d'un Eddie lunaire mais impeccable à la gratte, Michael Amster est une véritable machine à la batterie et Ranch Sironi fait bien mieux que le job à la basse ! C'est carré et en totale symbiose ! Et l'on voit bien que le duo rythmique est complètement à l'affut du barré patron ! On a du mal à comprendre ses maigres grommellements entre les morceaux, et les démarrages des titres sont assez chaotiques. Mais, vu l'ancienneté du bougre ça passe crème ! les titres s'enchainent et le groupe, qui au départ ne devait jouer qu'environ une heure, joue facile une demi-heure de rab ! Une anecdote : ce batteur est tellement puissant que sa grosse caisse, calée avec un fût de bière et 3 gros pavés, est toujours en train de glisser sur la scène !

Une soirée comme on les aime ! Des riffs maousses, du Fuzz et des bières ! tout ça pour 15 malheureux euros... Info bien sympathique, le groupe sort un live de sa tournée européenne 2023 le vendredi 27 octobre ! Cool !!!

A bientôt les stoneuses et stoners de l'ouest et des autres contrées !

Arno

 

Mauges Pit Fest, Salle Thomas Dupouet

 ... St Macaire en Mauges, le 7 octobre

Une grande soirée à St Macaire-en-Mauges avec du Hardcore, du Glam, du Psychobilly, du Metal Indus et Knuckle Head au dessus de la mêlée ! Quel son, quelle prestation, quelle énorme branlée ! Un mini Hellfest à 2mn de la maison ! Top ! Une occasion de se retrouver avec les potos de Festoches et de concerts ! Après nous être rassemblés autour d'une table avec un repas frugal (Tu parles !!) et peu arrosé (Tu parles bis !), nous arrivons à la salle qui accueil ce festival pour le set de Sweet & Needles. Du Hard Rock efficace devant un public clairsemé ! Il fait beau, les gens n'ont peut-être pas voulus se terrer dans une salle ! Dommage pour les organisateurs, tant pis pour ceux qui ont loupé ça !

 

Ce soir, il y an aura pour tous les goûts :


Harsh, Glam pas completement Glam mais bien Heavy, finalement pas dégueux !


Kryptonix, Psychobilly sympathique les premiers morceaux puis lassant rapidement !

SHAÂRGHOT, Metal Indus très impressionnant visuellement (déco Mad Max, tous les membres peinturlurés en noir, musique violente...) mais manquant de finesse, enfin... du nuances je trouve !

Mais question classe et barre très haute, c'est Knuckle Head qui se pose là ! On passe d'un coup au niveau du dessus ! Le son est fort et limpide, l'impression de puissance est très présent malgré qu'ils ne soient que 2 sur scène ! Et les compos ! Nous avons à faire à un groupe qui sait écrire des chansons, des riffs et des paroles mémorisables ! Les deux derniers albums (II et  Holsters & Rituals) se taillent la part du lion et c'est bon ! 

Du Dark Folk ?!? Ouais, plutôt du Rock & Roll bien Heavy, bien Stoner qui décoiffe ! Des riffs biens roots qui te font taper du pied et bouger la tête ! Un prestance incroyable ! Ça bouge, ça pose, ça défouraille sévère ! Ces mecs puent la classe...


Le temps passe vite ! Trop ! Les gars reviennent ! Ils ont le droit de dépasser le temps imparti et ils revisitent façon badass Depeche Mode et son Personnal Jesus ! État de grâce ! Et puis, ces deux gars sont cool et accessible ! Après le concert, on refera le monde avec eux fort de moult discussions, les gars nous disant qu'ils gèrent tout eux même de A à Z, de la musique à tous les à côtés (promotion, art, gestion des concert, production...). Chapeau les mecs ! Un nouvel album est même dans les tuyaux ! Espéreront qu'il soit encore aussi jouissif que les précédents !




Bises les rockeuses et rockeurs des Mauges et d'ailleurs...

Arno



vendredi 13 octobre 2023

Blood Red Shes, Stéreolux

 ...Salle Micro, Nantes, le 6 octobre

Blood Red Shoes ! Un duo anglais, couple sur scène comme à la ville ! Une guitare + une batterie ! Efficacité maximale sans superflu ! Et un de ces sons de porc ! Énorme BRANLÉE dans notre mouille ! le groupe avait annulé sa tournée 2022 brusquement et j'avais été super déçu moi qui les suit depuis 2014 et l'impeccable album Blood Red Shoes ! J'avais kiffé les albums précédents, distillant un Garage Rock assez furieux, échaudé par les deux suivants qui suivait la mode sauce années 80 avec plus de claviers et j'ai été reboosté avec le EP Ø qui revenait aux sources du Rock le plus badass ! Donc, à l'annonce de la tournée 2023 j'ai réalisé un exercice de non-réflexion en prenant deux places ! Me voilà avec mon poto de lycée Lolo (avec qui j'ai vu, il y a de longues années, la première tournées des Foo Fighters à St Herblain ! Terrible souvenir !). Cette date est complète depuis longtemps...
 
