... St Herblain, le 24 octobre
Quelques rappels concernant mon rapport à Rival Sons :
-Mon déclic est arrivé avec l'album Great Western Valkyrie que je trouve excellent de bout en bout ! Head Down est pas mal mais je le trouve moins abouti et avec des sons de grattes parfois bizarres et bordéliques ! La suite de Valkyrie je la trouve assez parfaite avec de grands moments de bravoure et une production à chaque fois au top !
-avant ce mardi 24 octobre, j'ai vu 2 fois le groupe au Hellfest ! Une fois sous la Valley, où j'ai converti quelques potos ! Concert au top devant une assistance totalement acquise à la cause du groupe ! Seconde fois sur la Main Stage 1 en plein cagnard ! Et là, nous avons tous vu que le groupe était capable de tenir une énorme scène ! Encore un concert renversant !
- leur musique me renvoie aux groupes précurseur du Hard Rock tel que Led Zeppelin, une influence majeure du guitariste Scott Holiday. Enfin, il y a la voix de Jay Buchanan ! Une voix puissante et pure qui me met à terre à chaque fois ! Le genre de voix qui parle à l'âme !
Les voir enfin seuls dans une salle à taille humaine, fut une perspective très excitante ! Nous voici donc là avec une partie des potes du Hellfest et en famille (femme et parents, convertis eux aussi depuis un moment. Pis, c'était aussi l'occasion d'un peu rendre la pareil à mes parents qui m'ont un peu biberonné avec les Zep, Purple et Sabbath...)
LA Edwards
La première partie, LA Edwards fut sympathique, bien qu'un poil monotone ! Le groupe joue un Country Rock pas déplaisant mais manquant d'ampleur et la voix du chanteur est clivante ! Bref, il temps que les patrons arrivent !
Justement, Scott aura son guitare solo fleuve sur Face Of Light ! Puis vient le temps des moments gorgés d'émotion avec un Feral Roots dantesque et Jay seul à la gratte sèche et à la voix sur l'attendu Shooting Stars ! Ce titre fait toujours autant son effet ! Le public est totalement acquis. Celui-ci emporte Jay dans l'émotion lorsque l'assistance reprend la mélodie à capella ! Très fort !
1h45 de concert, sans rappel(s) mais ils ont laissé toute leur énergie sur scène. Jay y a même perdu une partie de sa voix ! On sent qu'il peine un peu, mais même un peu diminué il envoie encore sévère ! Le groupe termine par Mosaic, dernier single et le classique Keep on Swinging que tout le public reprend en cœur tout en bougeant son boule ! Tout le monde à la banane, conscient d'avoir assisté à un concert exceptionnel !
Bon, les Hard Rockeuses et Rockers, ainsi s'achève ce mois d'octobre de dingue niveau concerts ! Il y en aura d'autres en novembre (Archive, Le Westill) mais on va calmer (un peu) le jeu ! A bientôt !
Arno