CIEL
 
La première partie est assurée par CIEL, groupe anglais à tendance Shoegaze, emmené par une chanteuse/bassiste bien sympathique ! Sympa, c'est bien le mot, mais l'intérêt retombe vite. La faute au manque de mélodies accrocheuse et à rythme mid-tempo qui me perd ! Le son est bon et bien ample ! Mais, rien à voir avec ce qui va suivre !
 

Oui, la suite c'est un couple sur scène qui bastonne sévère avec un son qui blaste ! la sublime et mystérieuse Laura-Mary Carter à la guitare et aux chant/chœurs et le blondinet mais bûcheron Steven Ansell à la batterie et lui aussi aux chant/chœurs ! Elle navigue entre son pied de micro face à nous et le devant de la batterie de son homme comme pour garder cette communion musicale qui les anime ! Lui est tourné de côté et tourne la tête vers nous dès qu'il chante, bondissant sur son tabouret et encourageant sa belle ! Le son de la gratte te colle au mur tandis que la batterie t'aplati contre ! Comment ces deux seuls musiciens peuvent-ils avoir un son aussi puissant (et sans basse !) ? C'est bluffant et jouissif !
 

Les hits s'enchainent à une vitesse folle ! Nous avons le droit au meilleur des premiers disques (An Animal, génial !) et à la crème des derniers (Water, puissant !). Le duo est en totale symbiose et assure une puissance de feu : même sur le titre joué avec le groupe de 1ère partie (CIEL) il écrase la "concurrence" ! Impressionnant et addictif, cela passe trop vite ! Le public bouillonne et fini exsangue, le sourire aux lèvres ! Master-class des Britons qui nous ont tous envouté ce soir ! 
 

A bientôt les Garage rockeuses et rockeurs !

Arno

Baxter Dury, Stereolux

... Grande Scène, Nantes, le 5 octobre 

J'avoue, j'ai été un grand fan de Baxter en découvrant Happy Soup. J'ai trouvé excellent les albums précédents ce disque, adoré It,s a Pleasure, un peu moins Prince of Tears jusqu'à décrocher avec les 2 derniers ! J'avais une grande envie de le voir sur scène, faire sa Pop déglinguée à base de talk over et de chœurs féminins toujours omniprésents. Une sorte de Serge Gainsbourg moderne anglais (il en est un fan assumé !), qui cabotine et qui est capable de pondre des petits hits sexy à chanter sous la douche. Dès que j'ai vu qu'il apparaissait dans la programmation du Stereolux, j'ai pris rapidement mes places (il fait souvent salle comble !), non sans une certaine appréhension !

Ttrruuces

Première partie avec le groupe franco anglais Ttrruuces et excellente surprise avec ce quintette à majorité féminin, guitare, basse, batterie, violon et une chanteuse sexy pleine de pep's ! Pop, Rock, Disco, quelques notes Celtiques et une pêche d'enfer ! Ça faisait longtemps que j'avais vu un groupe de première partie où le temps passe trop vite sans que tu ne regardes ta montre toutes les 5mn ! Un groupe avec un fort potentiel, des chansons entêtantes et une belle prestance scénique ! À suivre assurément !


Vient ensuite le dandy Baxter en groupe réduit mais efficace : un batteur qui joue sur une batterie électronique, mais aussi sur une batterie "normale", très efficace ; Fabienne Debarre, jolie française, discrète mais terriblement importante dans l'univers de Dury, les voix féminines étant toujours omniprésentes, aux voix et aux claviers et remplaçante de luxe de Madeleine Hart qui chante sur les "vieux" disques de Baxter ; un bassiste/guitariste qui joue très bien de ses instruments, sous une influence Gainsgourgienne des plus sympathique ! Le boss, cabotine comme attendu, surjoue le dandysme, effectue des chorégraphies foutraques, gueule (quand il ne parle pas sur la musique) comme un chanteur Post Punk à la mode ! Ce décorum à moité foutraque et branlant tient, de façon surprenante, la baraque ! Grace aux mélodies simples à retenir (et à chanter !) comme Miami, Pleasure, Palm Trees... ou d'autres mélancoliques comme le sublime Happy Soup !


Finalement mes craintes se sont rapidement effacées, j'ai commencé à bouger mon luc même sur les derniers titres finalement diablement addictifs ! Je ne pense pas que sur disque j'apprécierais autant, mais là c'est passé crème ! La seul chose que je reproche c'est qu'il aurait fallu avoir un autre musicien pour épauler le groupe à la guitare ou/et à la basse ! En effet, cela fait bizarre d'entendre une sublime ligne de basse alors qu'il n'y a qu'une guitare d'empoignée. Idem, lorsque le bassiste joue sa ligne de basse caoutchouc et que le gimmick de gratte surgi comme par miracle ! C'est troublant et, pour l'amateur de zique que je suis, un peu dérangeant ! Mais à par cela, Dury assure comme un chef dans son rôle de Gourou/Prêcheur et le groupe est soudé autour de lui !


Content d'avoir enfin vu ce bougre ! Ainsi s'achève le premier compte rendu de mon marathon de concerts automnaux ! A très très bientôt les rockeuses et rockeurs dandys !

Arno